Home / Accueil

Manège militaire

2067, rue de Bleury, Montréal, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1994/08/25

Vue générale du manège militaire, 1993.; Ministère de la Défense nationale / Department of National Defence, 1993.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Manège militaire
Black Watch Armoury
Manège militaire Black Watch

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire, aussi connu sous le nom de manège militaire du Black Watch, occupe une place bien en vue dans le paysage urbain de Montréal. Ce manège militaire en brique de deux étages, dont la façade est revêtue d’un parement de pierre, évoque l’image d’un château avec ses tours crénelées, ses chaînes de fer et la large entrée basse, en arche, qui rappelle un portail. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est étroitement associé à la réforme et à l’expansion de la milice canadienne. Il constitue un vestige important de l’histoire de l’architecture militaire au Canada. Sa construction, découlant de la réforme de la milice, a été amorcée dans les années 1890 par Frederick Borden, ministre de la Milice et de la Défense et a été poursuivie après 1911 par son successeur sir Sam Hughes. Créé en 1862 sous le nom de « 5th Battalion, Volunteer Militia Rifles of Canada », le Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada compte parmi les plus anciens régiments de la milice volontaire au Canada. Il s’est distingué au champ de bataille en Afrique du Sud (1899-1900), à la crête de Vimy, lors de la poursuite jusqu’à Mons, en France et dans les Flandres (1915-1918), ainsi qu’en Rhénanie et dans le nord-ouest de l’Europe (1944-1945).

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire découle de ses belles qualités esthétiques et de sa conception fonctionnelle très efficace. La façade, revêtue d’un parement en pierre calcaire grise de Montréal, est réalisée dans le style néo-gothique. Le plan compact du bâtiment évoque le programme retenu pour les bâtiments de ce type construits par le gouvernement fédéral au tournant du XXe siècle. Les grands volumes intérieurs dégagés, enjambés par des fermes en acier articulées et apparentes, abritent la salle d’exercices, les salles de classes et des installations de loisirs, éléments considérés innovateurs à l’époque de la construction. La haute qualité de l’exécution est évidente dans son ensemble.

Valeur environnementale
Le manège militaire s’accorde avec le caractère actuel du paysage urbain où il est situé à Montréal. Le bâtiment est connu dans les environs.

Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire du Black Watch, Montréal (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 93-018; Manège militaire du Black Watch, Montréal (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-018.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire devraient être respectés.

Son plan normalisé, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le plan compact, soit deux blocs de deux étages et une grande salle d’exercices coiffée d’un toit incliné;
- l’ouvrage de maçonnerie, notamment l’emploi de blocs en pierre calcaire tantôt lisse, tantôt bosselée, pour créer un contraste;
- le grand portail d’entrée en bois surmonté d’une imposte à petits carreaux et le traitement de style néo-gothique de la façade, y compris les ouvertes symétriques et les éléments décoratifs comme les tourelles crénelées, les chaînes de fer et les pilastres qui flanquent le portail;
- les détails architecturaux comme les armoiries du régiment, les meneaux et les bandeaux de pierre en relief;
- la rampe d’accès, les lignes nettes et fonctionnelles des murs de maçonnerie peinte et les planchers utilitaires qui illustrent bien les intérieurs militaires du tournant du siècle, ainsi que les éléments intérieurs comme le manteau de cheminée, les armoires en bois encastrées et les autres décorations et finis d’époque qui demeurent;
- le grand volume dégagé de la salle d’exercices avec ses fermes en acier apparentes.

La façon dont le manège militaire s’accorde avec le caractère actuel du paysage urbain où il est situé à Montréal et est un bâtiment connu dans les environs, c’est-à-dire :
- son échelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, éléments qui s’harmonisent avec le paysage de rue et le mettent en valeur;
- la haute visibilité du bâtiment due à son échelle et à son emplacement bien en vue au coin de deux rues, qui en font un bâtiment connu dans la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/08/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1950/01/01 à 1950/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6208

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches