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Théâtre Outremont

1248, Rue Bernard Ouest, Montréal, Quebec, H2V, Canada

Formally Recognized: 1994/06/28

Théâtre Outremont; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Théâtre Outremont; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Théâtre Outremont; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Other Name(s)

Théâtre Outremont
Cinéma Outremont

Links and documents

Construction Date(s)

1928/01/01 to 1928/12/31

Listed on the Canadian Register: 2007/10/15

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le théâtre Outremont, classé monument historique, est une salle de cinéma à l'ornementation Art déco érigée en 1928. L'immeuble en béton armé se compose de deux corps de bâtiment rectangulaires juxtaposés : un premier aux deux étages clairement délimités en façade; un second massif, dont la hauteur équivaut à quatre étages à l'arrière, d'où excède la cage de scène. L'ensemble est coiffé d'un toit plat. À l'avant, le premier corps s'habille d'un revêtement de panneaux de terre cuite et comporte une fenestration abondante qu'encadrent des pilastres cannelés et une frise décorative : le second corps, aveugle et presque sans décor, est couvert de brique jaune. Le théâtre Outremont se situe en bordure d'une rue à fonction commerçante et résidentielle, dans l'arrondissement d'Outremont de la ville de Montréal.

Le théâtre Outremont est également cité monument historique par la municipalité et désigné Lieu historique national du Canada.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du théâtre Outremont repose sur sa représentativité par rapport à l'architecture cinématographique au Québec. L'architecture des cinémas antérieure à 1940 se divise en trois phases: les scopes et les théâtres cinématographiques (salles adaptées au cinéma comme genre mineur, 1895-1915), les super palaces et les palaces de quartier (palaces cinématographiques, 1915-1930) et les salles des années 30 (standardisation, 1930-1940). Durant la deuxième période, l'industrie du cinéma s'affirme et on assiste à la création d'un type architectural propre aux représentations cinématographiques, qui emprunte néanmoins sa monumentalité à l'architecture théâtrale du XIXe siècle. Conçus par des architectes et des décorateurs réputés, ces édifices invitent à l'évasion. Le théâtre Outremont reflète le palace de quartier, notamment par ses deux volumes juxtaposés, ses multiples espaces intérieurs, sa façade richement ornée, sa salle au décor somptueux et sa scène peu profonde conçue aussi pour accueillir certaines représentations théâtrales, comme le vaudeville. Ce théâtre constitue la meilleure illustration au Québec des cinémas de la fin des années 1920 et symbolise l'architecture cinématographique à son apogée.

La valeur patrimoniale du théâtre repose également sur son intérêt architectural. Cet édifice novateur se rattache au courant fonctionnaliste et à l'esthétique Art déco. Le fonctionnalisme, qui naît au tournant du XXe siècle, subordonne la forme à la fonction et fait appel à des techniques ainsi qu'à des matériaux nouveaux. Le théâtre Outremont reflète cette théorie par la juxtaposition des deux volumes en accolade plutôt qu'en enfilade facilitant ainsi la lisibilité des fonctions, l'emploi d'une charpente en béton armé ainsi que l'utilisation de panneaux de terre cuite pour le volume avant et d'un parement de brique pour le volume arrière. La partie avant comprend, au rez-de-chaussée, des espaces publics et le « lobby »; à l'étage, se trouvent les bureaux ainsi que les loges des artistes. La partie arrière englobe le foyer principal, une salle de détente et, du côté est, la salle de spectacle et la scène, qui occupent tout le volume. Créé en France, le style Art déco connaît son apogée lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris (1925). Le théâtre Outremont en est une illustration par la verticalité de ses lignes et l'utilisation de pilastres peu saillants avec médaillons ainsi que d'ornements stylisés. L'immeuble se révèle donc d'une étonnante modernité.

La valeur patrimoniale du théâtre repose aussi sur l'intérêt de son décor intérieur. Entre 1915 et 1930, le décor des salles de cinéma s'inspire de tendances internationales, dont les styles Adam, atmosphérique, exotique et Art déco. Celui du théâtre Outremont puise à plusieurs tendances. Les pilastres et les fausses fenêtres à arc surbaissé empruntent au vocabulaire classique, les fresques aux paysages idéalisés reflètent le style atmosphérique et les motifs géométriques de même que les figures féminines se rattachent à l'Art déco, l'ensemble formant un décor d'une grande richesse.

La valeur patrimoniale du théâtre repose en outre sur la renommée de son architecte René Charbonneau (1881-1969) et de son décorateur Emmanuel Briffa (1875-1955). Charbonneau débute comme dessinateur chez l'architecte montréalais Joseph Sawyer (né en 1874), puis ouvre un bureau à Montréal en 1909. Il est à l'origine d'une dynastie d'architectes qui réaliseront quelque 1600 projets à travers le Québec en huit décennies. Le théâtre Outremont constitue l'une de ses oeuvres maîtresses. Briffa est originaire de Malte et étudie l'art en Italie. Artiste réputé, il participe à la décoration de plus de 200 salles de cinéma en Amérique. Le théâtre Outremont est considéré comme son oeuvre la plus originale et la plus personnelle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques du théâtre Outremont liées à sa représentativité en tant que palace de quartier comprennent, notamment :
- sa situation en bordure d'une rue à fonction commerçante et résidentielle, dans l'arrondissement d'Outremont de la ville de Montréal.

Les caractéristiques du théâtre Outremont liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses éléments rattachés au fonctionnalisme, entre autres les deux corps de bâtiment rectangulaires juxtaposés, le premier corps aux deux étages clairement délimités en façade et largement vitré au rez-de-chaussée (le rez-de-chaussée comprenant des espaces publics et le « lobby », l'étage abritant les bureaux ainsi que les loges des artistes) et l'autre corps dont la hauteur équivaut à quatre étages à l'arrière d'où excède la cage de scène se présentant comme un volume aveugle (comprenant le foyer principal, une salle de détente, la salle de spectacle et la scène), la charpente en béton armé, le parement constitué de panneaux de terre cuite (volume avant en bordure de la rue) et de briques (volume arrière) ainsi que la succession des espaces intérieurs (billetterie, hall d'entrée, salle principale);
- ses éléments rattachés à l'Art déco, dont la verticalité des lignes, les pilastres ornés de médaillons rythmant la façade, les insertions de pierre artificielle, les bandeaux de brique ainsi que les frises à motifs floraux stylisés au-dessus et au-dessous des fenêtres;
- sa façade richement ornée comprenant, dans sa partie supérieure, l'inscription « Theatre Outremont ».

Les caractéristiques du théâtre Outremont liées à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- son décor divisé en deux registres, le registre inférieur étant sobre et le registre supérieur comprenant des pilastres, des fausses fenêtres à arc surbaissé et de grandes fresques représentant des paysages idéalisés;
- le plafond à caissons;
- les frises représentant des motifs géométriques et des figures féminines stylisées.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1994/06/28

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Leisure
Auditorium, Cinema or Nightclub

Architect / Designer

René Charbonneau

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93001-81796

Status

Published

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Detail

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