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École Voyageur

Bâtiment 82, avenue Birch, Cold Lake, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 2006/08/31

Vue de l'extérieur de l'École Voyageur, qui montre sa volumétrie compacte et simple de deux étages composée de deux bâtiments rectangulaires où sont situés le gymnase et les salles de classe, réunis asymétriquement et dotés d’un revêtement en brique rouge; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale.
Vue générale
Vue de l'entrée est de l'École Voyageur, qui montre la durabilité de ses matériaux de construction, y compris son ossature en béton armé et en acier et son revêtement en brique.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale.
Vue de l'extérieur
Vue de l'arrière de l'École Voyageur, qui montre son toit plat, les lignes horizontales marquées de la fenestration et la trame orthogonale de la façade extérieure, qui sont typiques du style international.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale.
Façade

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1955/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’école Voyageur est un bâtiment rectangulaire simple, asymétrique, doté d’un revêtement en brique rouge-orange, qui se caractérise par un toit plat et une fenestration horizontale. Le bâtiment est situé dans un secteur résidentiel aménagé à la base des Forces canadiennes (BFC) Cold Lake, qui est située à 280 kilomètres au nord-est d’Edmonton. En tant que lieu d’apprentissage, l’école a offert les services essentiels aux enfants de la région. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’école Voyageur est classée édifice patrimonial fédéral reconnu, en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’école Voyageur est un exemple pratique de la création de forces armées permanentes au Canada après la Seconde Guerre mondiale et de l’hébergement des familles sur les bases militaires. L’école faisait partie d’un programme de construction national qui visait à offrir des infrastructures à caractère social pour les troupes permanentes. Construite pour répondre à l’accroissement du personnel militaire au début des années 1950 et à la création de subdivisions résidentielles permanentes, l’école est un exemple pratique du développement local associé à cette époque. L’école est devenue un élément important dans une communauté planifiée globalement et représentative de l’autonomie de la base militaire. Le bâtiment agit aussi comme pôle d’attraction dans la subdivision et favorise les rapprochements et la cohésion au sein de la communauté.

Valeur architecturale
L’école Voyageur est un bon exemple du style international, avec sa volumétrie simple et asymétrique, son horizontalité marquée et des références à la trame orthogonale. Le bâtiment se caractérise aussi par une bonne conception fonctionnelle, qui répond aux principes de conception élémentaires et aux normes de construction fixées par le ministère de la Défense nationale portant sur la durabilité et la fonctionnalité. L’aménagement intérieur offre une solution simple et efficace au programme fonctionnel, et répond aussi aux préoccupations de l’époque portant sur la circulation, la sécurité, l’acoustique, ainsi que la ventilation et l’éclairage naturels. Construit avec une ossature en béton et en acier et doté d’un revêtement en brique, le bâtiment met en évidence l’utilisation de techniques de construction courantes, une construction de fabrication standard et des matériaux durables et de bonne qualité.

Valeur environnementale
Élément important dans le développement et l’aménagement du secteur, l’école Voyageur renforce le caractère résidentiel du voisinage en agissant comme centre d’activité autour duquel des bâtiments de deux étages pour logements multifamiliaux sont aménagés. Située sur un grand terrain avec une pelouse à l’arrière et un terrain de jeux asphalté du côté ouest, l’école se démarque des maisons environnantes en raison de sa taille, sa couleur et son emplacement en retrait. L’école est un élément bien connu dans le voisinage et elle est familière aux résidents de la base.

Sources : Nicolas Miquelon, 2 Schools (CFB Cold Lake – 4 Wing), Cold Lake, Alberta, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 05-047B; École Voyageur (BFC Cold Lake – 4e Escadre), Énoncé de la valeur patrimoniale 05-047.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’école Voyageur devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique et fonctionnelle ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
- sa volumétrie compacte et simple de deux étages composée de deux bâtiments rectangulaires où sont situés le gymnase et les salles de classe, réunis asymétriquement et dotés d’un revêtement en brique rouge-orange;
- son toit plat, les lignes horizontales marquées de la fenestration et la trame orthogonale des façades extérieures, qui sont typiques du style international;
- son plan linéaire simple et pratique, qui se compose d’un corridor central avec des salles de classe de chaque côté, permettant une meilleure acoustique et l’accès à l’éclairage naturel;
- l’emplacement de l’entrée principale, là où l’école et le gymnase se rejoignent, et les portes secondaires à chaque extrémité du corridor, ce qui facilite la circulation et concorde avec les mesures de sécurité;
- la durabilité de ses matériaux de construction, y compris son ossature en béton armé et en acier et son revêtement en brique.

La manière dont le bâtiment représente le thème de la création de forces armées permanentes au Canada après la Seconde Guerre mondiale, et renforce le caractère résidentiel du voisinage à la BFC Cold Lake – 4e Escadre se reflète dans :
- sa relation spatiale avec le voisinage résidentiel, où elle représente un centre d’activité et un élément important autour duquel des habitations sont aménagées;
- sa grande taille, son emplacement en retrait de la rue et ses couleurs, qui la différencient des habitations avoisinantes;
- la relation avec son cadre, qui se compose d’un grand terrain avec une pelouse à l’arrière et un terrain de jeux asphalté du côté ouest, qui a conservé son caractère.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/08/31

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
Établissement de formation spécialisée ou centre de formation

Architecte / Concepteur

Craig and Madill

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11712

Statut

Édité

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