Bâtiment de l'exposition régionale du Madawaska
275, rue Principale à Saint-Basile, Edmundston, Nouveau-Brunswick, E7C, Canada
Reconnu formellement en:
2008/08/21
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2008/10/27
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le bâtiment de l'exposition régionale du Madawaska, situé à côté de l'aréna Saint-Basile, est en fait un édifice comportant trois étables au plan rectangulaire et une autre section au plan carré. Ces sections sont toutes reliées ensemble de sorte qu'elles ne forment qu'un seul bâtiment. Le recouvrement extérieur est en tôle. Il est situé sur la rue Principale dans le quartier de Saint-Basile à Edmundston.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du bâtiment de l'exposition régionale du Madawaska, à titre de lieu patrimonial local, découle de l'exposition qu'il abrite. L'exposition régionale, bien qu'elle n'eut lieu pour la première fois dans ce bâtiment qu'en 1954, est un événement annuel qui a lieu maintenant depuis plus de 70 ans, soit depuis 1937. Toutefois, il importe de mentionner que de 1859 à 1937, les expositions annuelles régionales avaient lieu sur des terrains agricoles privés. En fait, la première exposition fut tenue sur la terre de Joseph à Michel Cyr, située à Saint-Basile. Les nombreux concours qui se déroulaient lors des expositions régionales nous permettent de discerner le mode de vie et les divertissements de l’époque. Outre les honneurs habituels présentés dans le secteur agricole, il y avait, entre autres, des prix remis à ceux ou celles qui avaient les meilleures chaussures faites à la main, la plus belle toile de lin et le meilleur chapeau fait à la maison. La proéminence de l'exposition régionale du Madawaska dans la communauté l'a fait un lieu convenable pour les commémorations telles que l'installation d'une plaque commémorative du centenaire de la confédération fixée sur la façade avant du bâtiment.
Source : Société historique de Madawaska, dossier de lieu « Bâtiment de l'exposition régionale du Madawaska »
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques ayant trait au lieu du bâtiment de l'exposition régionale du Madawaska incluent notamment:
- trois étables au plan rectangulaires et une autre section au plan carré formant un seul bâtiment ;
- le toit plat faiblement incliné ;
- son usage continnu comme un centre d'exposition ;
- une plaque commémorative du centenaire de la confédération (1867-1967), fixée sur la façade avant.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2008/08/21
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1859/01/01 à 1937/01/01
1937/01/01 à 1937/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Loisirs
- Centre d'exposition
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Centre de documentation et d'études madawaskayennes, dossier « Bâtiment de l'exposition régionale du Madawaska »
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1603
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o