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Phare; Western Islands

Île Double Top, Western Islands, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2008/02/08

Vue générale du phare des îles Western; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990
Vue générale
Vue aérienne du phare des îles Western; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990
Vue aérienne
Pas d'image

Autre nom(s)

Phare; Western Islands
Phare des îles Western
Western Islands Light Tower
Tour de phare des îles Western

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2017/02/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare des îles Western est une tour octogonale en bois qui comporte une large base, des murs inclinés et une corniche évasée supportant une fine coursive octogonale. Une rambarde non ouvragée en fer et une lanterne polygonale faite de fer et de verre se trouvent au sommet de cette plateforme. L’utilisation de la méthode pièce sur pièce pour la construction de la charpente est peu courante parmi les phares canadiens, et il se peut bien qu’il s’agisse du seul exemple du genre. D’une hauteur de 15 mètres, la structure bien visible est située sur l’affleurement de granit de l’île Double Top. On trouve au même endroit un bâtiment abritant une génératrice et une héliplateforme en béton, qui complète la station de phare.

Valeur patrimoniale

La tour de phare des îles Western est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens historiques et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Mis en service en octobre 1895, le phare des îles Western guide les bâtiments, notamment les céréaliers, qui naviguent de Sault Ste. Marie vers différents ports des Grand Lacs, tels que Midland, Collingwood et Parry Sound. Le phare sert à diriger les bateaux plus à l’ouest dans la baie Georgienne, afin de les éloigner des rochers et des hauts-fonds menaçants se trouvant autour des îles Western. Compte tenu de son importance dans le développement de ces routes de navigation est-ouest, on considère que le phare illustre très bien la façon dont le gouvernement fédéral s’est acquitté de sa responsabilité de fournir des aides à la navigation, entre autres dans les Grands Lacs, aux termes de l’article 91 de la Constitution ou Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867.

Valeur architecturale
Construit d’après un modèle du ministère de la Marine et des Pêcheries, le phare des îles Western est un exemple typique des tours de phare octogonales en bois de forme pyramidale, érigées à la fin du XIXe siècle. Les éléments décoratifs de la structure sont raffinés, mais leur emploi est limité à la coursive et aux baies. Par ailleurs, la verticalité globale de la tour est contrebalancée par l’horizontalité du parement de bois. Le phare a été conçu pour être simple et fonctionnel, et son aménagement intérieur utilitaire permet d’y entreposer du matériel. Les fenêtres ont été placées de façon à laisser entrer la lumière naturelle, et elles sont positionnées en forme de colimaçon le long de la structure afin de donner une idée du mode de circulation à l’intérieur, au moyen de simples échelles. La particularité principale de la construction réside dans l’utilisation de la méthode pièce sur pièce pour créer la charpente. Cette méthode était si rarement utilisée que l’installation des îles Western pourrait bien être l’unique exemple du genre parmi les phares canadiens. L’emploi de cette technique pour créer une structure octogonale de forme pyramidale signifie que les ouvriers possédaient beaucoup de dextérité et de savoir-faire.

Valeur environnementale
La station de phare est située sur Double Top, la plus au sud-ouest de toutes les îles Western. À l’origine, elle comportait, outre le présent phare, en fonction de façon saisonnière, une résidence pour le gardien, un bâtiment abritant la corne de brume et des entrepôts. De ces constructions, il ne subsiste que l’héliplateforme en béton et le bâtiment de la génératrice, construits dans les années 1950 et 1960, respectivement. De par sa silhouette particulière et sa combinaison de couleurs traditionnelle, le phare s’harmonise avec son environnement sauvage, au beau milieu de l’eau. Présentée maintes fois par le Huronia Museum, de Midland, pour illustrer les tournants de l’histoire locale et du développement économique du port, la construction est connue à l’échelle régionale et constitue une destination importante pour les touristes.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare des îles Western devraient être préservés :
— Ses proportions harmonieuses et sa forme élémentaire.
— Sa composition en trois parties, inspirée de l’architecture classique : base en béton peinte en rouge; tour en bois octogonale blanche, de forme pyramidale, se terminant par une corniche à gorge et une plateforme octogonale; rambarde en fer délicate peinte en rouge; lanterne polygonale préfabriquée de couleur rouge, faite de fer et de verre et dotée d’un toit faiblement incliné surmonté d’un ventilateur.
— Ses éléments décoratifs traditionnels peu nombreux, mais raffinés, qui renforcent la simplicité de la construction. Ces éléments sont présents sur la coursive et sur les baies, où des frontons d’une grande simplicité font saillie au-dessus des fenêtres et de l’unique porte d’entrée, qui sont elles-mêmes agrémentées de montants ouvragés.
— Son cordon discret, à savoir une planche de bois légèrement en saillie, qui entoure la partie supérieure de la tour.
— Sa technique de construction rare – la méthode pièce sur pièce – et l’impression de solidité qui se dégage de la structure.
— Le fait que les fenêtres forment une spirale, ce qui donne une idée du mode de circulation à l’intérieur de la structure.
— Son aménagement intérieur simple et utilitaire.
— L’équilibre visuel de la silhouette particulière du phare avec le paysage environnant.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2008/02/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30, rue Victoria, Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

12751

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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