Description du lieu patrimonial
Le phare de New Férolle Peninsula est une tour effilée hexagonale en béton armé mesurant 19,2 mètres (63 pieds) de hauteur. Elle est située sur une pointe de terre s’étendant à partir de la rive de la péninsule Great Northern dans le détroit de Belle-Isle. Depuis sa construction en 1913, la tour guide la navigation transatlantique qui entre dans le golfe du Saint-Laurent par le détroit de Belle-Isle.
L’endroit comprend un bâtiment connexe qui contribue au caractère patrimonial du phare : (1) l’immeuble à bureaux de 1990.
Valeur patrimoniale
Le phare de New Férolle Peninsula est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de New Férolle Peninsula est un excellent exemple des efforts déployés par le gouvernement canadien pour améliorer les aides à la navigation dans le golfe du Saint-Laurent, dans le cadre d’une série de mesures d’expansion des routes de navigation canadiennes. Érigé avant l’adhésion de Terre-Neuve à la Confédération, le phare a été construit et entretenu par le gouvernement du Canada avec l’autorisation du gouvernement de Terre-Neuve. Le phare de New Férolle Peninsula était d’une importance primordiale pour la navigation internationale et le succès économique du Canada. Toutefois, la région était aussi animée par des activités de pêche, et le phare guidait aussi la navigation des pêcheurs locaux. De plus, le phare représentait un lien avec la communauté du fait que toute une famille de gardiens, la famille Beaudoin, y a gardé le phare pendant plusieurs générations.
Valeurs architecturales
Le phare de New Férolle Peninsula est un excellent exemple de structure effilée hexagonale en béton armé. Érigée sur une base en béton, il est également soutenu par des contreforts engagés (ou nervures) et évasés au sommet pour former des consoles supportant la corniche circulaire. Ses proportions sont à la fois simples et élégantes. La lanterne circulaire, dessinée suivant un modèle souvent utilisé à la fin du XIXe siècle, se dresse sur une base en métal surélevée, comporte trois rangées de fenêtres et est coiffée d’un dôme surmonté d’un faîteau et d’une girouette. Le phare est demeuré pratiquement inchangé jusqu’à présent.
Le phare de New Férolle Peninsula illustre à merveille les premières techniques de construction de phares en béton au Canada, comme le montre l’utilisation de béton armé dans un plan hexagonal nervuré. Les contreforts sont conçus pour réduire au minimum les mouvements oscillatoires causés par le vent et susceptibles de perturber l’équipement d’optique délicatement réglé. La lentille de Fresnel de troisième ordre (fabriquée par Barbier, Bénard et Turenne à Paris, en France) qui a été installée en 1913 est toujours en place.
Valeurs communautaires
Le phare de New Férolle Peninsula est la caractéristique dominante du paysage au sommet d’une falaise de dix mètres dans un site riverain éloigné et sauvage. Le phare est un ouvrage remarquable renforçant le patrimoine maritime de la région.
Le phare de New Férolle Peninsula est l’attraction-clé du patrimoine culturel de la région. Il est toujours en service et les visiteurs peuvent profiter d’une vue imprenable sur le golfe du Saint-Laurent.
Bâtiments connexes
Un bâtiment connexe, énuméré à la section 1, contribue au caractère patrimonial du phare.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de New Férolle Peninsula qui devraient être préservés sont les suivants :
— son emplacement sur une pointe de terre s’avançant dans le détroit de Belle-Isle;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine;
— sa structure hexagonale effilée en béton armé;
— ses contreforts engagés (ou nervures) qui s’évasent au sommet pour former des consoles soutenant une corniche circulaire;
— ses bandes étroites d’encorbellements formant une jonction soignée entre la tour et la plateforme;
— sa lanterne circulaire se dressant sur une base en métal surélevée, comportant trois rangées de fenêtres et coiffée d’un dôme surmonté d’un faîteau et d’une girouette;
— sa lentille de Fresnel de troisième ordre;
— sa plateforme circulaire principale;
— sa plateforme secondaire en métal à la base du vitrage;
— sa base en béton;
— son entrée, insérée dans un vestibule légèrement en saillie coiffé d’un simple toit à deux versants;
— ses petites fenêtres encerclant la tour et marquant la position des étages intérieurs;
— ses couleurs traditionnelles, soit le blanc pour la tour et le rouge pour la lanterne;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.
Les éléments caractéristiques du bâtiment connexe qui devraient être préservés sont les suivants :
— sa forme, son profil et ses proportions d’origine;
— son agencement extérieur traditionnel de couleurs rouge et blanc; et,
— son rapport contextuel avec le phare en tant qu’élément d’une station de phare historique.