Home / Accueil

Édifice du gouvernement du Canada

19, rue Lisgar, Sudbury, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1996/09/17

Vue de l'extérieur de l'édifice du gouvernement du Canada montrant la volumétrie rectangulaire de trois étages à toit plat, 1996.; Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 1996.
Façade principale
Vue de l'intérieur de l'édifice du gouvernement du Canada montrant les finitions à l’intérieur de la salle des casiers, 1996.; Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 1996.
Vue de l'intérieur
Vue générale de l'édifice du gouvernement du Canada montrant le mur-rideau composé de panneaux d’allège de couleur bleue et de vitres teintées en vert, 1996.; Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, 1996.
Vue de côté

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1957/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans le centre-ville de Sudbury, l’édifice du gouvernement du Canada est un édifice de conception moderne au volume rectangulaire et horizontal. Terminé par un toit plat, il présente un minimum d’ornementation et fait emploi de matériaux lisses, plats et polis. Des panneaux d’allège de couleur bleue et des vitres teintées vert sont encastrés dans l’ossature revêtue de granit rouge. Les chambranles des fenêtres et des portes d’entrée sont en acier poli. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice du gouvernement du Canada est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice du gouvernement du Canada est associé à l’implantation d’un service postal national et sa croissance remarquable pendant les années 1950. La construction de cet édifice souligne la volonté du gouvernement fédéral d’étendre sa présence en Ontario et d’offrir ses services dans des centres administratifs régionaux.

Valeur architecturale
L’édifice du gouvernement du Canada, dont la valeur découle de ses qualités esthétiques, est un bon exemple de conception moderne qui présente des caractéristiques du style International. La volumétrie horizontale et les façades sont constitués de formes géométriques simples basées sur un module en forme de grille. Le contraste discret des textures et le contraste franc des couleurs mettent en évidence les fonctions distinctes assignées aux matériaux. Le rythme répétitif des fenêtres teintées de vert et des panneaux d’allège de couleur bleue est un élément visuel important de la composition. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans le mur extérieur de ce bâtiment fonctionnel.

Valeur environnementale
L’édifice du gouvernement du Canada renforce le caractère commercial du quartier des affaires où il est situé et est un repère bien en vue.

Sources : Immeuble du gouvernement du Canada, 166, rue Frederick, Sudbury (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 96-072; Immeuble du gouvernement du Canada (IGC), 166, rue Frederick, Sudbury (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-072.

Éléments caractéristiques

Les caractéristiques qui confèrent à cet édifice du gouvernement du Canada sa valeur patrimoniale doivent être respectées.

Sa conception moderne et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie rectangulaire de trois étages à toit plat créé par des formes géométriques enchâssées;
- la construction sur module en forme de grille avec une façade-rideau dans lequel s’intègrent différents matériaux de remplissage et fenêtres (panneaux d’allège ou vitrage fixe en verre opaque);
- les matériaux lisses et polis, dont les panneaux d’allège noirs, le parement en granit rouge lisse du module d’ossature, et le mur-rideau composé de panneaux d’allège de couleur bleue et de vitres teintées en vert;
- les grandes fenêtres à guillotine en acier poli intégrées à la façade-rideau et les portes d’entrée en acier poli, avec leurs panneaux, leur vitrage et leur quincaillerie;
- la disposition intérieure, le plan de circulation, les comptoirs postaux et la salle des casiers;
- les matériaux et finitions à l’intérieur, dont le plancher en terrazzo et les rampes en métal.

La façon dont l’édifice du gouvernement du Canada renforce le caractère commercial du quartier des affaires où il est situé à Sudbury et est un repère bien en vue dans la ville, c’est-à-dire :
- son échelle et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec ceux des autres bâtiments du centre-ville;
- le fait qu’il est visible et connu à cause de son emplacement et de sa fonction de bureau de poste, ce qui en fait un bâtiment bien connu dans la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/09/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Gouverner le Canada
Les institutions gouvernementales

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Bureau de l'architecte en chef, Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7588

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches