Home / Accueil

Maison Lavallée

63, Avenue De Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli, Québec, G0R, Canada

Reconnu formellement en: 2007/06/04

Maison Lavallée; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue avant
Maison Lavallée; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale
Maison Lavallée; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2008
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1893/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Lavallée, citée monument historique, est une résidence d'inspiration Second Empire construite en 1893. Cette demeure en brique, de plan rectangulaire à deux étages, est coiffée d'un toit mansardé à quatre versants percé de lucarnes. Sa façade présente une galerie de pleine largeur. La maison Lavallée est implantée dans le noyau villageois de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Lavallée repose sur son intérêt architectural. Datant de 1893, elle s'inscrit dans le courant de l'architecture Second Empire. Développé en France, ce style devient populaire sous le règne de l'empereur Napoléon III (1808-1873), notamment avec la construction du Nouveau Louvre (1852-1857). Introduit d'abord en Angleterre et aux États-Unis, où il connaît une grande vogue, il apparaît ensuite dans l'architecture canadienne à la fin des années 1860. D'abord employé dans l'architecture institutionnelle et publique, le style gagne ensuite les faveurs des architectes et du grand public; il influence grandement l'architecture domestique. La bourgeoisie souhaite en effet s'identifier aux valeurs de stabilité, de prospérité et de puissance que l'État et ses institutions expriment à travers ce style. La maison Lavallée est caractéristique du style Second Empire par son toit mansardé à quatre versants percé de lucarnes à pignon ainsi que par son ornementation élaborée comprenant une corniche à consoles, le garde-corps en fonte et le portail.

La valeur patrimoniale de la maison Lavallée repose aussi sur son association avec Charles Bernier (1864-1930). Construite en 1893, la maison Lavallée est vraisemblablement dessinée par cet architecte. En effet, elle fait partie des nombreux bâtiments résidentiels et publics de style Second Empire à Saint-Jean-Port-Joli dessinés par Bernier. Il est l'un des élèves de Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), qui introduit le style Second Empire à Québec. Bernier travaille d'abord dans la région de Québec et s'établit ensuite à Montréal.

La valeur patrimoniale de la maison Lavallée repose en outre sur sa représentativité par rapport à un type d'établissement commercial. Le magasin général naît avec la formation des premiers villages. Très répandu dans les milieux ruraux nord-américains, il s'agit d'un endroit où sont conservées, exposées et vendues des marchandises de toutes sortes, allant de la nourriture au bétail. Maillons de l'économie rurale, les magasins généraux sont aussi des lieux de convivialité. Comme dans de nombreux autres cas, la fonction commerciale de la maison Lavallée est jumelée à sa fonction résidentielle.

La valeur patrimoniale de la maison repose également sur son association avec la famille Lavallée. Elle appartient successivement à François, Jean-Thomas et Guy Lavallée. Ils sont tour à tour propriétaires du plus important magasin général de Saint-Jean-Port-Joli et des environs pendant près de 100 ans.

Source : Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Lavallée liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit mansardé à quatre versants;
- ses matériaux, dont le parement en brique de couleur chamois, la couverture en tôle à baguettes, le bois des éléments architecturaux (ouvertures et ornementation), la fonte du garde-corps;
- ses ouvertures, dont les deux portes à panneaux (avec baies latérales et impostes), les fenêtres à battants à grands carreaux (avec contre-fenêtres à grands carreaux), les appuis et linteaux en pierre des fenêtres, les lucarnes à pignon;
- ses éléments décoratifs, dont le portail d'inspiration classique (avec pilastres et entablement), la corniche à consoles, les amortissements des pignons des lucarnes, le garde-corps aux motifs végétaux;
- ses trois souches de cheminée réparties de façon symétrique;
- sa galerie de pleine largeur en façade;
- son annexe arrière en appentis.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2007/06/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail
Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Charles Bernier

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. 7, place de l'Église, Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

110645-101837

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches