Home / Accueil

L’IRAC s’associe à Parcs Canada pour offrir un nouveau cours en libre accès

S&G training FR

L'IRAC est fier de collaborer avec l'Agence Parcs Canada pour offrir à la communauté architecturale une importante occasion de formation dans le cadre de notre série sur la conservation du patrimoine. Nous avons le plaisir d'offrir ce nouveau cours à la demande en ligne - en français et en anglais - et de permettre à toute personne de s'y inscrire gratuitement.

Introduction aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada

Date du lancement : 1er septembre 2021 Série sur la conservation du patrimoine Sujets : Patrimoine et conservation / pratique

Durée : 3 heures | Contenu : un cours en ligne à la demande en 3 parties, des jeux- questionnaires et une attestation de formation

Niveau : Formation de base. Disponible en français et en anglais

Instructions pour s'inscrire au cours :

Pour accéder aux webinaires de l'IRAC, il suffit de suivre les 3 étapes suivantes :

  1. S'INSCRIRE en ligne par le biais du magasin de l'IRAC
  2. OUVRIR UNE SESSION dans le système de gestion de la formation continue de l'IRAC
  3. ACCÉDER aux cours sur son tableau de bord personnel de formation.

Inscrivez-vous en français ici

Inscrivez-vous en anglais ici

Pour un supplément d'information, regardez la vidéo sur le système de gestion de la formation continue de l'IRAC. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à communiquer avec l'administratrice de la formation de l'IRAC, à education@raic.org.

Information sur le cours

L'IRAC, en partenariat avec l'Agence Parcs Canada, offre un nouveau cours en ligne sur la conservation du patrimoine au Canada. Ce cours exclusif sur les principes des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada utilise des lieux patrimoniaux bâtis gérés par Parcs Canada comme outils d'apprentissage.

Objectifs d'apprentissage :

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • reconnaître les valeurs patrimoniales et les éléments distinctifs caractéristiques des lieux patrimoniaux;
  • expliquer le processus décisionnel en matière de conservation;
    • trouver les sources d'information pertinentes sur la valeur patrimoniale et les désignations patrimoniales;
    • établir la distinction entre les traitements de conservation que sont la préservation, la restauration et la réhabilitation;
    • déterminer les Normes et lignes directrices applicables à un projet de conservation donné.

Plan du cours :

Partie 1 : comprendre la valeur patrimoniale, les éléments caractéristiques et les énoncés d'importance

La partie 1 porte sur les valeurs patrimoniales et les éléments caractéristiques d'un lieu historique.

Ces éléments sont repris dans un énoncé de valeur appelé énoncé d'importance.

À l'issue de ce module d'apprentissage, le participant sera en mesure de réaliser les suivantes :

  • reconnaître la valeur patrimoniale d'un lieu historique;
  • repérer les éléments caractéristiques d'un lieu historique;
  • analyser une déclaration d'importance afin d'extraire les informations les plus pertinentes pour un projet d'intervention proposé.

Première leçon : valeur patrimoniale

Deuxième leçon : éléments définissant le caractère

Troisième leçon : énoncé d'importance

Partie 2 : Comment utiliser les Normes et lignes directrices

La deuxième partie porte sur la deuxième édition des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, 2010 (Normes et lignes directrices ou NLD). Cette édition clarifie et met à jour les informations contenues dans l'édition 2003.

À l'issue de ce module d'apprentissage, le participant sera en mesure de réaliser les suivantes :

  • Appliquer le processus décisionnel décrit dans les Normes et lignes directrices;
  • Cerner les mesures primaires (préservation, réhabilitation ou restauration) d'une intervention proposée et les normes et lignes directrices applicables.

Première leçon : le processus décisionnel en matière de conservation

Deuxième leçon : les traitements de conservation

Troisième leçon : les Normes Leçon quatre : les lignes directrices

Partie 3 : Utiliser les Normes et lignes directrices pour planifier ou évaluer une intervention sur un lieu historique

La troisième partie se concentre sur l'application des concepts clés dans le processus de prise de décision en matière de conservation, tels que décrits dans les Normes et lignes directrices. À travers quatre études de cas au Canada, chacune met l'accent sur l'un des principaux traitements permettant d'atteindre différents objectifs.

À l'issue de ce module d'apprentissage, le participant sera en mesure de réaliser ce qui suit :

  • évaluer une intervention proposée afin de vérifier sa conformité avec les Normes et lignes directrices;
  • identifier l'intervention appropriée pour un lieu historique afin de protéger sa valeur patrimoniale;
  • déterminer quelles sont les options qui conservent au mieux les éléments caractéristiques d'un lieu historique.

1re étude de cas : préservation de l'ancien Lavoir à Grosse-Île, au Québec

2e étude de cas : réhabilitation de l'Ancien-Bureau-de-Poste-de-Galt à Cambridge, en Ontario

3e étude de cas : restauration du quartier chinois de Vancouver, en Colombie- Britannique

4e étude de cas : améliorations durables du bâtiment McLennan de la forteresse de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse

Description du projet

Cette contribution soutient l'élaboration et la mise en œuvre d'un cours en ligne sur les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada qui se veut un outil de formation de base à l'intention des membres de l'Institut royal d'architecture du Canada et de toute autre partie intéressée issue des secteurs public et privé dans le milieu du patrimoine et l'industrie de la conception et de la construction du Canada.

Contexte

En 2003, Parcs Canada a dirigé l'élaboration des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, une initiative fédérale-provinciale- territoriale visant à créer le premier document de référence pancanadien sur les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine.

Après la publication de leur première édition, les Normes et lignes directrices ont été adoptées par de nombreuses administrations fédérales, provinciales, territoriales et municipales comme outil de « premier ordre » pour la gestion des projets et des lieux de conservation du Canada. Depuis lors, le document a suscité un intérêt soutenu et croissant.

En 2010, Parcs Canada a dirigé une collaboration fédérale-provinciale-territoriale pour mettre à jour les Normes et lignes directrices, ce qui a donné lieu à la publication de la deuxième édition.

En 2017, l'IRAC a effectué un sondage auprès de ses membres dans le but de connaître les domaines de la pratique professionnelle de l'architecture dans lesquels ils souhaitaient obtenir davantage d'outils et d'occasions de formation. Les domaines de la conservation du patrimoine et de la réutilisation adaptative des bâtiments ont été les plus souvent mentionnés à cet égard.

C'est alors que l'IRAC a communiqué avec Parcs Canada et que les deux organisations ont commencé à discuter d'une collaboration visant à faire mieux connaître et comprendre les Normes et lignes directrices et à en accroître l'utilisation.

À propos de Parcs Canada

Parcs Canada a pour mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada et d'en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Parcs Canada a élaboré les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, un document de référence pour la conservation des lieux patrimoniaux.

Parcs Canada se réjouit de sa collaboration avec l'Institut royal d'architecture du Canada qui vise à faire mieux connaître les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux afin de promouvoir les bonnes pratiques de conservation au Canada.

À propos de l'IRAC

L'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) est une organisation nationale à but non lucratif qui représente les architectes et l'architecture depuis plus de 100 ans, sa création datant de 1907. À titre de principal porte-parole de l'excellence du cadre bâti au Canada, il démontre comment la conception améliore la qualité de vie tout en tenant compte d'importants enjeux sociétaux par la voie d'une architecture responsable.

L'IRAC a pour mission de promouvoir l'excellence du cadre bâti et de prôner une architecture responsable. Son bureau national est à Ottawa et son modèle de sections régionales fédérées est en pleine croissance, comptant des sections et des réseaux en Colombie-Britannique, en Alberta et en Nouvelle-Écosse.

LIENS CONNEXES