Home / Accueil

Maison Bourgoin

21, Rue Saint-Rémi, Price, Québec, G0J, Canada

Reconnu formellement en: 2007/09/11

Maison Bourgoin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue avant
Maison Bourgoin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale
Maison Bourgoin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue arrière

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Bourgoin, citée monument historique, est une résidence en bois érigée vers 1891. L'édifice de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits percé de lucarnes. Une annexe de plan rectangulaire d'un étage et demi, aussi coiffée d'un toit à deux versants droits, est adossée perpendiculairement au mur arrière. La maison Bourgoin est implantée en bordure de la voie publique, sur un terrain au relief peu accusé, dans le noyau villageois de la municipalité de Price.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Bourgoin repose sur sa représentativité comme habitation vernaculaire. L'architecture dite vernaculaire est celle qui est propre à une région, qui est réalisée à partir des ressources disponibles et qui perpétue les modes de construction traditionnels. Construite vers 1891, la maison Bourgoin est implantée en milieu villageois et sert à la fois de commerce et de résidence. Elle est caractéristique de l'architecture vernaculaire par ses fondations en pierre, son carré modeste, son parement en bardeau de cèdre, son toit à deux versants droits, ses lignes simples et son ornementation dépouillée. Une annexe d'un étage et demi est construite perpendiculairement au mur arrière du corps principal. Cet agrandissement témoigne d'une pratique commune en milieu rural. Par ailleurs, la maison Bourgoin se distingue par certains éléments rappelant ses fonctions commerciales, dont les deux entrées distinctes en façade ainsi que les fenêtres de plus grandes dimensions dans la partie utilisée à des fins commerciales. La résidence illustre donc la persistance de certains modèles traditionnels élaborés au XIXe siècle et témoigne de leur adaptation à des fonctions commerciales et résidentielles.

La valeur patrimoniale de la maison Bourgoin repose également sur son intérêt historique et ethnologique. Elle illustre l'importance des magasins généraux dans les localités rurales. Le magasin général naît avec la formation des premiers villages. Très répandu dans les milieux ruraux nord-américains, il s'agit d'un lieu où sont conservées et exposées des marchandises diverses. Des articles de quincaillerie et d'épicerie, des vêtements et des médicaments y sont vendus, échangés ou crédités aux résidents de la région. En plus de constituer un maillon essentiel de l'économie rurale, les magasins généraux sont également des endroits privilégiés de convivialité. Les lieux sont fréquentés par une clientèle fidèle, et il s'y noue tout un réseau de relations sociales. À la fin du XIXe siècle, à la suite de l'ouverture des moulins à scie de la compagnie Price Brothers, de nombreux ouvriers s'établissent à proximité et forment le premier noyau villageois, qui attire aussi plusieurs commerçants. La maison Bourgoin abrite le premier bureau de poste de Price ainsi qu'un magasin général. Elle est construite sur un terrain appartenant à Édouard Bourgoin (1840-1918). Son fils, Philippe Bourgoin (1872-1952), en a habité une partie avec sa famille. Il exploite le commerce. Il approvisionne en diverses marchandises les journaliers qui travaillent dans les chantiers. Bourgoin tient boutique jusqu'en 1936. La maison Bourgoin témoigne donc aussi de l'histoire commerciale et des premiers développements de la municipalité de Price, à la fin du XIXe siècle.

Source : Municipalité de Price, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la maison Bourgoin liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi ainsi que le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont les fondations en pierre, le parement en bardeau de cèdre ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les ouvertures disposées asymétriquement, dont les deux portes en bois en façade, les fenêtres rectangulaires à battants et à grands carreaux, les fenêtres de plus grandes dimensions de la partie gauche, les lucarnes à pignon ainsi que les oeils-de-boeuf;
- l'ornementation sobre constituée principalement des planches cornières ainsi que des chambranles simples;
- la souche de cheminée en brique rouge;
- l'annexe, dont sa disposition perpendiculaire au mur arrière du corps principal, le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants droits.

Les éléments clés de la maison Bourgoin liés à son intérêt historique et ethnologique comprennent, notamment :
- son implantation en bordure de la voie publique, sur un terrain au relief peu accusé, en milieu villageois.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2007/09/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Price. 18, rue Fournier, Price (Québec) G0J 1Z0.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

114531-104589

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches