Home / Accueil

Hangar d'Harbour Air, bâtiment T-018 de l'aéroport international de Vancouver

4670, Cowley Crescent, Richmond, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2007/09/27

Vue de l'angle du Hangar d'Harbour Air, bâtiment T-018, montrant les lignes épurées de la courbe à grand rayon décrite par la toiture, qui s’élève au-dessus du hangar à toit en voûte, puis, qui s’inverse au niveau des contreforts latéraux et le mur latéra; Commonwealth Historic Resource Management Ltd., 2006
Vue de l'angle
Façade nord du Hangar d'Harbour Air, bâtiment T-018, montrant sa forme géométrique simple, sa volumétrie généreuse et son horizontalité, 2006.; Commonwealth Historic Resource Management Ltd., 2006.
Façade nord
Vue aérienne du Hangar d'Harbour Air, bâtiment T-018, montrant la simplicité et l’asymétrie de la façade principale, et de la tour de deux étages, à l’angle sud-ouest, qui comporte un toit plat et une composition bien équilibrée d’étroites fenêtres vertic; Microsoft Bing Maps, 2011.
Vue aérienne

Autre nom(s)

Hangar d'Harbour Air, bâtiment T-018 de l'aéroport international de Vancouver
Harbour Air Hangar T-018
Hangar d'Harbour Air T-018
Hangar d’hydrobase

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Hangar d’Harbour Air, aussi connu sous le nom de bâtiment T-018, est une structure en béton d’une hauteur de deux étages, qui comporte une baie principale pourvue d’un toit en voûte et de deux contreforts concaves se prolongeant sur les ailes latérales d’un étage du bâtiment principal. Ses murs extérieurs sont recouverts essentiellement d’un fini de stucco blanc et possèdent aussi de larges vitrages. La façade principale présente une tour de deux étages à l’angle sud-ouest, ainsi que de hautes portes escamotables en métal. L’ajout de deux étages au côté nord du bâtiment comporte une entrée vitrée de pleine grandeur, attenante à une aile rectangulaire de brique rouge. Ce hangar est situé au sud du Terminal Sud de l’aéroport international de Vancouver, qui se trouve sur l’île Sea Island. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar d’Harbour Air est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques, ainsi que de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le Hangar d’Harbour Air est l’une des premières représentations du programme du gouvernement fédéral de 1928 visant la construction de la voie aérienne transcanadienne. Construit à l’époque pour desservir le nouvel aéroport de Vancouver, l’ouvrage est lié directement au développement de l’aviation civile au Canada et à l’établissement des premiers aéroports du pays, au cours des années 1930. L’aéroport de Vancouver d’origine, qui est aujourd’hui désigné aérogare Terminale Sud, comportait un bâtiment administratif, deux hangars et une seule piste. L’un de seulement deux bâtiments à avoir survécu jusqu’à notre époque, le hangar d’hydrobase est l’un des meilleurs exemples qui illustrent la phase initiale du développement de cet aéroport.

Valeur architecturale
La bonne conception esthétique du Hangar d’Harbour Air reflètent le type de fonction du bâtiment tout comme son style moderniste et Art déco, grâce à sa forme géométrique, son horizontalité et son expression structurale. Ce hangar se distingue par une ligne de toit à grand rayon, simple mais impressionnante, une ornementation minime et un intérieur utilitaire présentant des fermes en bois apparentes couvrant la largeur d’un vaste espace exempt de toute colonne. L’ajout tardif d’un espace administratif, conçu selon le style international, est bien harmonisé avec cette expression moderniste. Conçu par l’ingénieur local Arthur Julius Bird, la conception du bâtiment présente de très bonnes qualités fonctionnelles qui proviennent de l’emploi d’une technologie d’ingénierie innovatrice, soit le système de couverture Lamella, afin de satisfaire aux exigences fonctionnelles de portée libre pour acceuillir les aéronefs et permettre l’établissement d’ateliers le long des flancs nord et sud. On a construit le hangar en utilisant des matériaux durables, économiques et disponibles localement, comme le béton et le bois. La précision de sa toiture reflète la bonne qualité de son exécution.

Valeur environnementale
Situé parmi une variété de types, de styles et de tailles de bâtiments dans l’environnement de l’aérogare du Terminal Sud, le Hangar d’Harbour Air est compatible avec le caractère hétérogène actuel de la région. Implanté près de la limite sud du terminal, le hangar est entouré par des surfaces pavés, tels que l’aire de trafic, à l’ouest, et les voies d’accès, au nord et à l'est. En dépit des ajouts ultérieurs qui ont été apportés au nord et à l’est, son utilisation continue pour les hydravions contribue à la conservation de la relation historique entre ce bâtiment et son environnement. Ce hangar est un point de repère familier pour la communauté de Richmond.

Sources: T-018, T-130, T-131, T-136, aéroport international de Vancouver, Richmond, Colombie-Britannique, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de bâtiment, 06-107.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Hangar d’Harbour Air devraient être respectés.
Ses bonnes qualités esthétiques, sa très bonne conception fonctionnelle et la bonne qualité de son exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- sa forme géométrique simple, sa volumétrie généreuse et son horizontalité;
- son style moderniste, populaire dans l’architecture canadienne des années 1930;
- les lignes épurées de la courbe à grand rayon décrite par la toiture, qui s’élève au-dessus du hangar à toit en voûte, puis, qui s’inverse au niveau des contreforts latéraux, et le mur latéral nord;
- la simplicité et l’asymétrie de la façade principale, et de la tour de deux étages, à l’angle sud-ouest, qui comporte un toit plat et une composition bien équilibrée d’étroites fenêtres verticales;
- son ornementation épurée;
- la symétrie et l’usage répétitif de grandes fenêtres à vitres multiples qui s’étendent dans l’intervalle entre les contreforts, faisant presque toute la largeur des grandes portes escamotables et étant regroupées en bandes verticales sur la façade est;
- son plan d’étage rectangulaire simple comportant un vaste espace intérieur exempt de toute colonne, autorisant la flexibilité dans les interventions d’entretien sur les aéronefs, et flanqué de bureaux et d’ateliers le long des côtés nord et sud.
- son intérieur utilitaire qui met en valeur le contraste chaleureux des éléments de bois d’œuvre naturel apparents qui forment le motif à losanges de la structure de toit en voûte;
- le système de couverture Lamella;
- l’utilisation de matériaux durables, économiques et exigeant peu d’entretien, tel que le béton.

La façon dont le bâtiment a conservé son lien historique avec le paysage environnant et est compatible avec le caractère actuel du Terminal sud où il est situé, c’est-à-dire :
- le caractère hétérogène actuel de son environnement et de ses environs immédiats (aire de trafic et voies d’accès), typique du paysage de l’aéroport;
- sa fonction et sa conception contribuant à en faire un point d’intérêt familier dans le secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/09/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1956/01/01 à 1956/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport aérien
Installation de transport aérien

Architecte / Concepteur

Arthur Julius Bird

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11722

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches