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Phare d’alignement postérieur

Stokes Bay, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2006/10/19

Vue générale du phare d’alignement postérieur, qui montre l’élégante portion supérieure du phare.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne.
Vue générale
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare d’alignement postérieur se compose d’une ossature effilée en acier, à trois paliers, surmontée d’une salle d’observation en bois et d’une lanterne, mesurant 22,6 mètres de hauteur. La salle d’observation est revêtue de bardeaux de cèdre et s’évase à son sommet en une corniche voûtée supportant une galerie en bois et une lanterne, elle-même surmontée par un toit pyramidal et une colonne de ventilation. Le phare est peint en blanc et se distingue par des éléments rouges contrastants et une marque de jour sur sa façade. Il se trouve sur la côte ouest de la péninsule de Bruce, marquant le chenal d’entrée dans Stokes Bay. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare d’alignement postérieur est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques ainsi que de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le phare d’alignement postérieur est une bonne illustration du thème des aides à la navigation dans la partie canadienne des Grands Lacs, découlant du développement économique des côtes de la péninsule de Bruce. Construit pour remplacer une marque de jour, le phare est fortement associé au bref essor de l’industrie du bois d’œuvre dans la région, qui a été suivi par le développement des loisirs dans les années 40. La structure forme une paire fonctionnelle avec un phare d’alignement antérieur légèrement plus grand et plus élaboré, construit à la même époque.

Valeur architecturale
Le phare d’alignement postérieur est un bon exemple du sous-type de phare à ossature d’acier, une adaptation ingénieuse d’une technologie mise au point pour la construction de moulins à vent. Construit d’après des plans préparés par le ministère de la Marine et des Pêcheries, il combine les caractéristiques des phares traditionnels avec une efficacité fonctionnelle et une méthode de construction durable, adaptée à un endroit éloigné. Bien construite à l’aide de matériaux durables et soigneusement entretenue au fil du temps, la structure a jusqu’ici bien résisté malgré les rudes conditions climatiques auxquelles elle est exposée.

Valeur environnementale
Bien en vue sur une côte rocheuse isolée, le phare d’alignement postérieur de Stokes Bay renforce le caractère maritime du secteur, un équilibre entre l’environnement laurentien sauvage et le développement humain limité le long de la rive. Encadrés par un arrière-plan constitué d’une forêt dense de conifères et faisant face aux eaux libres du lac Huron, les terrains et le paysage entourant le phare demeurent inchangés depuis sa construction. Sa forte présence en fait une structure bien connue des plaisanciers qui naviguent dans le secteur de Stokes Bay et un précieux point de repère local.

Sources : Robert J. Burns, Les Phares de l’Ontario : 05-171 – 05-177, 06-053, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 05-177; Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-177.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d’alignement postérieur devraient être respectés.

Les éléments qui illustrent le thème historique des aides à la navigation dans la partie canadienne des Grands Lacs, notamment :
- sa combinaison de technologies novatrices du début du 20e siècle avec les caractéristiques des phares traditionnels.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, ses matériaux et son exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans :
- l’assemblage simple de ses trois constituants fonctionnels : l’ossature d’acier, la salle d’observation et la lanterne, qui reflètent clairement la fonction du phare;
- son ossature effilée préfabriquée en acier, une technologie empruntée des moulins à vent, assurant une base stable et durable, une efficacité et un assemblage facile dans les endroits éloignés comme celui-ci;
- l’élégante portion supérieure du phare, conçue d’après les phares en bois construits plus tôt et ressemblant fortement au phare d’alignement antérieur, avec sa corniche voûtée, sa plate-forme à balustrade, sa lanterne carrée, son toit pyramidal et sa colonne de ventilation bien visible;
- les couleurs contrastantes blanche et rouge du fût et de la lanterne, ainsi que la marque de jour permettant de mieux voir la structure le jour;
- la combinaison de matériaux de base durables, comme les sections boulonnées de la charpente d’acier, la construction en bois et le revêtement de bardeaux de cèdre, qui ont tous bien résisté jusqu’ici.

La manière dont le phare renforce le caractère maritime de sa région côtière rurale, qui se manifeste dans :
- son lien inchangé par rapport à la côte rocheuse isolée sur laquelle il repose;
- sa silhouette reconnaissable, sa forme simple et ses couleurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/10/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11245

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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