Home / Accueil

Monument Brock

Lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston, Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1990/03/15

Vue de la base du monument Brock montrant le mur bas qui entoure le monument et repose sur une plate-forme légèrement surélevée, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Vue en détail
Vue du monument Brock, qui montre la forme haute et élégante du monument et sa volumétrie géométrique formée par une haute colonne circulaire reposant sur une base carrée, vers 1920.; Archives of Ontario / Archives publiques de l'Ontario, ca./vers 1920.
Vue générale
Vue en détail du monument Brock, qui montre un trophée militaire en armure classique, 1989.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1989.
Vue en détail

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1853/01/01 à 1856/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/01

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans un parc aménagé, le monument Brock domine le panorama des hauteurs de Queenston, en surplomb de la rivière Niagara. Construit en pierre, cet exemple exceptionnel du style néoclassique est une composition aux détails et aux proportions d’une grande beauté qui comporte une statue de 4,8 mètres (16 pieds) de hauteur du major-général sir Isaac Brock juché au sommet d’une colonne cannelée classique. La colonne repose sur un socle ouvragé fixé à une base carrée en pierre rustiquée. Les angles du mur bas qui entoure le monument sont décorés de statues stylisées. Quatre figures, symbolisant la victoire, décorent le chapiteau de la colonne. Un escalier en pierre intérieur permet d’accéder à la plate-forme d’observation au sommet du monument. Les dépouilles du général Brock et du colonel MacDonnell se trouvent dans une crypte sous le monument. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le monument Brock est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le monument Brock est l’un des meilleurs exemples d’une structure qui, par son symbolisme et son histoire propre, est associée à l’émergence du Canada comme nation à part entière. Sir Isaac Brock est tombé pendant la bataille des hauteurs de Queenston le 13 octobre 1812, en arrêtant l’invasion des forces américaines et, pour cette raison, est considéré comme le héros fondateur du Haut-Canada. Ce monument élégant remplace un ouvrage antérieur commémorant le même événement, datant de 1823, mais qui a été détruit en 1840 par l’un des acteurs de la Rébellion de 1837 qui s’objectait à ses associations avec les Conservateurs. Le monument érigé en 1853 a été financé par souscription publique auprès de la société du Haut-Canada. Il s’agit donc d’un monument qui symbolise l’esprit nationaliste canadien des années 1850.

Valeur architecturale
Estimé pour l’excellence de sa conception esthétique, le monument Brock est un exemple exceptionnel du style néoclassique. La colonne commémorative est l’une des plus grandes et des plus ouvragées au Canada, et l’une des plus hautes du monde. Le monument est l’un des rares au Canada dans lequel il est possible de pénétrer. Cette structure élancée témoigne d’une excellente fonctionnalité dans la mesure où elle demeure en place, résistant à la fois à la force de compression exercée par sa propre masse et aux forces de la nature. À l’intérieur se trouve une galerie et un escalier en pierre qui mène au belvédère au sommet du monument. La maçonnerie de haute qualité exécutée par l’entrepreneur J. Worthington témoigne de l’excellence de l’exécution et des matériaux employés. La sculpture adroite de la pierre se voit dans les nombreux éléments sculptés. Le concepteur, William Thomas (1800-1860), était un éminent architecte canadien de tradition néoclassique.

Valeur environnementale
Le monument Brock affirme le caractère historique du parc des hauteurs de Queenston. Repère de grande importance, il domine l’escarpement du Niagara. Il est visible à des milles à la ronde et fait office de repère régional pour les gens de la région et les visiteurs venus du monde entier.

Sources : Joan Mattie, monument Brock, hauteurs de Queenston, Queenston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-018; Monument Brock, Queenston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-018.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du monument Brock, devraient être respectés.

L’excellence de son esthétique, sa fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme haute et élégante du monument et sa volumétrie géométrique formée par une haute colonne circulaire reposant sur une base carrée;
- la composition néoclassique équilibrée et strictement ordonnée;
- la partie supérieure du monument, soit une colonne cannelée d’ordre composite qui repose sur le chapiteau très ouvragé, les volutes formant quatre figures orientées vers l’extérieur qui symbolisent la victoire et, au-dessus, sur un socle, la statue de Brock de 4,8 mètres (16 pieds) de hauteur;
- la base carrée en pierre rustiquée percée d’une lourde porte en chêne garnie de patères en bronze, les trois segments progressivement plus petits qui s’élèvent au-dessus, séparés par des capuchons moulés et traités avec différents effets sculptés;
- la construction en pierre calcaire de Queenston d’extraction locale;
- à la base du monument, les trophées militaires en armure classique qui se dressent aux angles du mur bas qui entoure le monument et repose sur une plate-forme légèrement surélevée;
- les nombreux éléments sculptés dont les trophées militaires, les lions, les bas-reliefs, le chapiteau ouvragé de la colonne et les autres volutes et moulures qui décorent le monument;
- la galerie intérieure qui fait le tour du périmètre du socle interne qui renferme l’escalier;
- l’escalier circulaire formé de 235 blocs en pierre éclairé par des meurtrières placées à intervalles réguliers et qui mène au belvédère au sommet du monument;
- la crypte aménagée sous le plancher, scellée par des dalles de granit, qui renferme la dépouille du général Brock et du colonel MacDonnell.

La façon dont le monument Brock affirme le caractère historique du lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston et est un symbole et un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- son style néoclassique élégant et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre de parc aménagé;
- son rôle comme principal élément commémoratif de la bataille des hauteurs de Queenston, ce qui en fait un symbole et un repère dans la région, et sa haute silhouette solennelle qui se dresse au-dessus de l’escarpement, est visible à des kilomètres à la ronde et est bien connue des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1990/03/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

William Thomas

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3620

Statut

Édité

Inscriptions associées

Queenston Heights, aerial view

Lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston

Les hauteurs de Queenston sont une vaste étendue de terrain située sur un versant de l’escarpement du Niagara, au milieu d’un parc paysager et boisé où l’on trouve un magnifique…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches