Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Site-du-Sanctuaire-du-Baleinier
Whaler's Shrine Site
Site du sanctuaire du baleinier
Whalers’ Washing House
Whalers’ Washing House
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2010/12/15
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Site-du-Sanctuaire-du-Baleinier est situé à l’extrémité sud d’une île sans nom dans Jewitt Lake, à Nootka Island, en Colombie-Britannique. Situé au sein du lieu historique national du Canada Yuquot, le site comprend l’empreinte du sanctuaire des baleiniers d’origine, telle qu’elle a été définie par les recherches archéologiques. Le sanctuaire lui-même fut démantelé puis retiré par un anthropologue culturel américain en 1905 et réside actuellement à l'American Museum of Natural History à New York. Ce qui subsiste est un site densément boisé à proximité de la rive et, possiblement, certains vestiges archéologiques. La reconnaissance officielle vise l’emplacement sur lequel s’élevait autrefois le sanctuaire du baleinier.
Valeur patrimoniale
Le site du sanctuaire du baleinier a été désigné lieu historique national du Canada en 1983 parce que:
- il s’agit du plus important site associé à la pêche à la baleine par les Nuu-chah-nulth.
La valeur patrimoniale du site du sanctuaire du baleinier réside dans ses associations historiques avec la pêche à la baleine par les Nuu-chah-nulth. Selon la tradition orale Mowachaht, la pêche à la baleine fut inventée dans les villages de E'as et Tsaxis. Les habitants de ces villages furent gratifiés d’un statut social spécial à cause de leur invention, et, un jour, les Yaluactakamlath, une famille élite, quitta E'as pour prendre le contrôle du village de Yuquot, emmenant avec eux leurs connaissances en matière de pêche à la baleine. Les baleiniers de Yuquot devaient alors posséder leur propre sanctuaire familial de quelque type que ce soit; il pouvait s’agir d’une simple clairière ou parfois d’une structure légère. Ces sanctuaires servaient à des rites de purification. Il s’agissait de constructions ressemblant à des maisons et abritant des représentations d’animaux et d’esprits, aussi bien que des cadavres et squelettes. L’emplacement des sanctuaires était connu seulement des membres de la famille, et, particulièrement pour le sanctuaire du chef, nul n’avait le droit de s’en approcher et encore moins d’y pénétrer. La structure désignée sous le nom de « Sanctuaire des baleiniers » ou de « Sanctuaire de purification des baleiniers » était la propriété du chef et se transmettait à ses descendants. On ne sait pas de manière précise à quand remonte sa construction. Elle est abritée à l’American Museum of Natural History à New York, depuis le début du 20e siècle.
Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Rapport de soumission 1983; et Procès-verbal, 1997.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu sont les suivants:
- son emplacement à l’extrémité sud d’une île sans nom dans Jewitt Lake sur Nootka Island en Colombie-Britannique
- l’endroit densément boisé qui l’entoure;
- la proximité du lieu à la rive;
- toutes les richesses archéologiques dégagées ou souterraines associées au Sanctuaire des baleiniers, ainsi que tout autre élément révélant l’utilisation du site par les Premières Nations;
- la sauvegarde de connaissances associées aux artefacts reliés à la pêche à la baleine par les Nuu-chah-nulth et aux vestiges provenant du site.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1983/11/18
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1905/01/01 à 1905/01/01
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- La philosophie et la spiritualité
- Un territoire à peupler
- Les premiers habitants du Canada
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Religion, rituel et funéraille
- Site funéraire, cimetière ou enclos
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
114
Statut
Édité
Inscriptions associées
Lieu historique national du Canada Yuquot
Le lieu historique national du Canada Yuquot est un vaste site situé à l’anse Friendly, sur la côte nord-ouest isolée de l’île de Vancouver. Le paysage naturel accidenté comporte…