Home / Accueil

Hangar 81

Base des Forces canadiennes Trenton / Canadian Forces Base Trenton, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2003/05/01

Vue du Hangar 81, qui montre les relations avec les quatre autres hangars toujours existants, 1995.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1995.
Façade est
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Hangar 81
Building 81
Édifice 81
Mountain View Hangar
Hangar de Mountain View

Liens et documents

Date(s) de construction

1940/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/09/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Hangar 81 est un imposant bâtiment rectangulaire en brique avec un toit plat et des ateliers de chaque côté de sa section centrale de deux étages. Il comporte de grandes fenêtres rectangulaires fixes à vitres multiples sur toutes ses façades ainsi que deux grandes portes coulissantes, perçées de fenêtres à vitres multiples, pour le passage des avions sur toute la longueur du mur ouest. Le Hangar 81 est directement situé au sud du tarmac de la base aérienne et, avec les quatre autres hangars, ils forment sur le site une ligne de démarcation entre les pistes d’atterrissage et les bâtiments auxiliaires. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar 81 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Hangar 81 est associé au thème historique national du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) de la Seconde Guerre mondiale. Il constitue un très bon exemple pour illustrer le thème de l’entraînement des forces aériennes canadiennes en temps de guerre, événement qui était initialement prévu comme la plus grande contribution du Canada à l’effort de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. L’établissement de la base aérienne, dont le hangar est l’élément le plus important, a eu un impact économique positif sur la région du comté du Prince Edward, avec une hausse de l’emploi et l’obtention de biens et services de base.

Valeur architecturale
Le Hangar 81 est un bon exemple de l’esthétique industrielle des hangars militaires. De forme rectangulaire, le hangar comporte un toit plat, deux grandes portes coulissantes et de grands blocs de fenêtres qui s’étendent sur toute la façade, laissant pénétrer beaucoup de lumière à l’intérieur. Une forme simple et fonctionnelle avec une volumétrie distinctive consistant en une section centrale haute flanquée d’ateliers plus bas, des proportions harmonieuses et une échelle imposante sont aussi caractéristiques du hangar. Celui-ci intègre des matériaux extérieurs résistants, comme la tuile à pose rapide, et à l’intérieur des fermes en sapin Douglas et des connecteurs annulaires fendus en acier qui accroissent sa fonctionnalité.

Valeur environmentale
Le Hangar 81 renforce son cadre, associé à l’entraînement des forces aériennes et, pris en tant qu’élément d’un groupe, il renforce le caractère militaire de la base. La relation entre les hangars et le terrain d’aviation demeure, à ce jour, relativement intacte.

Sources : Judith Dufresne, Hangars 77, 78, 79, 80, 81 et 82, 8e Escadre Trenton, Mountain View (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux à valeur patrimoniale rapport de recherche 01-070; Hangar No.5, 8e Escadre Trenton, Mountain View (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale 01-070.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Hangar 81 devraient être respectés.

Son rôle en tant qu’illustration du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) présent dans :
- sa conformité avec la conception typique de hangar militaire de la Deuxième Guerre mondiale.

L’esthétique industrielle fonctionnelle des hangars militaires, représentée dans :
- sa volumétrie distinctive consistant en une section centrale haute flanquée d’ateliers plus bas;
- ses proportions imposantes;
- les grands blocs de fenêtres laissant pénétrer beaucoup de lumière à l’intérieur;
- les poutres Warren et les connecteurs annulaires fendus qui accroissent la fonctionnalité du bâtiment;
- les portes de hangar coulissantes fonctionnelles, en panneaux assemblés.

La façon dont le bâtiment renforce son cadre associé à l’entraînement aérien, qui se manifeste dans les éléments suivants :
- les relations subsistant entre l’emplacement et le terrain d’aviation adjacent;
- les relations avec les quatre autres hangars toujours existants;
- les proportions imposantes sur le site même du terrain d’aviation et visibles de la route 62.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2003/05/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Direction des ouvrages et bâtiments de l’Aviation royale du Canada

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10297

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front elevation

Hangar 77

Le Hangar 77 est un imposant bâtiment rectangulaire en brique avec un toit plat et des ateliers de chaque côté de sa section centrale de deux étages. Il comporte de grandes…

Front elevation

Hangar 78

Le Hangar 78 est un imposant bâtiment rectangulaire en brique avec un toit plat et des ateliers de chaque côté de sa section centrale de deux étages. Il comporte de grandes…

Rear elevation

Hangar 80

Le Hangar 80 est un imposant bâtiment rectangulaire en brique avec un toit plat et des ateliers de chaque côté de sa section centrale de deux étages. Il comporte de grandes…

Interior

Hangar 82

Le Hangar 82 est un imposant bâtiment rectangulaire en brique avec un toit plat et des ateliers de chaque côté de sa section centrale de deux étages. Il comporte de grandes…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches