Description du lieu patrimonial
Le manège militaire Mewata, aussi connu sous le nom de la salle d'exercices Mewata, se trouve dans le centre-ville de Calgary. Il s’agit d’un vaste bâtiment bas, exécuté dans le style gothique de la période Tudor et agencé autour d’une grande salle d’exercices centrale. Construit en brique rouge rehaussée de pierre et de grès, son austère façade crénelée suscite une impression de solidité et d’invulnérabilité. L’entrée centrale est une porte basse pour les troupes, flanquée de tours crénelées à trois étages en avant-corps rappelant une forteresse. Le bâtiment présente des fenêtres étroites, des échauguettes et des petites tourelles pourvues de meurtrières. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le manège militaire Mewata est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le manège militaire Mewata est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé au thème des initiatives prises par le gouvernement fédéral à la fin du XIXe siècle pour construire des centres de recrutement, d’entraînement et d’exercices pour la milice. Ces mesures visaient à concentrer la milice dans les régions urbaines en construisant des salles d’exercices dans toutes les grandes villes. Le manège militaire Metawa a abrité tant la milice que des unités de la force régulière dans l’entre-deux-guerres et a été l’élément principal d’un important centre d’entraînement militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Encore aujourd’hui, il sert de base à la milice.
Valeur architecturale
Le manège militaire Mewata est un très bel exemple de l’architecture gothique Tudor retenue pour les bâtiments destinés à la milice de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Le style se distingue par son conception fonctionnelle et sa vaste superficie. Les plans du bâtiment ont été dressés par l’architecte Thomas W. Fuller.
Valeur environnementale
Le manège militaire Mewata est un point de repère caractéristique dans le centre-ville de Calgary. Son rapport avec son emplacement n’a pas changé et il demeure un repère important dans le quartier.
Sources : Ivan J. Saunders, Coin de la 8e Ave. S.W. et de la 11e St. S.W. Calgary (Alberta), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 83-082; Manège militaire Mewata, Coin de la 8e Ave. S.W. et de la 11e St. S.W. Calgary (Alberta). Énoncé de valeur patrimoniale 83-082.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui caractérisent le manège militaire Mewata devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de qualité, c’est-à-dire :
- le caractère large et trapus ainsi que le style gothique de la période Tudor de l’édifice;
- l’austère façade crénelée de pierre et de grès rouge qui se distingue par sa large entrée centrale surmontée d’un arc doucine et flanquée de tours crénelées de trois étages, avec une galerie en surplomb;
- les quatre tours d’angle crénelées à trois étages, carrées et massives, semblables à des bastions, reliées entre elles par des murs extérieurs à créneaux;
- les détails décoratifs, y compris l’ornementation en pierre et en grès, les échauguettes stylisées, les petites fenêtres étroites, les meurtrières stylisées et les pilastres décoratifs des murs extérieurs;
- le grand espace dégagé de la salle d’exercices centrale.
La façon dont le manège militaire Mewata s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement dans le centre-ville et est un repère dans la localité, c’est-à-dire :
- son échelle, son design et son profil particulier qui rehaussent le caractère commercial de son emplacement dans le centre-ville;
- la fonction militaire spécialisée de la structure et son utilisation régulière comme manège militaire de réserve pour les Forces canadiennes, qui en font un repère bien connu localement.