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Église de Notre-Dame-de-Bon-Secours

Chemin des Pionniers Est, L'Islet, Québec, G0R, Canada

Reconnu formellement en: 1957/01/03

Église de Notre-Dame-de-Bon-Secours; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Église de Notre-Dame-de-Bon-Secours; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Église de Notre-Dame-de-Bon-Secours; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Marie-Claude Côté, 2003
Vue arrière

Autre nom(s)

Église Notre-Dame-de-Bonsecours
Église de Notre-Dame-de-Bon-Secours

Liens et documents

Date(s) de construction

1768/01/01 à 1771/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/03/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours, classée en 1957, est un lieu de culte catholique construit de 1768 à 1771 et agrandi par la façade en 1830. L'église en pierre présente un plan composé d'une nef rectangulaire à un vaisseau prolongée par un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Sa façade-écran monumentale compte un corps central flanqué de deux tours peu saillantes surmontées d'un imposant clocher. Un troisième clocher est posé sur le faîte à l'arrière du toit à deux versants retroussés. Une chapelle rectangulaire au toit à croupe et disposée en retour d'équerre s'appuie contre le long-pan gauche. La sacristie en pierre de plan rectangulaire à un étage et demi, coiffée d'un toit à deux versants retroussés, est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. L'église est érigée en bordure du fleuve Saint-Laurent, le long de l'ancien chemin du Roy. Elle se situe au coeur du noyau villageois de L'Islet-sur-Mer, dans la municipalité de L'Islet. Le lieu de culte domine un ensemble religieux catholique qui comprend aussi le presbytère, l'ancienne salle des habitants, le cimetière et l'ancien collège.

Vingt-quatre oeuvres d'art de cette église ont été classées en 1966.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours repose sur l'intérêt de son décor intérieur. Ce dernier est composé de plusieurs éléments déterminants dans l'histoire de l'art et de l'architecture québécoise. Parmi eux se trouve le retable du choeur, d'inspiration néoclassique, réalisé de 1782 à 1787 par François Baillairgé (1759-1830) en collaboration avec son père Jean (1726-1805). Ce retable serait le premier à avoir été conçu comme un décor architectural et à couvrir toute la surface des murs du choeur; jusqu'alors, ces ouvrages formaient des structures indépendantes adossées au fond du choeur. Les études faites par François Baillairgé à Paris, où il a séjourné de 1778 à 1781, lui ont inspiré ce type de décor qui sera amplement utilisé au XIXe siècle. Le retable de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours est d'autant plus original qu'il se développe sur deux étages. Dans son avancée centrale trône l'un des plus anciens tabernacles à subsister au Québec. Exécuté vraisemblablement par Noël Levasseur (1680-1740) entre 1728 et 1730, ce meuble était inédit à l'époque en raison de sa composition plus architecturale qu'ornementale. Il a par la suite servi de modèle, notamment aux membres de la famille Levasseur. De nombreuses sculptures s'intègrent au décor. Les statues du retable du choeur ont été exécutées en 1786 par François Baillairgé. Quant aux retables latéraux, ils sont rehaussés de deux reliefs inusités de Pierre-Florent Baillairgé (1761-1812), qui représentent un ange tenant un reliquaire, et d'anges à la trompette d'Amable Charron (1785-1844). À ces sculptures exceptionnelles s'ajoutent des tableaux, dont « L'Annonciation » du maître-autel peint en 1776 par Jean-Antoine Aide-Créquy (1749-1780), vraisemblablement l'oeuvre la plus importante de sa carrière. Par ailleurs, cet édifice figure parmi les rares églises catholiques québécoises à posséder une fausse voûte en arc-de-cloître et à larges caissons.

La valeur patrimoniale de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours repose aussi sur la représentativité de son évolution architecturale. L'édifice témoigne de transformations courantes ayant pour but d'adapter les églises aux besoins de la paroisse et de les mettre au goût du jour. Des modifications importantes sont effectuées en 1830 par l'entrepreneur Jean-Olivier Leclerc. Elles consistent à allonger la nef par l'avant et à élever une façade-écran flanquée de deux tours, une pratique fréquente depuis la fin du XVIIIe siècle pour conférer aux églises un aspect monumental. De plus, la façade est remaniée en 1882, selon les plans de David Ouellet (1844-1915). Elle est dotée d'imposants clochers, typiques de la production de cet architecte très apprécié par le clergé. Le couronnement est orné d'une statue colossale de Notre-Dame de Bonsecours exécutée par Louis Jobin (1845-1928) et illustrant la production statuaire de ce sculpteur renommé. Ce lieu de culte qui remonte au XVIIIe siècle retrace ainsi l'évolution architecturale de plusieurs églises catholiques au siècle suivant.

La valeur patrimoniale de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours repose en outre sur son importance dans le paysage. Au Québec, les églises forment le coeur du noyau villageois. Celle de Notre-Dame-de-Bon-Secours domine l'ensemble religieux de L'Islet-sur-Mer, composé aussi du presbytère, de l'ancienne salle des habitants, du cimetière et de l'ancien collège. Comme le veut la tradition, le choeur est tourné vers le soleil levant, symbole du Christ ressuscité. Érigée en bordure du Saint-Laurent, le long de l'ancien chemin du Roy, l'église forme un point de repère terrestre et fluvial qui signale la présence de la paroisse.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- son décor architectural d'inspiration néoclassique, dont la fausse voûte en arc-de-cloître et à larges caissons ornés de gloires, le retable du choeur d'ordre corinthien richement sculpté (à deux étages et occupant toute la surface des murs du choeur, pourvu d'une avancée centrale et orné de deux statues), les retables latéraux d'ordre corinthien (pourvus de gloires représentant un ange tenant un reliquaire et d'anges à la trompette), l'entablement et les pilastres corinthiens de la nef, ainsi que les chambranles moulurés;
- son mobilier liturgique, dont le maître-autel (composé d'un tabernacle et d'un tombeau à la romaine), la chaire, le banc d'oeuvre (doté d'un dorsal orné de bas-reliefs sculptés) et les fonts baptismaux;
- les vitraux;
- la tribune arrière occupée par l'orgue;
- le décor de la chapelle de la Congrégation, dont la fausse voûte en arc surbaissé ornée d'arcs doubleaux et de rosaces, l'entablement et les pilastres;
- la finition de la sacristie, dont le plafond en planches à couvre-joints et les chambranles moulurés.

Les éléments clés de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan composé d'une nef rectangulaire à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants retroussés surmonté d'un clocher sur le faîte à l'arrière, la chapelle disposée en retour d'équerre contre le long-pan gauche et la sacristie greffée au chevet dans le prolongement du choeur;
- ses matériaux, dont la maçonnerie de moellons, la couverture en tôle à baguettes de l'église, le revêtement en tôle du clocher et du couronnement, les ouvertures en bois, le revêtement en bardeau d'amiante de la chapelle de la Congrégation et la couverture en tôle à la canadienne de la sacristie;
- les caractéristiques de la façade-écran, dont les tours peu saillantes surmontées d'un imposant clocher, le couronnement orné d'une statue colossale flanquée d'aiguillons, la porte centrale et les portes des tours à deux vantaux surmontées d'une imposte cintrée, les fenêtres cintrées et les oculus, les niches avec pilastres et fronton en pierre de taille abritant une statue ainsi que les chambranles et les bandeaux en pierre de taille;
- les caractéristiques des longs-pans et du choeur, dont les fenêtres cintrées, les chambranles en pierre de taille, l'exhaussement sous les larmiers de la nef et la corniche du choeur;
- les caractéristiques de la chapelle de la Congrégation, dont le plan rectangulaire, le toit à croupe et les fenêtres à arc surbaissé;
- les caractéristiques de la sacristie, dont le plan rectangulaire à un étage et demi, le toit à deux versants retroussés, le tambour en bois, les fenêtres à battants à grands carreaux et les chambranles.

Les éléments clés de l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- sa situation dans un ensemble religieux catholique comptant aussi le presbytère, l'ancienne salle des habitants, le cimetière et l'ancien collège;
- son implantation, entre l'ancien chemin du Roy et le fleuve Saint-Laurent, avec le choeur tourné vers l'est.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1957/01/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

François Baillairgé

Constructeur

Chéquy

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Vingt-quatre oeuvres d'art de cette église ont été classées en 1966.

Identificateur féd./prov./terr.

92769-81526

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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