Description du lieu patrimonial
Cet élégant phare postérieur d’un alignement, avec une résidence contiguë, est situé sur une plaine côtière à New London. Il comprend une tour carrée et évasée, de hauteur moyenne, avec une résidence attenante de plain-pied coiffée d’un toit à pignon. Les murs sont revêtus de bardeaux de bois peints en blanc tandis que les cadres des fenêtres en bois à carreaux multiples et des portes sont peints en rouge. Une cheminée en brique perce le toit de la résidence. La tour est surmontée d’une lanterne à plusieurs faces en verre et en acier peinte en rouge. Une marque de jour verticale, rouge, est visible du côté de la tour qui donne sur la mer. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le phare postérieur d’un alignement est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le phare postérieur d’un alignement est associé aux campagnes entreprises après la Confédération pour améliorer la sécurité maritime en aménageant un vaste réseau de feux côtiers. L’intégration d’une résidence reflète l’importance du maintien des feux aux emplacements choisis.
Valeur architecturale
La valeur du phare postérieur d’un alignement découle de ses très belles qualités esthétiques. Cette tour carrée et évasée, de hauteur moyenne, avec une résidence attenante est un exemple représentatif d’un style populaire à l'Île-du-Prince-Édouard. Construit en bois, le phare présente l’apparence lisse et simple typique des bâtiments à vocation maritime. Le plan fonctionnel du bâtiment reflète les directives ministérielles qui prévoyaient un espace généreux pour le gardien et sa famille. Gage de la qualité de l’exécution, le sommet surélevé de la tour et la galerie superposée sont des éléments caractéristiques de ce style.
Valeur environnementale
Le phare postérieur d’un alignement entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’harmonise avec le caractère maritime pittoresque de la côte éloignée où il est situé. Le phare est une balise importante dans son cadre éloigné et est bien connue dans le secteur.
Sources : Phare, feu de direction arrière, New London (Île-du-Prince-Édouard), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-214; Phare, New London (Île-du-Prince-Édouard), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-214.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du phare postérieur d’un alignement devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’empreinte rectangulaire et le volume, soit une tour carrée et évasée, de hauteur moyenne, reliée harmonieusement aux côtés évasés de la résidence de plain-pied dotée d’un toit à pignon revêtu de bardeaux;
- la construction sur charpente en bois;
- le parement mural en bardeaux de bois, la galerie en saillie à consoles en bois, la corniche et le garde-fou à croisillons;
- les fenêtres à guillotine à carreaux multiples, à châssis en bois, et la porte avec leurs linteaux en saillie particuliers;
- le garde-fou en métal;
- le choix des couleurs;
- les éléments et finitions significatifs qui demeurent à l’intérieur.
La façon dont le phare postérieur d’un alignement entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’harmonise avec le caractère maritime pittoresque de son emplacement sur la côte et est un repère bien connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec le paysage plat de la côte;
- son échelle générale et élégante, son volume, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords pittoresques de la côte;
- le fait qu’il est visible de la terre et du large et sa fonction de balise importante, qui en font un repère dans la région.