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Canadien Pacifique, gare ferroviaire du

rue Notre-Dame, Masson-Angers, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/01

Vue aérienne de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique, montrant son plan vernaculaire simple, avec les caractéristiques typiques des gares du CFQMOO.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Vue aérienne
Vue en angle de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique, montrant la construction en bois et les détails extérieurs typiques des petites gares ferroviaires en bois.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Vue en angle
Vue en angle de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique, montrant le plan rectangulaire allongé, coupé uniquement par la baie en saillie du télégraphiste.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada
Vue en angle

Autre nom(s)

Canadian Pacific Railway Station
Canadien Pacifique, gare ferroviaire du
Canadien Pacifique, gare ferroviaire du

Liens et documents

Date(s) de construction

1877/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/03/01

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite en 1877, la gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Masson est un bâtiment en bois situé au c'ur de la petite communauté de Masson-Angers, dont l'économie est axée sur l'industrie des pâtes et papiers. Masson-Angers fait maintenant partie de la nouvelle ville de Gatineau. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment.

Valeur patrimoniale

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Masson est associée au premier chemin de fer provincial, à savoir le Chemin de fer de Québec, Montréal, Ottawa et Occidental (QMOO). L'arrivée du chemin de fer a mené à l'établissement de la communauté de Masson et la gare a joué un rôle important dans l'industrie locale des pâtes et papiers.

Cette gare en rez-de-chaussée est représentative de celles construites par le CFQMOO le long du Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, entre Québec et Hull. Ce bâtiment en bois aux proportions et aux détails vernaculaires a été érigé selon un plan simple.

L'implantation de la gare ainsi que son lien avec la voie ferrée sont demeurés inchangés. Le fait qu'elle se trouve au centre de Masson témoigne de son importance physique et économique pour la communauté.

Sources : Énoncé de la valeur patrimoniale, Gare du Canadien Pacifique, Masson (Buckingham-Jonction) (Québec), Mars 1994; Yves Laframboise et Louise Côté, Rapport sur les gares ferroviaires 181, Gare du Canadien Pacifique, Masson (Buckingham-Jonction), Québec, 1993.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques associés à la valeur patrimoniale de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique à Masson sont :
- son plan vernaculaire simple, avec les caractéristiques typiques des gares du CFQMOO : un bâtiment en rez-de-chaussée, le toit à deux versants reposant sur des encorbellements, le toit à pignon à contre-pente du toit principal couvrant la baie du télégraphiste, le revêtement en bois et les grandes fenêtres à guillotine
- le toit à pignon à larmier profond et à forte pente qui protège la baie du télégraphiste surmontée d'un toit à contre-pente décoratif
- le plan rectangulaire allongé, coupé uniquement par la baie en saillie du télégraphiste
- le sémaphore intégré dans le toit à contre-pente
- la construction en bois et les détails extérieurs typiques des petites gares ferroviaires en bois : les clins horizontaux en bois, les bandes d'extrémité à la verticale et les encorbellements en bois d'une facture plus stylisée, plus délicate, qui mettent en valeur la verticalité du bâtiment
- le fenêtrage et les portes : de larges fenêtres à guillotine, six sur six, les portes en bois et les cadres sobres des portes et fenêtres
- ce qui subsiste des divisions intérieures d'origine respectant le plan de départ de la gare : une salle d'attente de part et d'autre du bureau central du télégraphiste dans la partie originale du bâtiment, la salle des envois par messagerie et l'entrepôt de la partie plus récente de la gare
- ce qui subsiste des accessoires et détails intérieurs d'origine : les lambris embouvetés, les boiseries des fenêtres et des portes, les moulures et les plinthes, les planchers de bois, les bancs en bois et les guichets

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1993/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2162

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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