Home / Accueil

Ferme, maison de la ferme

Parc de la Gatineau, Chelsea, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1984/11/27

Vue de l'arrière de la maison de la ferme, qui montre le parement de planches posées à l’horizontale, les fenêtres en bois à plusieurs carreaux et les volets.; National Archives of Canada  / Archives nationales du Canada, PA 129813.
Vue de l'arrière
Vue générale de la maison de la ferme, qui montre la maison de trois baies de large avec l’ajout d’une grande aile, une véranda à l’avant et un toit à pignon avec des lucarnes et des cheminées en pierres.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1850/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison de la ferme se dresse entourée d’arbres sur le terrain aménagé de la ferme au domaine Mackenzie King, dans le parc de la Gatineau. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage et demi à charpente en bois, coiffé d’un toit à pignon avec des grandes lucarnes. La maison est formée d’une section à l’avant, divisée en trois baies avec une entrée centrale et une véranda, et d’une aile supplémentaire. Les murs sont revêtus d’un parement de planches horizontales. Les fenêtres en bois à carreaux multiples, munies de volets, percent les façades à intervalles réguliers. Les cheminées en pierres rehaussent l’apparence pittoresque du bâtiment dans le cadre de parc naturel où il est situé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison de la ferme est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison de la ferme, en tant qu’élément de la ferme au domaine Mackenzie King, est associée à William Lyon Mackenzie King, 10e Premier ministre du Canada. En 1927, King a justifié l’achat de la ferme McGillivray, voisine de la propriété de Moorside, en proposant de promouvoir l’agriculture scientifique. En faisant cet achat, King est devenu propriétaire de la ferme et de ses dépendants agricoles. Après une tentative d’élevage de moutons qui a échoué, il a abandonné la « ferme » pendant quelques années pour se consacrer entièrement à son chalet de campagne à la propriété de Moorside. En 1935, King a engagé l’architecte J. Albert Ewart pour qu’il transforme la maison de ferme en une résidence confortable à longueur d’année. C’est d’ailleurs là qu’il est décédé le 22 juillet 1950. Depuis, la ferme est la résidence du président de la Chambre des communes.

Valeur architecturale
La valeur de la maison de la ferme découle de ses très belles qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Les rénovations que King a décidé d’y faire après 1935 a transformé la maison de ferme en une confortable résidence toutes saisons tout en respectant son cachet fondamental. Deux chambres pour le personnel ont été ajoutées ainsi que d’autres chambres d’invités, une bibliothèque, un hall d’entrée beaucoup plus élégant ainsi que des plâtrages et moulures élaborés. Néanmoins, l’extérieur s’accorde avec le bâtiment d’origine de par les matériaux employés et ses proportions généreuses.

Valeur environnementale
La maison de la ferme renforce le caractère pittoresque du domaine évocateur d’un parc où elle est située dans le parc de la Gatineau et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.

Sources : Marc de Caraffe, Le domaine Mackenzie King, Kingsmere, parc de la Gatineau (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-015; La ferme, domaine Mackenzie King, parc de la Gatineau (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-015.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison de la ferme, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur un étage et demi qui consiste en une maison de trois baies de large avec l’ajout d’une grande aile, une véranda à l’avant et un toit à pignon avec des lucarnes et des cheminées en pierres;
- la construction à ossature de bois;
- le parement de planches posées à l’horizontale, les fenêtres en bois à plusieurs carreaux et les volets;
- la disposition symétrique des fenêtres;
- l’entrée principale, placée au centre de la façade avant;
- le plan intérieur qui inclut des salles de séjour et de réception, des cuisines, les chambres des domestiques, les chambres, une bibliothèque, des chambres d’invités et un grand hall d’entrée;
- les finitions intérieures comme les moulures et les plâtrages décoratifs élaborés.

La façon dont la maison de la ferme renforce le caractère pittoresque actuel du cadre évocateur d’un parc où elle est située et est connue dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords aménagés et naturels et avec les bâtiments voisins qui font aussi partie du domaine;
- le fait qu’elle est connue dans les environs immédiats en raison de ses associations avec un ancien Premier ministre du Canada et de sa fonction de résidence du président de la Chambre des communes;
- sa visibilité pour les visiteurs, à cause de son emplacement dans le parc de la Gatineau, au domaine Mackenzie King.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1984/11/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1935/01/01 à 1935/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

J. Albert Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2441

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches