Home / Accueil

Bâtiment 36 du Collège militaire royal du Canada

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/12/13

Vue en angle du bâtiment 36 du CMR, qui montre la silhouette des toits à deux versants, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue en angle
Vue détailée du côté du bâtiment 36 du CMR, qui montre les détails d’ornementation en bois des avant-toits, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue détailée
Vue de la façade latérale du bâtiment 36 du CMR, qui montre les assises de soubassement en pierre typiques des bâtiments du complexe et d’autres constructions voisines, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Façade

Autre nom(s)

Bâtiment 36 du Collège militaire royal du Canada
Former Stables and Hayloft
Ancienne écurie et ancien fenil

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 36 du Collège militaire royal du Canada (CMR), aussi connu sous le nom de l’ancienne écurie et l’ancien fenil, se dresse dans un cadre attrayant dans le nord du campus du CMR à Kingtson. Ce bâtiment en brique rouge a été construit comme addition au bâtiment de l’école d’équitation et se distingue par son toit à deux versants pentu, percé de lucarnes, qui présente un pignon croisé à son extrémité nord. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 36 du CMR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 36 du CMR est étroitement associé au programme d’instruction équestre du corps des officiers. Il est aussi associé aux démonstrations d’équitation offertes au public par le CMR, dont une version du « carrousel ». Le bâtiment et ses terrains forment un élément important des relations entre le CMR et la localité, outre leur importance nationale.

Valeur architecturale
Le bâtiment 36 du CMR est attrayant. Le plan simple du bâtiment, conçu comme une addition, complète le bâtiment 3 du CMR, aussi connu sous le nom de l’ancienne école d’équitation. Il se distingue aussi par sa très bonne conception fonctionnelle, notamment son toit à deux versants pentu percé de lucarnes qui présente un pignon croisé à son extrémité nord et est perpendiculaire à l’axe du bâtiment attenant, ce qui donne un haut grenier à foin et des grandes ouvertures au rez-de-chaussée. La qualité de l’exécution est évidente dans le travail de la pierre.

Valeur environnementale
Le bâtiment 36 du CMR s’harmonise avec le caractère du campus du Collège militaire royal. Il est connu dans les environs.

Sources : Joan Mattie, ancienne école d’équitation, bâtiments nos 3, 5 et 36, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-099; Bâtiment 36, ancienne écurie et ancien fenil, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 36 du CMR, devraient être respectés.

Son esthétique agréable, sa très bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le fait que le bâtiment communique avec bâtiment 3 du CMR (l’ancienne école d’équitation) et l’harmonie de forme et de caractère entre les deux;
- la silhouette des toits à deux versants, les ouvertures voûtées en brique et les assises de soubassement en pierre typiques des bâtiments du complexe et d’autres constructions voisines;
- les détails d’ornementation en bois des fenêtres et des avant-toits.

La façon dont le bâtiment 36 du CMR s’harmonise avec le cadre du campus du Collège militaire royal et est un repère familier, c’est-à-dire :
- son design et les matériaux utilisés, qui s’accordent avec l’ensemble harmonieux de constructions complémentaires établies à l’extrémité nord du campus du CMR;
- sa situation stratégique dans un cadre attrayant, bien en vue et qui a conservé sa fonction originale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/12/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
Établissement de formation spécialisée ou centre de formation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6394

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches