Home / Accueil

Redoute Dauphine

22 'A', rue McMahon, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1994/03/03

Vue générale de la redoute Dauphine montrant la façade ouest et le mur bastilloné, 1983.; Agence Parcs Canada (Région de Québec) / Parks Canada Agency (Québec Region), 101/07/PR-6/Sl504/#1, 1983.
Vue générale
Vue générale de la redoute Dauphine montrant la façade est et le mur nord après la restauration, 1983; Agence Parcs Canada (Région de Québec) / Parks Canada Agency (Québec Region), 101/07/PR-6/S1505/#10, 1983.
Vue générale
Détail d'une ouverture encadrée de pierres de taille, à l'intérieur de la redoute Dauphine, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Y. Desloges, 1992.
Détail

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1712/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La redoute Dauphine est un grand bâtiment à toit à deux versants sis bien en vue dans le site patrimonial du Parc-de-l'Artillerie, dans le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec, dans le secteur historique du Vieux-Québec. Épousant la déclivité du terrain, l’ouvrage est en deux sections, l’une de trois étages et l’autre de quatre, dont les murs en maçonnerie et enduits de crépi sont percés de fenêtres à carreaux multiples disposées de façon symétrique. Le bâtiment, qui est typique de l’architecture québécoise traditionnelle, présente des encadrements en pierre de taille autour des ouvertures des lucarnes à pignons, des cheminées de maçonnerie, un toit revêtu de bardeaux de bois et un toit à couverture métallique. La façade est présente de hauts contreforts en pierre, coiffés d’un pignon qui distingue le bâtiment dans le paysage urbain. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La redoute Dauphine est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La redoute Dauphine est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé à l’histoire militaire du Canada. Elle constitue un témoin important de l’histoire du système défensif de la ville de Québec. Elle entretient aussi des liens avec une époque où l’omniprésence militaire a certainement eu des répercussions importantes sur la vie sociale et économique de la ville et sur son développement.

Valeur architecturale
La valeur de la redoute Dauphine découle de sa qualité esthétique et de sa fonctionnalité. À titre de très bon exemple du classicisme français, elle est considérée comme l’un des plus précieux monuments historiques du Vieux-Québec. La fonctionnalité se voit dans les éléments qui évoquent l’art défensif. Restaurée selon son apparence du milieu du XIXe siècle, elle est caractéristique de l’architecture du secteur historique de Québec, et de très belle facture. Les pièces voûtées, à l’intérieur, sont une belle manifestation de la stéréotomie (l’art de construire des voûtes), caractéristique du classicisme français qui dénote aussi la très haute fonctionnalité du bâtiment.

Valeur environnementale
La redoute Dauphine affirme le caractère historique de son cadre urbain, semblable à un parc, dans le site patrimonial du Parc-de-l'Artillerie. Située à l’intérieur des murs du Vieux-Québec, elle est un site du patrimoine mondial et un bâtiment bien connu dans les environs.

Sources : Yvon Desloges, La redoute Dauphine, Parc de l’Artillerie, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 91-038; Redoute Dauphine, Parc de l’Artillerie, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-038.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la redoute Dauphine devraient être respectés.

Son esthétique supérieure, sa fonctionnalité et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- les éléments qui évoquent l’art de la défense ainsi que ceux d’inspiration classique comme la façade ouest reliée à un mur bastionné, dont le caractère est strictement défensif, et la façade est conçue de manière plus classique, avec l’adjonction d’imposants contreforts;
- la composition, formée de deux sections qui suivent la déclivité du terrain et qui sont chacune coiffée d’un toit à deux versants;
- les murs en maçonnerie et enduits de crépi, les fenêtres à carreaux multiples, les encadrements en pierre de taille, les lucarnes au toit à pignon, le toit revêtu de bardeaux de bois et celui à couverture métallique, des éléments qui sont tous caractéristiques de l’architecture québécoise traditionnelle;
- les pièces voûtées à l’intérieur, typiques du classicisme français;
- l’ancien crépi à l’intérieur, de même que les cheminées, les foyers et les encadrements en pierre de taille.

La façon dont la redoute Dauphine affirme le caractère historique du cadre rappelant un parc urbain où elle est située et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords à caractère historique et urbain;
- son emplacement bien en vue et sa présence imposante dans le site patrimonial du Parc-de-l'Artillerie, qui attire les touristes qui entrent dans le bastion Saint-Jean;
- son importance historique bien connue et son emplacement bien en vue dans le paysage urbain, qui en font un bâtiment familier dans la ville et un site du patrimoine mondial.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1994/03/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1747/01/01 à 1748/01/01
1974/01/01 à 1975/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Josué Boisberthelot de Beaucours

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5013

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Le lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec se compose de plusieurs lieux associés aux systèmes de défense historiques de la ville de Québec. Ces…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches