Home / Accueil

Résidence des sources thermales Upper Hot Springs

Banff National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/10

Vue de la façade de la résidence des Sources thermales Upper Hot Springs, qui montre les éléments décoratifs d’inspiration Tudor rustique sur le pignon du porche avant et le traitement particulier de la pierre calcaire dans les encadrements du porche.; E. Mills, Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Façade
Vue de la façade historique de la résidence des sources thermales Upper Hot Springs, qui montre sa fusion d’éléments inspirés du mouvement Arts and Crafts anglais avec des matériaux et une exécution rustiques.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Photographe historique
Vue arrière de la résidence des sources thermales Upper Hot Springs, qui montre sa volumétrie d’un étage et demi à charpente à plate-forme standard, présentant un plan rectangulaire et coiffé d’un toit à pignon à pente moyenne, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parks Canada, 1990.
Vue arrière

Autre nom(s)

Résidence des sources thermales Upper Hot Springs
Caretaker's Cottage
Chalet du concierge
Upper Hot Springs Caretaker's Cottage
Chalet du concierge d’Upper Hot Springs

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01 à 1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence des sources thermales Upper Hot Springs, aussi connu sous le nom du chalet de concierge, est une annexe du pavillon de bain voisin. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage et demi, coiffé d’un toit à pignon à pente moyenne et agencé selon un plan rectangulaire. Le terrain est couvert de gazon et de buissons. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence des sources thermales Upper Hot Springs est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence des sources thermales Upper Hot Springs est un exemple utile des logements aménagés pour le personnel dans les parcs nationaux à des endroits éloignés des zones peuplées. Elle est aussi associé à Loi sur la construction d’ouvrages publics de 1934, importante mesure de soulagement adoptée pendant la Grande Dépression et qui a financé maints projets de construction fédéraux et assuré de l’emploi aux travailleurs locaux.

Valeur architecturale
La résidence des sources thermales Upper Hot Springs, qui se veut de style Tudor rustique, est un très bon spécimen illustrant la fusion d’éléments de design de la tradition Arts and Crafts avec des matériaux et une exécution rustiques. Cette formule a été employée pour diverses installations aménagées dans le parc à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Elle suppose l’embellissement d’un plan rectangulaire simple par l’ajout de divers éléments décoratifs, notamment l’emploi de pierres d’origine locale et de pans de bois.

Valeur environnementale
La résidence des sources thermales Upper Hot Springs se trouve à l’extrémité du plateau aménagé sur le mont Sulphur pour accommoder le pavillon de bain des sources thermales Upper Hot Springs. Il entretient un rapport soutenu avec son cadre, qui est essentiellement inchangé.

Sources : Edward Mills, résidence du gardien des sources thermales Upper Hot Springs, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Rapport de recherche no 92-008; Résidence du gardien des sources thermales Upper Hot Springs, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-008.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence des sources thermales Upper Hot Springs, devraient être respectés.

Sa fusion d’éléments inspirés du mouvement Arts and Crafts anglais avec des matériaux et une exécution rustiques, c’est-à-dire :
- son bâtiment d’un étage et demi à charpente à plate-forme standard, présentant un plan rectangulaire et coiffé d’un toit à pignon à pente moyenne;
- les éléments décoratifs d’inspiration Tudor rustique de la façade principale, comprenant les faux pans de bois qui ornent les murs, le pignon du porche avant et le traitement particulier de la pierre calcaire dans les encadrements du porche;
-les éléments visuels qui reprennent les caractéristiques du pavillon de bain, y compris les détails du porche avant, la disposition des fenêtres, le traitement du toit en croupe et les chevrons apparents.

La façon dont la résidence entretient un rapport soutenu et inchangé avec son cadre et rehausse le cachet de son emplacement dans un parc de montagnes, c’est-à-dire :
- son emplacement à l’extrémité du plateau aménagé pour la construction du pavillon de bain des sources thermales Upper Hot Springs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/06/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

W.D. Cromarty

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5607

Statut

Édité

Inscriptions associées

Main entrance of Cave & Basin.

Pavillon des sources thermales Cave and Basin

Le pavillon des sources thermales Cave and Basin dans le Parc national du Canada comprend un frontispice symétrique articulé par deux belvédères octogonaux derrière lequel se…

Front elevation

Pavillon de bain des Sources thermales Upper Hot Springs

Situé au début des sources thermales du mont Sulphur, le pavillon de bain des sources thermales est un bâtiment rectangulaire, de deux étages et demi en pierre de Rundle, coiffé…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches