Église catholique romaine St. Augustine
279, chemin Nerepis, Grand Bay-Westfield, Nouveau-Brunswick, E5K, Canada
Reconnu formellement en:
2011/03/07
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1926/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2011/04/19
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'église catholique romaine St. Augustine est une petite église simple avec un toit à pignon située sur un terrain aménagé à l'extrémité supérieure du chemin Nerepis. Le bâtiment comporte une fenêtre en verre ambre circulaire au centre de la façade principale. Le lieu historique se compose de l'église et de son tracé au sol.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'église provient de son rôle dans le développement et l'histoire du lieu de villégiature estivale dans la région. L'église St. Augustine a été érigée en 1926 comme une mission de la cathédrale de l'Immaculée-Conception près de Saint John. De nombreuses familles de Saint John passaient leurs étés dans la région de Grand Bay-Westfield; le nombre de personnes qui fréquentaient la cathédrale de l'Immaculée-Conception était tel que l'établissement d'une église missionnaire s'avérait nécessaire, pour servir à la fois les fidèles qui fréquentaient régulièrement la cathédrale à Saint John et la congrégation locale croissante. L'église missionnaire, qui a été construite pour asseoir 200 personnes, ouvrait ses portes de façon saisonnière pour les vacances d'été, après la fermeture des écoles.
L'église missionnaire a servi jusqu'en 1949, après quoi elle est devenue une paroisse distincte. La congrégation continue d'être une présence active dans la collectivité, et elle témoigne de la signification spirituelle que l'église a incarnée pendant plus de 70 ans.
La valeur du bâtiment tient également à son architecture néogothique simple, qui est demeurée en grande partie inchangée depuis sa construction. On y trouve encore les fenêtres à arc en tiers-point, le parapet en pointe au-dessus de l'entrée principale et l'avant-toit à retour, qui sont tous des éléments typiques d'une église néogothique rurale.
Source : Dossiers des lieux patrimoniaux de Grand Bay-Westfield, église catholique romaine St. Augustine
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de l'église catholique romaine St. Augustine incluent notamment :
- les caractéristiques permanentes qui ont trait à l'association du bâtiment avec le patrimoine de la région comme lieu de villégiature estivale populaire pour les familles de Saint John, comme son emplacement d'origine ;
- les simples éléments architecturaux, tels que le plan rectangulaire avec la sacristie à l'arrière, le toit à pignon orienté vers l'avant et bordé d'un avant-toit à retour, les fenêtres néogothiques simples avec verre ambre, la fenêtre circulaire en verre ambre au centre de la façade principale, l'entrée en saillie avec un parapet en pointe et les éléments décoratifs simples.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur la conservation du patrimoine
Type de reconnaissance
Lieu historique local (municipal)
Date de reconnaissance
2011/03/07
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1949/01/01 à 1949/01/01
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- Les institutions religieuses
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Religion, rituel et funéraille
- Centre religieux ou lieu de culte
Architecte / Concepteur
J. L. Feeney
Constructeur
Flood Construction
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Dossiers des lieux patrimoniaux de Grand Bay-Westfield, hôtel de ville, 609, prom. River Valley, Grand Bay-Westfield, N-B
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2140
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o