Home / Accueil

Bâtiment 31 du Collège militaire royal du Canada

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1996/04/11

Vue générale du bâtiment 31 du CMR, qui montre la disposition régulière des fenêtres, la ligne de toiture continue et la tour centrale carrée, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue générale
Vue de l'arrière du bâtiment 31 du CMR, qui montre le parement en pierres calcaires bossagées et les motifs décoratifs en pierre, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue de l'arrière
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 31 du Collège militaire royal du Canada
Fort Haldimand
Fort Haldimand

Liens et documents

Date(s) de construction

1948/01/01 à 1951/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 31 du Collège militaire royal du Canada CMR, aussi appelé le fort Haldimand, fait partie d’un groupe de trois bâtiments qui se dresse à la limite ouest du terrain de parade du campus à Kingston. Il s’agit d’un austère bâtiment rectangulaire revêtu de pierres calcaires bossagées. La façade principale s’articule autour d’une tour centrale carrée flanquée, à chaque extrémité, d’un pavillon légèrement en saillie surmonté par un parapet à pignon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 31 du CMR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 31 du CMR est associé à la dernière phase du programme d’agrandissement du Collège militaire royal (CMR), amorcée en 1910. Cette expansion visait à professionnaliser l’instruction militaire et à instaurer dans le campus un style d’architecture uniforme. Cependant, le projet a été retardé par la Première et la Seconde Guerres mondiales et la politique d’austérité pratiquée par le gouvernement fédéral. Le bâtiment marque aussi la naissance d’une nouvelle ère d’expansion occasionnée par le début de la guerre froide, qui a vu l’ajout de plusieurs nouveaux bâtiments au CMR.

Valeur architecturale
Le bâtiment 31 du CMR est un bel exemple tardif du style gothique collégial. L’édifice constitue un exemple austère du style, avec ses fenêtres régulièrement espacées, sa ligne de toiture continue et son ornementation minimale. La qualité de la conception fonctionnelle est évidente dans la symétrie du plan qui s’articule autour d’un axe central, permettant l’aménagement d’espaces résidentiels et communs. L’exécution est également de qualité, le bâtiment faisant partie d’un ensemble d’édifices tous revêtus d’un parement de pierres bossagées.

Valeur environnementale
Le bâtiment 31 du CMR renforce le caractère du secteur du terrain de parade du Collège militaire royal. Le bâtiment est bien connu des personnes qui fréquentent le campus, y habitent et y travaillent.

Sources : Janet Wright, fort Haldimand, bâtiment 31, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine 93-099; Fort Haldimand, bâtiment 31, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 31 du CMR, devraient être respectés.

Son style gothique collégial tardif, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- son volume sur trois étages en forme de U avec une tour centrale carrée dont l’entrée est de style Tudor et deux pavillons légèrement en saillie surmontés par des parapets à pignon à chaque extrémité;
- le parement en pierres calcaires bossagées;
- les motifs décoratifs en pierre que présente le chaperon du soubassement surélevé, les contreforts aux angles des tours et du bâtiment et les encadrements de fenêtre de la tour centrale;
- la disposition régulière des fenêtres et la ligne de toiture continue;
- les fenêtres qui reprennent le modèle des fenêtres en bois à carreaux des bâtiments adjacents plus anciens;
- le bâtiment à part qui abrite une piscine intérieure et se trouve derrière le bloc avant, auquel on accède par un couloir au sous-sol.

La façon dont le bâtiment 31 du CMR renforce le caractère actuel du secteur du terrain de parade et est un repère familier, c’est-à-dire :
- les éléments stylistiques d’inspiration gothique collégiale et le parement en pierres calcaires bossagées qui sont identiques à ceux du fort La Salle et ressemblent à ceux de l’édifice Yeo;
- sa visibilité, due à son échelle imposante et à sa situation évidente dans le campus;
- le fait que l’édifice est bien connu parce qu’il sert de résidence et de centre récréatif.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/04/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Ministère de la Défense nationale

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6675

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches