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Église de Saint-Pierre

Rue George, Sorel-Tracy, Quebec, J3P, Canada

Formally Recognized: 1960/08/30

Église de Saint-Pierre; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de Saint-Pierre; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Église de Saint-Pierre; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1826/01/01 to 1831/12/31

Listed on the Canadian Register: 2009/11/11

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Saint-Pierre, classée en 1960, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1826 à 1831. L'édifice en maçonnerie de pierre et de brique crépie présente un plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux prolongée par un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Il est coiffé d'un toit à deux versants droits. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale présente un corps central couronné d'un pignon. Ce corps central est flanqué de deux tours surmontées de clochers à dômes. Une sacristie de plan rectangulaire à un étage et demi est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. Elle est reliée aux collatéraux par un chemin couvert qui épouse la forme arrondie de l'abside. L'église de Saint-Pierre est implantée en bordure de la voie publique, sur un terrain dégagé. Elle s'élève à proximité du presbytère et d'une école, en milieu urbain, dans la ville de Sorel-Tracy.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Pierre repose sur son intérêt architectural. Le lieu de culte, construit de 1826 à 1831, évoque l'apparition des façades monumentales dans la construction des églises catholiques au Québec à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Ces façades comprennent des tours latérales peu saillantes et leurs ouvertures sont généralement disposées en cinq travées. La façade de l'église de Saint-Pierre illustre ce type, notamment par son corps central couronné d'un pignon et encadré de deux tours ainsi que par ses ouvertures réparties symétriquement en cinq niveaux. Elle rappelle également l'influence du néoclassicisme sur l'architecture religieuse québécoise. Introduit au Québec par les architectes et entrepreneurs britanniques au début du XIXe siècle, le néoclassicisme est ensuite diffusé par des architectes québécois, dont Thomas Baillairgé (1791-1859), qui en appliquent les principes et le vocabulaire dans les édifices religieux. Les concepteurs de l'église de Saint-Pierre, qui sont inconnus, ont adopté plusieurs éléments néoclassiques, notamment les portails composés de pilastres ioniques et d'un entablement, les fenêtres en plein cintre et les chaînes d'angle. Par ailleurs, l'église présente un plan simple, composé d'une nef rectangulaire prolongée par un choeur plus étroit, selon un plan courant à cette époque. Plus économique en raison de l'absence du transept, celui-ci permet néanmoins d'aménager des autels latéraux. L'église de Saint-Pierre constitue donc un exemple représentatif des lieux de culte catholiques érigés dans la première moitié du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Pierre repose également sur l'intérêt de son décor intérieur. Ce décor témoigne des changements qui ont influencé la réalisation des intérieurs d'église aux XIXe et XXe siècles. Le décor sculpté d'origine est réalisé entre 1833 et 1844 par Augustin Leblanc (1799-1882). Sa facture, qui résulte d'une approche plus artisanale qu'académique, illustre la pratique autonome de certains sculpteurs qui s'inspirent des esthétiques de Thomas Baillairgé et de l'atelier des Écores, deux écoles qui ont fortement marqué la décoration des églises au Québec. Ainsi, la colonnade corinthienne surmontée d'un entablement richement orné constitue un élément qui reflète la production de l'atelier des Écores. Dès 1859, certains ornements sculptés, tels que les festons, sont retirés afin de répondre aux goûts de l'époque, qui ne prise plus la surcharge décorative. En 1881, la popularité grandissante de la peinture murale incite la fabrique à faire appel aux menuisiers Nazaire Provost et Pierre-Thibus Cantara ainsi qu'au peintre-décorateur Naphtali Rochon. Les ornements sculptés de la voûte sont enlevés au profit d'un décor pictural contenu dans de nouvelles divisions formant des caissons. De 1919 à 1923, le décor peint à fresque cède la place aux motifs décoratifs qui ornent aujourd'hui la voûte. Les colonnes cannelées du retable sont remplacées par des colonnes torses et les portes de la sacristie sont modifiées afin d'intégrer deux tableaux d'Edmond Lemoine acquis en 1920. L'intérieur de l'église de Saint-Pierre rappelle des transformations courantes qui avaient pour but de mettre les lieux de culte au goût du jour.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2008.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de l'implantation de l'église de Saint-Pierre comprennent notamment :
- sa situation en milieu urbain, en bordure de la voie publique, sur un terrain dégagé, à proximité du presbytère et d'une école.

Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Pierre liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux prolongée par un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants droits, la sacristie greffée à l'abside dans le prolongement du choeur ainsi que le chemin couvert épousant la forme arrondie de l'abside et reliant la sacristie aux collatéraux;
- les matériaux, dont la maçonnerie crépie (pierre et brique) de l'église et de la sacristie, la couverture en tôle à la canadienne, les portails et le cordon de la façade ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille;
- les composantes de la façade monumentale divisée en cinq travées, dont le corps central de trois travées couronné d'un pignon surmonté d'une croix, les tours en faible saillie surmontées d'un clocher (composé d'une chambre des cloches, d'un dôme à pans coupés, d'un lanternon à dôme et d'une croix), les portails (composés de pilastres ioniques et d'un entablement encadrant une porte en bois à carreaux et à imposte cintrée), les ouvertures disposées symétriquement en cinq niveaux, les oculus, les fenêtres cintrées (certaines jumelées), la fenêtre palladienne, la mosaïque du portail central, le cordon, la niche recevant une statue et son socle, la corniche, les chambranles et les chaînes d'angle;
- les composantes des longs-pans et du choeur, dont les fenêtres cintrées, les chambranles ainsi que les soupiraux rectangulaires;
- les composantes de la sacristie, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le soubassement dégagé, le toit à deux versants droits, l'entrée dans le mur pignon arrière, la porte en bois à carreaux et à imposte cintrée, les fenêtres rectangulaires à grands carreaux, les lucarnes à croupe, les retours de corniche, les chambranles et les chaînes d'angle;
- les composantes du chemin couvert, dont la maçonnerie en pierre à bossage, le toit plat, les portes en bois à double vantail, à carreaux et à imposte cintrée, la corniche et les chambranles.

Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Pierre liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural aux motifs dorés, dont la fausse voûte à arc surbaissé du vaisseau central et des collatéraux (ornée de caissons et de gloires), le retable du choeur (composé de colonnes torses surmontées d'un fronton encadrant un tabernacle doré, une mosaïque et un crucifix), la colonnade corinthienne du choeur portant un entablement richement orné se prolongeant dans la nef et séparant le vaisseau central et les collatéraux ainsi que la tribune arrière logeant l'orgue Casavant;
- le décor peint, dont les motifs ornant les caissons de la voûte du vaisseau central;
- le mobilier liturgique, dont la table de communion;
- les vitraux et les mosaïques du choeur.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1960/08/30

Historical Information

Significant Date(s)

1906/01/01 to 1907/12/31

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Gérard Charbonneau

Builder

Joseph Cardin

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92890-81667

Status

Published

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