Description of Historic Place
La cathédrale d'Amos, classée monument historique, est un imposant lieu de culte de tradition catholique érigé en 1922 et 1923. D'influence néobyzantine, cet édifice monumental en béton et en brique présente un plan composé d'une nef circulaire et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Coiffé d'un imposant dôme, il est doté de trois avant-corps percés d'une entrée et d'une rosace. Une annexe entoure l'abside et comprend la sacristie ainsi que la chapelle du Sacré-Coeur, disposées de part et d'autre et reliées entre elles par un déambulatoire. Dominant le paysage, la cathédrale s'élève sur un promontoire naturel, à proximité de la rivière Harricana. Elle est située au coeur de la ville d'Amos.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la cathédrale d'Amos repose sur son intérêt historique. L'église de la paroisse Sainte-Thérèse d'Avila est érigée en 1922 et 1923, à peine dix ans après la fondation de la municipalité et de la paroisse. Cette dernière ne compte alors que 2 500 fidèles pour assumer les coûts de construction de ce temple de grande envergure. Les matériaux sont transportés par chemin de fer ou par bateau sur la rivière Harricana, puisque la route directe pour se rendre des grands centres urbains à Amos n'est achevée qu'en 1939. L'église devient la cathédrale du nouveau diocèse d'Amos en 1939. Élevée dans un contexte de colonisation, la cathédrale d'Amos reflète la détermination et la volonté de modernité des bâtisseurs de l'Abitibi.
La valeur patrimoniale de la cathédrale repose aussi sur l'intérêt de son implantation. L'édifice s'élève sur un promontoire, à proximité de la rivière Harricana, et domine la ville d'Amos et les environs. Il constitue un point de repère et un élément marquant du paysage par sa position privilégiée, sa taille imposante et son architecture distinctive.
La valeur patrimoniale de la cathédrale repose également sur son intérêt architectural. Le lieu de culte est représentatif de l'influence du courant néobyzantin, qui connaît une certaine popularité au Canada et au Québec entre 1910 et 1930. Ce style intègre des éléments issus de l'architecture byzantine et de l'architecture chrétienne médiévale de l'Europe de l'Est produite sous l'Empire byzantin (395-1453). De façon générale, il se caractérise par l'utilisation d'arcades, d'arcs en plein cintre et de dômes ainsi que par l'insertion de mosaïques dans l'ornementation. La cathédrale d'Amos, érigée en 1922 et 1923 d'après les plans de l'architecte montréalais Aristide Beaugrand-Champagne (1876-1950), témoigne de l'influence néobyzantine avec son plan circulaire, son imposant dôme nervuré, ses fenêtres cintrées inscrites à l'intérieur d'arcades et les nombreuses mosaïques ornant les avant-corps. Par ailleurs, la structure en béton armé évoque le courant rationaliste et constitue l'une des premières manifestations de la modernité dans un contexte de colonisation. Le dôme, qui est le deuxième plus grand dôme en béton armé construit au Québec, constitue une réalisation technique audacieuse pour l'époque.
La valeur patrimoniale de la cathédrale repose en outre sur l'intérêt de son intérieur. Aussi d'influence néobyzantine, celui-ci se distingue par le vaste espace créé par la nef de plan circulaire couverte d'une imposante coupole hémisphérique et supportée par de grandes arcades en béton retombant sur des piliers corinthiens. Le décor est complété en 1962 et 1963 d'après les plans des architectes René Richard et Raymond Simard. Les travaux sont confiés à la maison T. Carli-Petrucci de Montréal. La coupole est rehaussée de roses et de nervures rayonnant autour d'une gloire centrale. Une immense peinture murale représentant sainte Thérèse d'Avila pare la voûte du choeur, alors que des mosaïques ornent certaines parties, dont les voûtes des absidioles, l'une servant de baptistère. D'autres éléments contribuent à l'intérêt du décor, particulièrement les lambris du choeur, les murs des absidioles en marbre rose d'Italie et les vitraux provenant de l'atelier des Frères Rault à Rennes, en France.
Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments caractéristiques de la cathédrale liés à l'intérêt de son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur un promontoire naturel, à proximité de la rivière Harricana, au coeur de la ville d'Amos.
Les éléments caractéristiques de la cathédrale liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan composé d'une nef circulaire et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, les absidioles, l'imposant dôme nervuré surmonté d'une croix, le demi-dôme du chevet ainsi que l'annexe entourant l'abside;
- ses matériaux, dont la structure en béton armé, le revêtement en brique et en blocs de béton crépis imitant la pierre de taille ainsi que la couverture en cuivre;
- les avant-corps, dont le large entablement à fronton arrondi surmonté d'une croix, la porte couronnée d'une imposte vitrée semi-circulaire, la rose, les fausses chaînes d'angle et les mosaïques;
- les ouvertures, dont les fenêtres cintrées, les fenêtres rectangulaires étroites ainsi que leurs chambranles;
- les éléments décoratifs, dont la large corniche soulignant le haut du mur ainsi que les mosaïques;
- les composantes de l'annexe de plan rectangulaire à un étage comprenant la sacristie et la chapelle du Sacré-Coeur reliées par un déambulatoire, dont le toit à croupes, les fenêtres cintrées, les oculi ainsi que les chambranles;
- la haute souche de cheminée en brique.
Les éléments caractéristiques de la cathédrale liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural, dont la coupole hémisphérique rehaussée de roses et de nervures rayonnant autour d'une gloire centrale et soulignée d'une corniche, les voûtes en cul-de-four du choeur et des absidioles soulignées de corniches, les grandes arcades, les piliers corinthiens, l'entablement et les lambris du choeur, les murs des absidioles en marbre rose d'Italie, les grilles en fer ornemental ainsi que la tribune arrière reposant sur des arcades et logeant l'orgue Casavant et Frères;
- le décor en trompe-l'oeil composé d'une peinture murale couvrant la voûte du choeur et représentant sainte Thérèse d'Avila;
- les mosaïques ornant notamment les voûtes en cul-de-four des absidioles;
- les vitraux;
- le baptistère et la crypte;
- le mobilier liturgique, dont l'autel en marbre et en fer ornemental, le trône épiscopal et les bancs.