Édifice Bowes
21, rue Canterbury, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada
Reconnu formellement en:
1982/03/18
Autre nom(s)
Bowes, Campbell & Ellis
Archibald G. Bowes & Co.
Archibald G. Bowes & Co.
Édifice Bowes
Bowes, Campbell & Ellis
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1877/01/01 à 1879/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2004/08/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'édifice Bowes est un bâtiment en brique de quatre étages d'inspiration italienne situé à l'angle des rues Canterbury et Grannan (autrefois rue Church) dans le quartier commercial au centre-ville de Saint John. L'édifice se trouve dans le secteur de Trinity Royal et a été reconnu par le règlement municipal sur le patrimoine immobilier de Saint John en 1982.
Valeur patrimoniale
Cet édifice est important car il fait partie d'un ensemble de bâtiments commerciaux d'inspiration italienne et Second Empire érigés entre 1877 et 1881, après la destruction des deux tiers de la ville par le Grand incendie de Saint John en 1877. L'édifice d'inspiration italienne est aussi important car il est associé avec le ferblantier Archibald G. Bowes pour qui l'édifice a été construit. Comme beaucoup de bâtiments de cet endroit, les marchandises étaient manufacturées et assemblées sur place, et dans le cas de l'édifice Bowes, cela comprenait également les articles en étain et les poêles.
L'édifice Bowes témoigne de l’intention ferme des marchands de Saint John de reconstruire la ville après le sinistre. L’architecture en brique et en pierre indique que la ville devait être plus résistante aux incendies dans l'avenir. Les éléments et l'architecture montrent qu'elle a été refaite de façon plus grandiose.
Source : Service de la planification et du développement - Cité de Saint John
Éléments caractéristiques
Les éléments architecturaux de style à l'italienne de l'édifice incluent : La façade du magasin : - les larges vitrines en verre laminé; - cinq colonnes en fonte avec moulures décoratives sur les chapiteaux; - deux colonnes en brique aux extrémités; - la porte, les impostes et le panneau tympan du bas, tous faits de bois; - le panneau inférieur de la porte similaire au panneau tympan sous la plus petite vitrine; - la corniche en métal; - l’affiche sous la corniche. La façade de la rue Canterbury : - les larges châssis en bois de toutes les fenêtres; - trois fenêtres à guillotine à deux carreaux par châssis surmontées d'arches segmentées à tous les étages; - les fenêtres sont dotées d'arches segmentées en brique et de pièces d'appui en grès; - l’assise supplémentaire en brique entre les fenêtres du 3e étage et la corniche du toit avec formation d'arches segmentées au-dessus des fenêtres; - l’assise en brique en saillie aux deux extrémités de la façade avant surmontée de maçonnerie décorative sous la corniche de la ligne du toit; - les bandeaux en saillie en V sous la corniche du toit; - l'édifice est doté d'une large aile en retour. La façade de la rue Church : - la cheminée en arête; - les fenêtres à guillotine à deux carreaux par châssis surmontées d'arches segmentées aux 2e, 3e et 4e étages; - les arches segmentées affleurées; - les fenêtres à guillotine à deux châssis au premier étage; - le large châssis en bois de toutes les fenêtres; - l'édifice est construit sur une pente, ce qui permet d'obtenir un étage de plus à l'ouest et un demi-étage sur la rue Church; - l'étage au niveau de la rue Church est doté de six fenêtres surmontées d'arches segmentées et la taille de chacune augmente avec l'angle de la pente. Ces fenêtres sont dotées d'appuis en grès et surmontées d'arches segmentées affleurées. (Les ouvertures sont recouvertes de lamelles de bois verticales avec d'anciennes charnières décoratives en bois.) La façade arrière : - les fenêtres à guillotine classiques de l'étage supérieur sont dotées de châssis à deux carreaux et surmontées d'arches segmentées.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)
Type de reconnaissance
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1982/03/18
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1877/01/01 à 1881/01/01
1877/01/01 à 1877/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Musée
- Gouvernement
- Poste de police
Historique
- Industrie
- Centre de production de produits de métaux
Architecte / Concepteur
Dunham & Clark
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Service de la planification et du développement - Ville de Saint John
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
130
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o