Home / Accueil

Bâtiment 21

Winnipeg, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1997/11/03

Vue générale du bâtiment 21, qui montre la construction à ossature de bois, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue générale
Vue de l'intérieur, qui montre le grand espace central dégagé, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue de l'intérieur
Façade latérale du bâtiment 21, qui montre son échelle imposante et sa conception militaire spécialisée, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Façade

Autre nom(s)

Bâtiment 21
Drill Hall
Salle d’exercices

Liens et documents

Date(s) de construction

1941/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 21, aussi connu sous le nom de salle d’exercices, se trouve sur un grand terrain du côté sud-est d’un terrain d’aviation sur la Base des Forces canadiennes (BFC) Winnipeg. Il consiste en un manège militaire en bois, en métal et en brique qui abrite le grand espace intérieur de la salle d’exercices et des appentis bas longent les façades nord et sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 21 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 21 est associé à l’histoire du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB) en vertu duquel 130 000 membres d’équipage ont été entraînés dans 107 écoles du PEACB au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Winnipeg comptait parmi les grands centres de formation de personnel du PEACB. Les édifices du PEACB à Winnipeg ont plus tard été cédés à l’Aviation royale du Canada (ARC) et intégrés aux installations consacrées à l’entraînement des observateurs et à l’école de navigation aérienne.

Valeur architecturale
Le bâtiment 21 est un bon exemple de conception militaire standard des années 1940. Il a été construit selon le plan normalisé datant de la Seconde Guerre mondiale pour les salles d’exercices et les hangars. Ce plan faisait intervenir les matériaux disponibles et des méthodes de construction efficaces et économiques, compte tenu des restrictions sévissant en temps de guerre.

Valeur environnementale
Le bâtiment 21 renforce le caractère du terrain d’aviation dans le cadre de la base militaire. Le terrain d’aviation est aujourd’hui l’Aéroport international de Winnipeg et continue d’être utilisé comme terrain et base de l’ARC. Le bâtiment 21 est bien connu des personnes qui habitent et travaillent dans les environs.

Sources : Bâtiment 21, salle d’exercices, BFC Winnipeg, Winnipeg (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 96-075 INF; Bâtiment 21, salle d’exercices, BFC Winnipeg, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-075.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère du bâtiment 21 devraient être respectés.

Son rôle illustrant l’histoire du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique, c’est-à-dire :
- sa conformité au plan normalisé de conception des salles d’exercices et des hangars datant de la Seconde Guerre mondiale.

Son plan normalisé de conception des salles d’exercices et des hangars datant de la Seconde Guerre mondiale, c’est-à-dire :
- le grand espace central dégagé, flanqué de part et d’autre par des appentis d’un étage pour loger les fonctions connexes;
- la construction à ossature de bois avec des fermes Warren pour soutenir le toit.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère du terrain d’aviation dans le cadre de la base militaire et est bien connu des personnes qui habitent et travaillent dans les environs, c’est-à-dire :
- son échelle imposante et sa conception militaire spécialisée qui s’accordent avec les bâtiments industriels adjacents et qui facilitent la reconnaissance de la salle d’exercices à titre d’élément du terrain d’aviation;
- la visibilité du bâtiment et son emploi comme gymnase de la base.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/11/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7830

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches