Home / Accueil

Édifice public Dominion

1, rue Front ouest, Toronto, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1983/09/19

Vue générale du l'Édifice public Dominion, qui montre sa masse basse monumentale de cinq étages surmontée d’un toit plat, ainsi que son tracé au sol irrégulier, 2011.; Dominion Public Building, Rick Weiss, 2011.
Vue générale
Vue détaillée de l'Édifice public Dominion, qui montre la conception de style Beaux-Arts agrémentée d’ornements néoclassiques, 2008.; Dominion Public Building, jrcastro, 2008.
Vue détaillée
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2011/02/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans le quartier des affaires de Toronto, l’édifice public Dominion, un exemple grand et bien proportionné de classicisme de style Beaux Arts, fait partie d’un des plus importants paysages urbains de ce style au Canada. Construite sur une lourde base de maçonnerie de pierre à joints en canal, la longue façade principale comprend un pavillon central en saillie pourvu de colonnes ioniques autostables et se termine par un pavillon à chaque extrémité. Les murs intermédiaires sont accentués par des pilastres ioniques supportant une corniche et un attique. La désignation se limite au tracé au sol de l’édifice.

Valeur patrimoniale

L’édifice public Dominion est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de ses associations historiques et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
L’édifice public Dominion évoque la croissance des villes canadiennes, un thème que les édifices fédéraux construits selon le style Beaux-Arts expriment également. La splendeur et la grande qualité de la conception et de l’emplacement de l’édifice, conçu dans le but de devenir une structure d’envergure, témoignent du rôle important que la ville de Toronto a joué dans la croissance de l’économie canadienne. Conçu en tant que présence symbolique du gouvernement fédéral sur la scène locale, l’édifice public Dominion est l’un des plus vieux édifices fédéraux qui subsistent à Toronto.

Valeur architecturale
L’édifice public Dominion est l’un des exemples de classicisme de style Beaux Arts les plus importants au Canada. La taille monumentale, les détails classiques et la conception rationnelle de l’édifice sont tous des caractéristiques du style Beaux-Arts. Cet édifice de cinq étages comprend un étage en sous sol à bossages et un portique central en saillie pourvu d’une entrée de deux étages précédée de grandes colonnes ioniques supportant un entablement et un attique. Des têtes de lion en pierre ornent l’entrée principale qui comporte trois arches. L’exécution et les matériaux employés sont excellents comme le démontrent la structure intérieure en béton armé, l’extérieur en pierres de taille et la qualité de la décoration néoclassique qui compte notamment des ornements en bronze. L’édifice public Dominion est considéré comme un excellent exemple de son type fonctionnel, et on en attribue la conception à l’architecte en chef du ministère des Travaux publics, Thomas W. Fuller.

Valeur environnementale
Situé près de l’Union Station (une structure également conçue selon le style Beaux Arts), l’édifice public Dominion a conservé son caractère unique et distinct dans un paysage urbain grandiose qui témoigne de l’influence du mouvement « City Beautiful » à Toronto. Le lien visuel qui unit ces deux édifices illustre bien la planification urbaine formelle et à grande échelle de l’époque. En dépit de changements mineurs, l’édifice public Dominion a conservé les détails et le caractère d’origine. Il constitue un symbole des institutions fédérales établies à Toronto et un exemple emblématique du style Beaux-Arts dans l’architecture canadienne.

Sources: Dana Johnson, Édifice public Dominion, Toronto, Ontario, Bureau d’examen des édifices fédéraux à valeur patrimoniale, Rapport de recherche 83 031.

Éléments caractéristiques

Voici les éléments caractéristiques de l’édifice public Dominion qui devraient être respectés :

- sa masse basse monumentale de cinq étages (qui comprend entre autres un étage en sous sol partiel et un étage à double hauteur au niveau du sol) surmontée d’un toit plat, ainsi que son tracé au sol irrégulier;
- la conception des trois façades visibles des rues Front, Yonge et Bay, la symétrie, la disposition et la conception des portes, des fenêtres et de la quincaillerie d’architecture d’origine, ainsi que le nom et la date de la construction apposés en lettres de bronze au dessus de l’entrée principale, au niveau de l’attique;
- la conception de style Beaux-Arts agrémentée d’ornements néoclassiques, les proportions ordonnées (verticale et horizontale) et harmonieuses, la maçonnerie en pierre à joints en canal, les pavillons en saillie situés aux extrémités, le portique, la répétition des motifs classiques sur la longue façade et les trois entrées dans les trois pavillons bien définis, chacun pourvu d’escaliers et d’ascenseurs;
- la conception intérieure rationnelle qui se distingue par la disposition hiérarchique des locaux, qui comprennent notamment les bureaux donnant sur les rues Front et Yonge, et les autres locaux mis à la disposition du service des douanes;
- les trois halls publics de l’édifice, recouverts de marbre gris, un matériau commun à l’époque dans les halls des immeubles du ministère des Travaux publics, ainsi que la salle Long, un espace public intérieur, inhérent au concept d’origine de l’édifice;
- l’utilisation de matériaux durables de grande qualité, et l’intégrité de tous les éléments, installations et détails intérieurs d’origine qui subsistent, et plus particulièrement de ceux associés au style Beaux Arts.

La manière dont l’édifice public Dominion renforce le caractère de son cadre urbain et le fait qu’il constitue une structure visible, comme en témoigne :

- son apparence générale et les matériaux employés qui s’harmonisent avec les structures adjacentes de l’arrondissement du quartier des affaires de Toronto, et le fait que l’édifice fasse partie d’un paysage urbain de style Beaux Arts connu;
- son ornementation distincte de style néoclassique et sa taille monumentale qui constituent des éléments dominants et bien en évidence du quartier des affaires du centre ville de Toronto.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1983/09/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

T.W. Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2344

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches