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Gare de Rivière-Blanche

1049, boulevard Gaboury, Mont-Joli, Québec, G5H, Canada

Reconnu formellement en: 1989/06/20

Gare de Rivière-Blanche; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Gare de Rivière-Blanche; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Gare de Rivière-Blanche; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Autre nom(s)

Gare de Rivière-Blanche
Canada Gulf Terminal

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01 à 1910/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de Rivière-Blanche, reconnue monument historique, est une gare ferroviaire de plan rectangulaire, à un étage, coiffée d'une toiture à croupe aux larmiers saillants. La gare, érigée entre 1908 et 1910, se situe aujourd'hui dans la municipalité de Mont-Joli.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la gare de Rivière-Blanche repose d'abord sur l'histoire des transports ferroviaires dans l'Est du Québec. Au début du XXe siècle, cette région n'est accessible par aucune liaison ferroviaire. Aussi se trouve-t-elle relativement isolée au cours de l'hiver, ce qui ralentit son développement. La ligne de chemin de fer Mont-Joli-Matane, exploitée par la compagnie privée Canada Gulf and Terminal Railway, est inaugurée en 1910. Elle constitue le premier tronçon d'une ligne qui devait rejoindre Gaspé. Depuis l'arrêt des services sur cette ligne en 1978, les gares et les abris ont été détruits. La gare de Rivière-Blanche constitue le dernier témoin de ces activités ferroviaires.

La valeur patrimoniale de la gare de Rivière-Blanche repose également sur sa représentativité dans la typologie des gares. C'est un exemple de gare, de petite et moyenne envergure, qui se caractérisent par leur volumétrie simple à un étage ou un étage et demi, leur toiture à croupe sans lucarne, leurs larmiers parfois débordants et leur parement de bois. Il subsiste très peu d'exemples de ces gares qui étaient présentes dans tout le Québec au début du XXe siècle. Celle de Rivière-Blanche, d'une architecture soignée, se trouve dans un excellent état de conservation.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la gare de Rivière-Blanche comprennent, notamment :
- les éléments spécifiques de ce type de gare ferroviaire, soit un corps principal à charpente de bois de plan rectangulaire, à un étage, une toiture à croupe aux larmiers débordants et couverte de bardeaux de bois ainsi qu'un lambris composé de planches de bois à clins et de bardeaux de cèdre;
- des fenêtres à guillotine;
- des oriels;
- des portes en bois à double vantaux;
- des impostes vitrées au-dessus des ouvertures;
- la menuiserie de bois ornant les fenêtres, les portes et les impostes;
- des boiseries telles que des chambranles autour des ouvertures, des planches cornières ainsi que des consoles supportant les larmiers saillants.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique reconnu

Date de reconnaissance

1989/06/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1910/01/01 à 1910/12/31
1978/01/01 à 1978/12/31

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93134-81936

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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