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Église de Saint-Christophe

Rue Laurier Ouest, Victoriaville, Quebec, G6P, Canada

Formally Recognized: 2001/04/12

Église de Saint-Christophe; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Église de Saint-Christophe; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure
Église de Saint-Christophe; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale

Other Name(s)

Église de Saint-Christophe
Église Saint-Christophe-d'Arthabaska

Links and documents

Construction Date(s)

1873/01/01 to 1875/01/01

Listed on the Canadian Register: 2008/09/19

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Saint-Christophe, classée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1873 à 1875. Le plan de cet édifice en pierre est composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Deux petites chapelles polygonales sont rattachées à la nef au niveau du transept. Flanquée de tourelles octogonales coiffées de clochetons, la façade éclectique présente une tour centrale à demi hors d'oeuvre surmontée d'un haut clocher. Une sacristie en pierre de plan rectangulaire d'un étage, coiffée d'un toit à deux versants droits, est greffée à l'abside. L'église est érigée sur le flanc du mont Christo et domine le paysage environnant. Jouxtée du cimetière et du presbytère, elle se situe dans le secteur d'Arthabaska de la ville de Victoriaville, sur une artère où s'élèvent de nombreuses maisons de notables du XIXe siècle.

L'église est incluse dans le site du patrimoine de l'Église-de-Saint-Christophe-d'Arthabaska.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Christophe repose sur l'intérêt de son décor intérieur. Réalisé par des artistes et des architectes importants dans l'histoire de l'art et de l'architecture du Québec et du Canada, ce décor est d'une grande richesse en raison de la quantité et de la diversité de ses éléments. Il compte entre autres un vaste programme d'ensemble conçu par les architectes Maurice Perrault (1857-1909) et Albert Mesnard (1847-1909), du bureau Perrault et Mesnard de Montréal. Accompli en 1887 et 1888, ce programme combine un décor architectural d'inspiration néobaroque et un décor peint remarquable. Ce dernier a été exécuté par le peintre-décorateur Joseph-Thomas Rousseau (1852-1896), assisté notamment de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté (1869-1937). Plusieurs tableaux s'inspirent de fresques du Vatican de Michel-Ange (1475-1564) et de Raphaël (1483-1520), rappelant ainsi que plusieurs peintres québécois ont copié des oeuvres d'artistes européens. Ce décor est complété par des sculptures, dont la statue de saint Christophe qui orne le choeur, oeuvre de l'atelier de Louis-Philippe Hébert (1850-1917), ainsi que par de magnifiques vitraux produits en 1922 et 1923 par les ateliers Hobbs de Montréal. La renommée de ses concepteurs et réalisateurs et l'abondance de ses éléments confèrent à ce décor une valeur exceptionnelle.

La valeur patrimoniale de l'église repose aussi sur son intérêt architectural. L'édifice, érigé de 1873 à 1875, figure parmi les premières églises conçues par l'architecte renommé Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903). Quoique sobre, il témoigne d'un nouvel engouement pour l'architecture éclectique, dont Peachy est l'un des principaux diffuseurs. L'éclectisme deviendra la signature du clergé catholique au Québec à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L'ornementation des clochers est, entre autres, caractéristique de ce courant. Par ailleurs, Peachy utilise ici des éléments alors répandus, comme la nef rectangulaire, le choeur plus étroit ainsi que la façade rendue monumentale par une tour centrale surmontée d'un clocher et des tourelles latérales. Ces tourelles présentent un plan octogonal et des dimensions imposantes, et les deux petites chapelles polygonales rattachées à la nef au niveau du transept leur font écho. En plus de reprendre un type de plan courant dans le paysage religieux de l'époque et de répondre au goût nouveau pour l'éclectisme, Peachy ajoute par ces derniers éléments une touche personnelle à l'édifice.

La valeur patrimoniale de l'église repose également sur son importance dans le paysage. Composantes distinctives du paysage québécois, les églises constituent l'élément majeur des ensembles paroissiaux catholiques et signalent la présence des noyaux villageois. L'église de Saint-Christophe domine le coeur du secteur d'Arthabaska de la ville de Victoriaville et offre un vaste panorama des environs. Elle fait partie d'un ensemble religieux formé par ailleurs du cimetière, où s'élève la pierre tombale du célèbre peintre Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, et du presbytère. Érigée sur le flanc du mont Christo, elle constitue un véritable point de repère.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'église de Saint-Christophe liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural d'inspiration néobaroque, dont la fausse voûte en berceau du vaisseau central, la fausse voûte en cul-de-four du choeur et des chapelles latérales, le plafond à caissons des collatéraux, les arcs doubleaux et les nervures reposant sur une arcade soutenue par de larges colonnes, les galeries latérales supportées par une arcade soutenue par des piliers massifs, le garde-corps des galeries se poursuivant dans le choeur ainsi que les piliers engagés, l'arcature aveugle et le retable en baldaquin du choeur et la tribune arrière;
- le décor peint composé de peintures murales, de toiles marouflées et d'éléments en trompe-l'oeil couvrant les fausses voûtes, les plafonds, une partie des murs et d'autres éléments du décor architectural;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel et les autels latéraux, la table de célébration, la chaire et le banc d'oeuvre;
- les oeuvres d'art, dont la statue de saint Christophe surmontant le retable du choeur, la statue de la Vierge à l'Enfant à l'entrée du choeur, la statue de saint Joseph surmontant le tabernacle de la chapelle gauche et les vitraux;
- l'orgue Casavant et Frères.

Les éléments clés de l'église de Saint-Christophe liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux prolongée par un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle et le toit à deux versants droits;
- la façade d'une architecture éclectique composée de la tour centrale à demi hors d'oeuvre surmontée d'un clocher (abritant un carillon de quatre cloches) et de deux tourelles octogonales surmontées de clochetons, ses ouvertures (portes cintrées, fenêtres étroites cintrées, oculus et quatre-feuille) et son décor (bandeaux, chaînes d'angle et corniches);
- les murs de la nef et du choeur comportant deux petites chapelles polygonales peu saillantes rattachées à la nef au niveau du transept et des ouvertures étroites cintrées;
- la sacristie en pierre de plan rectangulaire et à un étage, greffée à l'abside dans le prolongement du choeur, coiffée d'un toit à deux versants droits et percée d'ouvertures rectangulaires;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en moellons, la couverture en tôle à la canadienne, les éléments décoratifs de la façade (chaînes d'angle et bandeaux) ainsi que les chambranles et le parvis en pierre de taille, et les portes et les fenêtres en bois.

Les éléments clés de l'église de Saint-Christophe liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation sur le flanc du mont Christo, dominant le secteur d'Arthabaska de la ville de Victoriaville et ses nombreuses maisons cossues et offrant un vaste panorama des environs;
- son inclusion dans un ensemble religieux, formé par ailleurs du cimetière et du presbytère.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

2001/04/12

Historical Information

Significant Date(s)

1887/01/01 to 1888/01/01

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Joseph-Ferdinand Peachy

Builder

Cyrias Ouellet

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93278-82094

Status

Published

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