Description du lieu patrimonial
Le magasin sud est un solide bâtiment en pierre de deux étages situé à l’est du terrain de parade au lieu historique national du Canada du Fort-Lennox. Ce bâtiment rectangulaire austère est caractérisé par son toit en croupe bas et par l’ornementation minimale. Des petites fenêtres à carreaux multiples percent les murs de l’étage à intervalles réguliers tandis que le rez-de-chaussée est pourvu de meurtrières. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le magasin sud est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le magasin sud est étroitement associé à la défense du Canada. Après la guerre de 1812-1814, les officiers britanniques ont dû repenser leur stratégie pour parer à une invasion ennemie par le lac Champlain et le fleuve Richelieu. Ils décidèrent de construire un fort à l’Île-aux-Noix plutôt qu’à Saint-Jean parce que cet emplacement présentait des avantages nets en cas d’une attaque par voie d’eau. Le magasin sud est un élément important du lieu historique national du Canada du Fort-Lennox.
Valeur architecturale
La valeur du magasin sud découle de ses belles qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle très efficace. Bâtiment en maçonnerie massive à l’allure sobrement militaire, son plan utilitaire se prêtait à l’entreposage de provisions diverses pour résister à une attaque. Le choix de matériaux durables, comme la pierre calcaire de Chazy, réputée pour sa résistance, et la décision d’employer des techniques de construction éprouvées témoignent de la volonté du concepteur de satisfaire les normes les plus élevées de son époque. La qualité des travaux de consolidation et de restauration du magazin effectués dans les années 1990 a respecté la trame historique.
Valeur environnementale
Le magasin sud entretient un rapport inchangé avec son emplacement au fort Lennox. Le bâtiment souligne le caractère militaire défensif du fort où il est situé et est un bâtiment bien connu dans les environs.
Sources : Gisèle Piédalue avec la collaboration d’André Charbonneau, d’Yvan Fortier et de Paul Trépanier, La poudrière et les magasins du fort Lennox (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 91-040; Magasin sud, St.-Paul-de-l’Île-aux-noix, fort Lennox (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-040.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du magasin sud devraient être respectés.
Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace, et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le plan architectural de ce bâtiment de deux étages qui reflète les objectifs de solidité propres aux bâtiments militaires utilitaires à l’époque de la construction, plus particulièrement le plan rectangulaire, l’emploi de murs massifs en maçonnerie de pierre calcaire de Chazy, réputée pour sa facilité de taille et sa résistance, le toit en croupe bas et l’ornementation minimale, particulièrement visible sur les façades;
- les éléments liés à la fonction d’entrepôt du bâtiment, comme les entrées, la porte à l’étage avec son système de poulies permettant de hisser des ballots, la polyvalence et le caractère dépouillé des espaces intérieurs dégagés;
- les ouvertures de fenêtres qui rétrécissent vers l’intérieur et le rez-de-chaussée au plafond voûté, à l’épreuve des bombes, signes que le bâtiment a été conçu pour résister à une attaque prolongée;
- les vestiges des fondations du bâtiment antérieur qui n’a jamais été achevé.
La façon dont le magasin sud entretient un rapport inchangé avec son emplacement, souligne le caractère militaire défensif du fort où il est situé et est un repère bien connu dans les environs, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec son emplacement et son apport à l’équilibre visuel du côté est du terrain de parade;
- le rapport entre le magasin sud et son jumeau, le magasin nord, deux bâtiments qui forment un ensemble indivisible tant sur le plan visuel que sur celui de la fonction;
- le traitement architectural net et simple, notamment la régularité du fenêtrage, conforme au style de tous les autres bâtiments qui bordent le terrain de parade;
- la visibilité du bâtiment au sein du fort, en raison de son échelle et de son emplacement bien en vue;
- son rôle comme élément important du lieu historique national du Canada du Fort-Lennox, qui en fait un repère dans la région.