Home / Accueil

Résidence du directeur du parc

Cape Breton, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/08

Façade de la résidence du directeur du parc, qui montre le volume simple et le plan symétrique du bâtiment qui consiste en un bâtiment de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1938/01/01 à 1939/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du directeur du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton consiste en un simple bâtiment de deux étages coiffé d’un toit à deux versants qui se dresse dans un cadre bucolique parmi un groupe de bâtiments administratifs. Construite selon un plan symétrique, la résidence du directeur du parc est caractérisée par ses murs revêtus de bardeaux blancs, ses lucarnes et ses fenêtres à guillotine et à carreaux multiples, complétées par des volets. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du directeur du parc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La construction de la résidence du directeur du parc est associée à la création du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dans la foulée de la politique adoptée par le gouvernement fédéral visant l’expansion du réseau des parcs nationaux auparavant concentré dans l’ouest du pays. La création de ce parc national a eu une incidence favorable sur le développement local et l’industrie touristique de l’île du Cap-Breton.

Valeur architecturale
La résidence du directeur du parc est un bon exemple de l’architecture vernaculaire retenue pour la construction des bâtiments administratifs dans le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. La simplicité de son plan témoigne de l’approche pragmatique adoptée par le Bureau des parcs nationaux en période de restriction budgétaire.

Valeur environnementale
La résidence du directeur du parc entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère résidentiel de son cadre de parc rural dans le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Elle est bien connue du personnel et des personnes qui visitent le parc.

Sources : Shannon Ricketts, bureau de l’administration et résidence du directeur du parc, parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-303; Résidence du directeur du parc, parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, cap Breton (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-303.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence du directeur du parc, devraient être respectés.

Sa conception vernaculaire et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume simple et le plan symétrique du bâtiment qui consiste en un bâtiment de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants et complété par deux porches;
- les éléments en bois du bâtiment, dont les bardeaux du mur, les boiseries des fenêtres à guillotine à carreaux multiples et les volets;
- l’agencement des couleurs.

La façon dont la résidence du directeur du parc entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère résidentiel de son cadre de parc rural et est bien connue des gens qui fréquentent le parc, c’est-à-dire :
- son rapport inchangé avec son petit emplacement de style résidentiel;
- son échelle et son volume simple qui s’harmonisent avec les bâtiments administratifs voisins d’apparence semblable lesquelles forment un groupe de bâtiments qui évoque un lotissement résidentiel niché dans un cadre bucolique;
- le fait que le bâtiment est connu du personnel et des personnes qui visitent le parc.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/08/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Ministère des Mines et des Ressources, direction des levés topographiques et de l'ingénierie

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4776

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Bureau de l’administration

Le bureau de l’administration du parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton fait partie d’un groupe de bâtiments administratifs nichés dans un cadre bucolique. Il…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches