Home / Accueil

Manège militaire

Avenue St-Jean, Canadian Forces Base Gagetown/ Base des Forces canadiennes Gagetown, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2004/04/22

Façade avant du manège militaire, qui montre les bandeaux horizontaux de fenêtres sur les façades latérales, 2001.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2001.
Façade
Vue de l'intérieur du manège militaire, qui montre le foyer et l'entrée principale, 2003.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2003.
Vue de l'intérieur
Façade nord-est du manège militaire, qui montre sa composition extérieure simple et sans ornementation, 2001.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2001.
Façade

Autre nom(s)

Manège militaire
Building H12
Bâtiment H12

Liens et documents

Date(s) de construction

1954/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire, aussi connu sous le nom du bâtiment H12, est un bâtiment simple et rectangulaire de deux étages coiffé d’un toit en pente, entouré sur la façade avant et les façades latérales d’une partie d’un étage au toit plat. Sa conception est caractérisée par une forte horizontalité exprimée par des bandeaux de fenêtres et les grandes surfaces vitrées des murs rideaux sur les murs pignons. Le manège militaire est situé sur un terrain herbagé et dégagé, dans la zone centrale d’entraînement et de manœuvres de la base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le manège militaire a été l’un des premiers bâtiments de la BFC Gagetown, le plus grand centre d’instruction militaire du Commonwealth. Il est un très bon exemple du thème national de l’établissement d’une armée régulière permanente d’envergure afin de répondre aux engagements du Canada au sein de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et pendant la guerre froide. Le manège militaire a été l’un des premiers bâtiments de la base et fait partie intégrante de son établissement. Il illustre également très bien le rôle déterminant joué par la base dans la communauté locale.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un très bon exemple d’un plan standard, conçu par l’entreprise bien connue Gordon S. Adamson & Associates et utilisé à grande échelle par le ministère de la Défense national dans plusieurs de ses bases au cours des années 1950. Offrant une interprétation moderne d’un type traditionnel de bâtiment, il est caractérisé par sa composition simple et sans ornementation et dégage une impression de permanence. Son plan standard bien pensé, qui est aussi une version moderne de la typologie bien établie des manèges militaires, a été bien adapté à sa fonction et a démontré sa valeur par la durée d’utilisation du manège.

Valeur environnementale
Le manège militaire accentue le caractère militaire de la zone d’entraînement et de manœuvres de la base par son identité visuelle en tant qu’installation d’entraînement et par son allure particulière. Son emplacement et sa fonction de lieu de rassemblement pour divers événements ont également contribué à en faire un point d’intérêt familier de la communauté de la base.

Sources : Robert J. Burns, Heritage Research Associates, Inc., Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-031; Manège militaire D15 [?], BFC Gagetown, Oromocto, Nouveau-Brunswick, Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-031.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du manège militaire devraient être respectés.

Son interprétation simple et moderne de la typologie traditionnelle des manèges militaires, sa conception fonctionnelle et la grande qualité des matériaux et de l’exécution, qui s’illustrent par :
- sa composition extérieure simple et sans ornementation, formée des volumes contrastants et des profils de toits de la partie centrale à pignons et des parties latérales au toit plat, moins élevées;
- sa forte horizontalité qui s’exprime par ses bandeaux horizontaux de fenêtres sur les façades latérales;
- ses grandes surfaces vitrées aux pignons des façades avant et arrière;
- le plan intérieur standard qui se compose d’un grand espace d’entraînement central entouré d’espaces plus petits pour les bureaux, la salle de tir et les espaces de service;
- la structure rationalisée en béton du bâtiment, y compris la dalle de toit en béton préfabriqué et les murs porteurs faits de poutres en acier et de blocs de béton, ce qui était une méthode de construction standard pour ce type de bâtiment;
- les matériaux extérieurs durables, notamment le béton, la brique, l’acier et le verre;
- la porte d’entrée principale décalée, en contraste avec la symétrie d’ensemble du bâtiment.

La façon dont le bâtiment accentue le caractère militaire de la zone d’entraînement et de manœuvres de la base par son utilisation continue de manège militaire, son allure particulière et l’impression de permanence qu’il dégage, qui se manifestent par :
- son identité visuelle en tant que bâtiment d’entraînement, en raison de sa volumétrie nette et de son grand toit à pignons;
- ses dimensions, ses matériaux et ses éléments architecturaux, qui s’apparentent à ceux des bâtiments voisins;
- les relations entre le bâtiment et son site rectangulaire bien défini, qui est délimité par des routes, avec sa pelouse et ses simples plantations.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2004/04/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10288

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches