Home / Accueil

La Fête de la culture

La Fête de la culture, mouvement culturel pancanadien, se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2011 dans des villes de tout le pays. Cet événement a pour objectif de favoriser la sensibilisation, l'accès, la participation et la mobilisation des Canadiens devant les arts et la culture, dans leur communauté. Les participants auront la possibilité d'assister à des présentations en coulisse et de prendre part à des activités interactives de promotion des arts et de mise en valeur d'artistes, créateurs, historiens, architectes, conservateurs et designers.

Le mouvement a été lancé en 2010; plus de 700 villes canadiennes ont alors contribué à soutenir leurs communautés culturelles locales. Cette année, elles sont encore plus nombreuses à se joindre à l'événement et à offrir de nouvelles activités de mise en valeur des arts - dont bon nombre se tiennent dans des endroits historiques extraordinaires du Canada. Dans tout le pays, maisons, jardins et théâtres patrimoniaux accueilleront des visiteurs pour leur faire vivre une expérience unique. La Fête de la culture 2011 offrira une profusion d'activités créatives et interactives en faveur des arts et de la culture des communautés locales et un accès accru aux endroits exceptionnels de notre pays. Minoru Chapel, City of Vancouver Web site / Minoru Chapel, site web de la ville de Vancouver

Commençons notre tournée nationale à Richmond, en Colombie‑Britannique, en apprenant comment restaurer antiquités et trésors familiaux et en profitant d'une visite exclusive des entrepôts d'artéfacts du Musée Richmond avec le conservateur du musée. Les participants pourront en profiter pour se promener dans le parc Minoru, situé tout près. On y trouve la pittoresque chapelle Minoru, érigée en 1891, ainsi que les jardins Pierrefonds, dont la conception se rapproche de celle des jardins français de la Renaissance. La chapelle et les jardins ont été désignés lieux historiques par la municipalité; les résidents aussi bien que les visiteurs peuvent les apprécier et ils contribuent à la richesse de la vie culturelle de la ville.Lyric Theatre, Clint Roberts 2007

Poursuivons notre visite en nous arrêtant à Swift Current, en Saskatchewan, pour voir l'ancien Théâtre lyrique. Construit en 1912, ce théâtre de variétés est depuis longtemps un lieu de divertissement et de culture pour la communauté. Pendant la Fête de la culture, venez prendre le thé en visitant le théâtre et visionner des films anciens. Comme les foules qui remplissaient autrefois ce bâtiment conçu par un architecte local, les gens continuent à s'y rassembler aujourd'hui pour profiter des activités culturelles qu'on y propose.

Ottawa, capitale du Canada, participe elle aussi activement à la Fête de la culture en ouvrant les portes de quelques-unes de ses plus célèbres institutions. Le lieu historique national du Canada du Centre‑National‑des‑Arts (CNA) tiendra nombre National Arts Centre, Marc Fowler, www.theepochtimes.com / Le Centre national des arts, Marc Fowler, www.theepochtimes.comd'activités et d'ateliers interactifs destinés au public, dont des spectacles gratuits, une exposition de photos, des visites en coulisses et la possibilité d'assister à des répétitions ! Situé au cœur d'Ottawa, sur les rives du canal Rideau, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le CNA fait partie de l'impressionnant paysage urbain qui entoure le lieu historique national du Canada de la Place-de-la-Confédération. Le Centre national des Arts est reconnu dans tout le pays comme une importante réalisation culturelle et architecturale nationale; son rôle en tant que centre des arts d'interprétation sera au centre de la Fête de la culture.

Arrêtons-nous maintenant dans les Maritimes. Impatiente de faire découvrir la richesse unique de sa culture et de son patrimoine au reste du Canada grâce à ses endroits historiques, la région de Bay Roberts, à Terre-Neuve‑et‑Labrador, a prévu diverses activités spéciales à l'intention des participants à la Fête de la Landfall, Joe Ryan, www.landfalltrust.orgculture. La ville de Brigus vous invite à visiter Landfall, qu'on appelle aussi Kent Cottage, une résidence du début du XIXe siècle située sur les côtes rocheuses et balayées par les vents du port de Brigus. Plusieurs artistes se sont installés dans cette maison au cours de la première moitié du XXe siècle. Inspirés par les sauvages paysages côtiers, ils ont souvent mis en vedette des scènes et des points d'intérêt régionaux. Aujourd'hui propriété privée, la maison continue à accueillir des artistes, mais le grand public peut la visiter pendant la Fête de la culture; qui sait, peut-être les artistes de la prochaine génération y puiseront-ils une inspiration pour créer des œuvres reflétant le patrimoine culturel et naturel de la région?

La Fête de la culture est une célébration de la richesse et de la diversité des cultures du Canada, d'un océan à l'autre. Que ce soit en apprenant comment préserver des artéfacts ou en assistant à une répétition générale, les Canadiens auront l'occasion d'apprécier le talent des membres de la communauté artistique. Dans les petites villes comme dans les grands centres, l'histoire culturelle unique du Canada, aux multiples facettes, est omniprésente et vous êtes invités à prendre part à la vie artistique et culturelle de votre communauté. La Fête de la culture repose sur votre participation; n'hésitez pas à profiter pleinement de cet événement unique et voyez quelles activités spéciales sont offertes près de chez vous !

Liens :

Visite virtuelle de la chapelle Minoru et les jardins Pierrefonds

Landfall Trust (en anglais seulement)

Fête de la culture

Les évenements de la Fête de la culture mentionnés dans l'article :

Visite des artéfacts du Musée Richmond

Thé et visite au Théâtre lyrique 

Activités du CNA

Portes ouvertes, Kent Cottage

LIENS CONNEXES