Home / Accueil

Résidence du directeur du parc

313, rue Buffalo, Banff National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1993/08/19

Vue de la façade de l'ouest de la résidence du directeur du parc, qui montre a solide construction de rondins horizontaux, avec des poteaux d’angle verticaux et les détails « Stick Style », 1992.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue de la façade latérale
Façade de la résidence du directeur du parc, qui montre les fenêtres dont le châssis supérieur comporte plusieurs petits carreaux et le châssis inférieur, un vitrage unique, 1992.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Façade
Vue arrière de la résidence du directeur du parc, qui montre le bâtiment rectangulaire à deux étages, avec une baie d’un étage ajoutée à l’arrière, 1992.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1992.
Vue arrière

Autre nom(s)

Résidence du directeur du parc
Résidence du surintendant

Liens et documents

Date(s) de construction

1920/01/01 à 1921/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du directeur du parc fait partie intégrante de la série d’habitations qui bordent la rivière Bow à Banff. Sise sur un grand lot qui donne sur la rivière, il s’agit d’un long bâtiment rectangulaire en rondins, à deux étages, avec un vestibule en saillie du côté de la rivière et une baie d’un étage à l’arrière qui constitue un ajout. Le toit en croupe à pignon est revêtu de bardeaux de cèdre et percé de souches de cheminée en pierre des champs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du directeur du parc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La valeur historique de la résidence du directeur du parc découle de son association étroite avec la croissance de Banff après la Première Guerre mondiale. L’essor de l’automobile à cette époque a provoqué une augmentation du nombre de visiteurs dans le parc et de la population permanente de Banff. Les responsabilités du directeur du parc ont alors pris plus d’ampleur que jamais auparavant. Pour rendre compte de cette hausse de statut, on a fourni au directeur une nouvelle résidence d’envergure érigée à l’endroit même où se trouvait la résidence du directeur depuis 1902.

Valeur architecturale
La résidence du directeur du parc est un très bon spécimen de conception rustique en rondins. Conçue par un cabinet d’architectes de Calgary et inspirée de la tradition établie à Banff pendant les années 1880, la construction rustique en rondins et l’emploi de matériaux d’origine locale reflètent le but général du parc comme réserve naturelle.

Valeur environnementale
La résidence du directeur du parc se trouve dans un secteur résidentiel, légèrement à l’ouest des commerces et des institutions qui sont concentrés sur l’avenue Banff. Elle s’accorde avec le caractère résidentiel de son cadre riverain, qui reste inchangé. Parce que le bâtiment se distingue de ceux destinés à un usage public et, à cause de son emplacement bien en vue, la résidence est un repère dans la communauté.

Sources : Edward Mills, résidence du directeur du parc, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Rapport de recherche no 92-009; Résidence du directeur du parc, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-009.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence du directeur du parc, devraient être respectés.

Son style rustique ainsi que la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le bâtiment rectangulaire à deux étages, avec son vestibule en saillie du côté de la rivière et la baie d’un étage ajoutée à l’arrière;
- la solide construction de rondins horizontaux, avec des poteaux d’angle verticaux, les détails « Stick Style », les cheminées en pierre des champs et le toit en croupe à pignon revêtu de bardeaux de cèdre;
- les fenêtres dont le châssis supérieur comporte plusieurs petits carreaux et le châssis inférieur, un vitrage unique;
- l’aménagement intérieur, le revêtement mural en bois à rainures et languettes et le foyer en pierre des champs.

La façon dont la résidence du directeur du parc cadre avec le caractère résidentiel de son emplacement au bord de la rivière dans le parc national du Canada Banff.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/08/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Major and Stacey-Judd

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5608

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view of Administration Building

Édifice de l'administration

Situé sur un grand terrain dans le centre-ville Banff, l’Édifice de l’administration est un grand bâtiment en L pourvu d’une aile d’un étage et demi. Cet édifice de trois étages…

Façade

Pavillon d'information

Situé dans le parc national du Canada Banff et donnant sur l’avenue Banff, principale artère commerciale de Banff, le Pavillon d’information, aussi connu sous le nom Ancien…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches