Home / Accueil

Résidence du surintendant

Sault Ste. Marie, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/06/10

Vue d'une façade de la résidence du surintendant, qui montre les murs extérieurs en pierres de grès posées en assises irrégulières, 1985.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1985.
Vue latérale
Vue de l'extérieur de la résidence du surintendant, qui montre la volumétrie sur deux étages et demi et le toit à deux versants percé de cheminées, 1985.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1985.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Résidence du surintendant
Canal Buildings: Superintendent's House
les bâtiments de service de canal de navigation: Résidence du surintendant

Liens et documents

Date(s) de construction

1896/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du surintendant fait partie d’un groupe de bâtiments qui se trouve sur l’île St. Mary, qui est coupée par le canal de Sault Ste. Marie. Il s’agit d’un bâtiment en pierre de deux étages et demi, coiffé d’un toit à deux versants et agrémenté d’une bordure de rive décorative, de fenêtres régulièrement espacées et de portes pourvues de chambranles en pierre. L’entrée principale est abritée par un porche ouvert. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du surintendant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence du surintendant est un bon exemple d’un bâtiment associé à la construction du canal de Sault Ste. Marie, amorcée en 1889, et à son exploitation. Elle illustre l’expansion du réseau de transport au Canada pendant la dernière partie du XIXe siècle. Le premier navire a franchi les écluses au Sault en septembre 1895 et la plupart des bâtiments du canal étaient achevés en 1896. L’ensemble de bâtiments témoigne d’années cruciales pour Sault Ste. Marie, alors que la petite collectivité était en passe de devenir un centre industriel moderne.

Valeur architecturale
La résidence du surintendant, dont la valeur est associée à ses qualités esthétiques, est un exemple tardif d’un bâtiment inspiré du style néo-gothique. Les volumes, la conception et la disposition intérieure du bâtiment témoignent de l’importante position sociale de celui-ci à Sault Ste. Marie. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la maçonnerie extérieure et la bordure de rive décorative.

Valeur environnementale
La résidence du surintendant entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique de son emplacement en bordure du canal au lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie et est un repère symbolique dans la région.

Sources : Sally Coutts, bâtiments du canal de Sault Ste. Marie, Sault Ste. Marie (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-007; Bâtiments du canal : résidence du directeur, Sault Ste. Marie (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence du surintendant devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple :
- le volumétrie sur deux étages et demi et le toit à deux versants percé de cheminées;
- les murs extérieurs en pierres de grès posées en assises irrégulières;
- l’emplacement des fenêtres et des portes;
- les pierres d’angle et les chambranles de porte et de fenêtre en calcaire;
- la bordure de rive décorative;
- le petit ajout en bois à l’arrière de la maison;
- la disposition intérieure.

La façon dont la résidence du surintendant entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère de son emplacement en bordure du canal dans le lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie et est un repère symbolique dans la région, c’est-à-dire :
- son emplacement sur un terrain simple et dégagé, en surplomb du canal;
- son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments de l’écluse et les abords du canal;
- sa visibilité, due à son emplacement bien en vue à côté du canal qui est consacré à des fins récréatives, ce qui en fait un repère connu dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/06/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Canal de navigation ou ouvrages de canal

Architecte / Concepteur

J.B. Spense

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2530

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie est une voie navigable artificielle comprise entre la ville de Sault Sainte-Marie et l'île Whitefish dans le…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches