Home / Accueil

Résidence du surintendant

1745, avenue Bourgogne, Chambly, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1987/11/26

Vue latérale de la résidence du surintendant, montrant la volumétrie sur deux étages coiffé d’un toit en mansarde à quatre versants avec un avant-toit en encorbellement et des lucarnes à pignons, 1972.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1972.
Vue latérale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Résidence du surintendant
Former Canal Superintendent's Residence
Ancienne résidence du directeur du canal
Canal Superintendent's Residence, former
LHNC du Canal-de-Chambly

Liens et documents

Date(s) de construction

1867/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence du surintendant, attrayante et coquette, est située à Chambly, à l’extrémité nord du lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly. Il s’agit d’un bâtiment en brique blanche de deux étages, coiffé d’un toit en mansarde, entouré sur trois côtés par une large véranda dont les poteaux soutiennent la masse du toit. La façade principale, divisée en trois travées, présente une entrée centrale surmontée, à l’étage, d’un balcon à pignon. Le bâtiment est enjolivé par des boiseries ouvragées, des lucarnes à pignons, un avant-toit en encorbellement et des cadres décoratifs autour des portes et des fenêtres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du surintendant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence du surintendant est associée avec la croissance et le développement du bassin de Chambly. Le bâtiment faisait autrefois fonction de centre administratif et de résidence du directeur du canal. Le fait de situer le bureau du directeur sur le canal, à Chambly, a entraîné d’autres aménagements à proximité, comme la construction des guérites des éclusiers et de leurs résidences et celle des ateliers du canal. Ces bâtiments étaient liés directement avec le fonctionnement du canal et relevaient de la juridiction du directeur du canal. En plus de contribuer au paysage local, leur existence a été source d’emplois pour les habitants de la région pendant de nombreuses années.

Valeur architecturale
La résidence du surintendant tient sa valeur de ses qualités esthétiques et de l’efficacité de sa conception fonctionnelle. Sa valeur patrimoniale est le fait non seulement du bâtiment original, mais aussi des ajouts bien conçus et modifications qui ont été faits au fil des années, toujours selon les goûts de l’époque. La qualité de l’exécution est très bonne et particulièrement remarquable dans le cas des éléments secondaires comme le balcon, les lucarnes, l’avant-toit en encorbellement et les cadres des fenêtres et des portes.

Valeur environnementale
La résidence du surintendant renforce le caractère évocateur du parc à son emplacement actuel sur le canal et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.

Sources : Joanna H. Doherty, résidence du directeur du canal, Chambly (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 86-080; Ancienne résidence du directeur du canal, Chambly (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-080.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la résidence du surintendant devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur deux étages coiffé d’un toit en mansarde à quatre versants avec un avant-toit en encorbellement, des lucarnes à pignons et deux ajouts plus petits;
- la façade bien proportionnée, divisée en trois travées et percée d’une entrée centrale et des ouvertures de fenêtres régulièrement espacées;
- la grande véranda datant du XIXe siècle, qui encercle la maison sur trois côtés et dont les poteaux supportent la masse du toit en mansarde;
- le balcon à pignon de l’étage, centré sur la façade;
- la construction en brique;
- les boiseries ouvragées du balcon, des lucarnes, de l’avant-toit en encorbellement et des cadres de portes et de fenêtres;
- le choix des couleurs.

La façon dont la résidence du surintendant renforce le caractère évocateur du parc à son emplacement actuel sur le canal et est un bâtiment connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
- l’échelle générale, le volume, le style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les terrains aménagés et les bâtiments qui l’entourent;
- son emplacement dans le lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly, qui fait que la maison est connue dans les environs immédiats.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/11/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1983/01/01 à 1983/01/01
1914/01/01 à 1914/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2920

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches