Home / Accueil

Maison Boisvert

169, rang Saint-Eustache, Sainte-Croix, Quebec, G0S, Canada

Formally Recognized: 1986/04/01

Maison Boisvert; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Maison Boisvert; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
No Image

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2007/02/13

Statement of Significance

Description of Historic Place

La maison Boisvert, classée monument historique, est une maison de ferme d'influence urbaine et néoclassique érigée vers 1829. La vaste demeure en pierre de plan rectangulaire, à un étage et demi et au solage dégagé, est coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés flanqué de larges souches de cheminée et de murs coupe-feu. La maison Boisvert se situe sur un vaste terrain paysager, en milieu rural, dans la municipalité de Sainte-Croix.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la maison Boisvert repose sur son intérêt architectural. Cette résidence, construite vers 1829, est une synthèse de la maison rurale d'inspiration française, d'influences urbaines et d'apports britanniques. Le type de la maison rurale d'inspiration française est issu de savoir-faire et de modèles français qui ont été progressivement adaptés aux conditions particulières du pays (climat, disponibilité des matériaux) et à certaines influences stylistiques. Cette tradition architecturale se poursuit au-delà de la Conquête (1760) et intègre par la suite des apports britanniques. La maison Boisvert en est une illustration par son corps de logis en pierre à un étage et demi et son toit à deux versants. Le solage dégagé de même que les larges souches de cheminée et les murs coupe-feu sont des traits de l'architecture urbaine, qui témoignent de la prospérité de la famille Boisvert. En Nouvelle-France, le modèle de la maison urbaine s'impose surtout après la promulgation des ordonnances des intendants Michel Bégon de la Picardière (1667-1747) et Claude-Thomas Dupuy (1678-1738) en 1721 et 1727, qui instaurent des mesures de prévention contre les incendies. Le rayonnement de ce modèle dans les villages et les campagnes s'explique par la mobilité des artisans et par la dimension esthétique et symbolique associée à l'architecture urbaine. Extraits de leur environnement d'origine, des éléments comme les murs coupe-feu caractéristiques des maisons mitoyennes, par exemple, perdent leur fonction initiale, qui est de prévenir la propagation des incendies, et témoignent d'une volonté de représentation sociale des villageois et des ruraux. La symétrie de la façade, l'ordonnance régulière des ouvertures, les larmiers retroussés et les galeries de pleine largeur reflètent une influence néoclassique. Bien conservée par la famille Boisvert pendant plus de 140 ans et restaurée par la suite avec soin, la maison Boisvert a conservé toutes ses qualités architecturales d'origine.

La valeur patrimoniale de la maison Boisvert repose également sur son intérêt ethnologique. Plusieurs de ses éléments intérieurs, comme le puits, les trois foyers en pierre, l'armoire encastrée, les portes à panneaux, les plinthes, les moulures d'appui-chaise et le plafond à couvre-joints, renseignent sur l'aménagement et l'ornementation d'une demeure de cultivateur prospère au début du XIXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de l'implantation de la maison Boisvert incluent, notamment :
- sa situation dans la municipalité de Sainte-Croix, sur un vaste terrain paysagé, dans un milieu rural qui a conservé son caractère agricole.

Les caractéristiques de la maison Boisvert liées à son intérêt architectural incluent, notamment :
- le plan rectangulaire et la maçonnerie de pierre;
- la charpente de la toiture assemblée à mi-bois avec chevrons, pannes et entraits;
- ses éléments représentatifs de la maison rurale d'inspiration française, dont l'élévation d'un étage et demi, le toit aigu à deux versants, les fenêtres à battants à petits carreaux et le garde-corps de la galerie à croix de Saint-André;
- ses éléments représentatifs de la maison urbaine, dont les murs coupe-feu, les larges souches de cheminée en pierre dans le prolongement des murs pignons, les corbeaux sculptés, la couverture en tôle à la canadienne, le solage dégagé, la cave, la porte de cave à l'arrière et les grands soupiraux carrés;
- ses éléments d'influence néoclassique, dont la composition symétrique de la façade et des murs pignons, l'ordonnance régulière des ouvertures et les larmiers retroussés protégeant des galeries de pleine largeur;
- ses ouvertures, dont les portes et les chambranles de bois ainsi que les trois lucarnes à croupe sur chaque versant.

Les caractéristiques de la maison Boisvert liées à son intérêt ethnologique incluent, notamment :
- son aménagement intérieur, dont le puits, les trois foyers en pierre, l'armoire encastrée et les portes à panneaux;
- son ornementation, dont les plinthes, les moulures d'appui-chaise et le plafond à couvre-joints délimité par une corniche moulurée et des planches cornières.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1986/04/01

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92590-81292

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places