Gare de Rivière-Blanche
1049, boulevard Gaboury, Mont-Joli, Québec, G5H, Canada
Reconnu formellement en:
1989/06/20
Autre nom(s)
Gare de Rivière-Blanche
Canada Gulf Terminal
Liens et documents
Date(s) de construction
1908/01/01 à 1910/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/01/17
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare de Rivière-Blanche, reconnue monument historique, est une gare ferroviaire de plan rectangulaire, à un étage, coiffée d'une toiture à croupe aux larmiers saillants. La gare, érigée entre 1908 et 1910, se situe aujourd'hui dans la municipalité de Mont-Joli.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la gare de Rivière-Blanche repose d'abord sur l'histoire des transports ferroviaires dans l'Est du Québec. Au début du XXe siècle, cette région n'est accessible par aucune liaison ferroviaire. Aussi se trouve-t-elle relativement isolée au cours de l'hiver, ce qui ralentit son développement. La ligne de chemin de fer Mont-Joli-Matane, exploitée par la compagnie privée Canada Gulf and Terminal Railway, est inaugurée en 1910. Elle constitue le premier tronçon d'une ligne qui devait rejoindre Gaspé. Depuis l'arrêt des services sur cette ligne en 1978, les gares et les abris ont été détruits. La gare de Rivière-Blanche constitue le dernier témoin de ces activités ferroviaires.
La valeur patrimoniale de la gare de Rivière-Blanche repose également sur sa représentativité dans la typologie des gares. C'est un exemple de gare, de petite et moyenne envergure, qui se caractérisent par leur volumétrie simple à un étage ou un étage et demi, leur toiture à croupe sans lucarne, leurs larmiers parfois débordants et leur parement de bois. Il subsiste très peu d'exemples de ces gares qui étaient présentes dans tout le Québec au début du XXe siècle. Celle de Rivière-Blanche, d'une architecture soignée, se trouve dans un excellent état de conservation.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de la gare de Rivière-Blanche comprennent, notamment :
- les éléments spécifiques de ce type de gare ferroviaire, soit un corps principal à charpente de bois de plan rectangulaire, à un étage, une toiture à croupe aux larmiers débordants et couverte de bardeaux de bois ainsi qu'un lambris composé de planches de bois à clins et de bardeaux de cèdre;
- des fenêtres à guillotine;
- des oriels;
- des portes en bois à double vantaux;
- des impostes vitrées au-dessus des ouvertures;
- la menuiserie de bois ornant les fenêtres, les portes et les impostes;
- des boiseries telles que des chambranles autour des ouvertures, des planches cornières ainsi que des consoles supportant les larmiers saillants.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique reconnu
Date de reconnaissance
1989/06/20
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1910/01/01 à 1910/12/31
1978/01/01 à 1978/12/31
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
93134-81936
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o