Lieu historique national du Canada de la Rotonde-Joffre (Canadien National)
2250, avenue de la Rotonde, Charny, Québec, G6X, Canada
Reconnu formellement en:
1992/06/04
Autre nom(s)
Joffre Roundhouse (Canadian National)
Rotonde Joffre (Canadien National)
Lieu historique national du Canada de la Rotonde-Joffre (Canadien National)
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1880/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/06/04
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Rotonde-Joffre (Canadien National) est une vaste installation de réparation de locomotives située dans la cour de triage de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à Charny (Québec). Sa forme circulaire, creuse au centre, témoigne de sa vocation de rotonde ferroviaire. La reconnaissance officielle englobe le bâtiment, l’atelier d’usinage et l’aire d’entrée de l’extrémité est.
Valeur patrimoniale
La rotonde Joffre (Canadien National) a été désignée lieu historique national du Canada en 1992 en raison de :
- sa taille, son ancienneté et son importance pour la compagnie de chemins de fer Intercolonial.
Partie intégrante du réseau des chemins de fer Intercolonial, un réseau conçu afin de relier les colonies de Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse au reste du Canada et mandaté afin d’assurer l’inclusion des provinces maritimes dans la Confédération, la rotonde Joffre (Canadien National) était la localité de limite divisionnaire la plus achalandée du système. Construite en 1880 au dépôt de Charny, la rotonde Joffre (Canadien National) comportait à l’origine 24 stalles et servait à l’entretien des locomotives de l’Intercolonial. En 1920-1921, le Canadien National agrandit la structure originale avec quinze stalles et la rend complètement circulaire avec une seule ouverture. Les installations comprennent aussi l'atelier d'usinage et la plaque tournante, soit deux additions datant de 1920-1921. La rotonde Joffre (Canadian National) a servi son rôle d’origine jusqu’en 1981, lorsque le Canadien National a déplacé l’entretien provincial.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, juin 1992, décembre 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments associés à la valeur patrimoniale de ce lieu sont :
- son empreinte circulaire, creuse au centre, avec un atelier d’usinage en annexe;
- son volume élevé d’un seul étage coiffé d’un toit plat;
- son échelle massive;
- la répartition régulière des baies aux ouvertures hautes et cintrées;
- le langage décoratif d’inspiration classique dont témoignent les fenêtres cintrées et la corniche décorative;
- les matériaux extérieurs résistants dont les murs en brique, la fondation originale en pierre de taille, la semelle en béton de 1920-1921 et le toit en goudron et gravier;
- la grande qualité d’exécution;
- l’utilisation d’une charpente en acier pour l’atelier d’usinage, les murs en brique à l’épreuve du feu, le toit en métal, le plancher en béton et les fenêtres en acier à carreaux;
- son intérieur utilitaire à la finition rudimentaire comportant une série de stalles avec voies ferrées et fosses de réparation, une plaque tournante centrale, des fosses en béton et des voies ferrées;
- la modification de la longueur des baies et des ouvertures pour accommoder les locomotives plus récentes;
- le plan fonctionnel de l’atelier d’usinage avec ses outils intégrés;
- la lumière naturelle qui éclaire les aires de travail;
- son implantation au centre d’une grande cour de triage;
- les points de vue sur les nombreuses voies, les autres bâtiments du dépôt et la zone industrielle environnante.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1992/06/04
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1920/01/01 à 1921/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Économies en développement
- Communications et transport
- Économies en développement
- Labour
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
606
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o