Description du lieu patrimonial
L'abri de pique-nique de l'île du lac Pyramide est un pavillon en rondins, simple et ouvert, avec un toit en pyramide tronquée recouvert de bardeaux, des murs mi-hauteur en rondins posés à la verticale et des contreventements en rondins. L'abri est percé d'ouvertures sur chaque façade ; il est situé sur une petite île boisée du parc national Jasper qu'une passerelle rustique en bois relie au rivage du lac Pyramide. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L'abri à pique-nique de l'île du lac Pyramide a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L'abri à pique-nique de l'île du lac Pyramide s'inscrit dans le contexte de l'aménagement d'installations touristiques dans les parcs nationaux du Canada. Construit par des manoeuvres du campement du lac Pyramide , établi à Jasper en vertu de la Loi sur l'assistance-chômage, ce bâtiment offre un modeste exemple des initiatives d'aide fédérales lancées pendant la Crise. L'abri à pique-nique de l'île du lac Pyramide illustre également une phase importante de l'aménagement récréatif dans le parc national Jasper, réalisé durant les années 1930 en réponse à l'augmentation du nombre de touristes se rendant visiter le parc en automobile ou en autobus. Cet abri à pique-nique a été construit en même temps que d'autres bâtiments du parc comme le chalet de patrouille des gardes, la résidence du garde et les bains publics, pour répondre à l'accroissement du tourisme dans le parc.
Valeur architecturale
L'abri de pique-nique de l'île du lac Pyramide est une construction en rondins avec une bonne mise en oeuvre des matériaux qui, dans le contexte des constructions de loisirs de plein air, est un bel exemple d'architecture de style rustique. Le pavillon étant ouvert sur quatre points d'accès, l'intérieur de l'abri est dégagé et sans séparations ; les seules exigences fonctionnelles rencontrées par le bâtiment consistent à offrir une protection minimale contre les éléments et une vue des environs. L'abri de pique-nique de l'île du lac Pyramide est construit avec des matériaux naturels locaux et présente des murs mi-hauteur en rondins posés à la verticale, des poteaux en chevrons, un recouvrement en bardeaux de bois et des contreventements en rondins.
Valeur environnementale
L'abri à pique-nique de l'île du lac Pyramide est le seul bâtiment de la petite île boisée. Avec la passerelle de bois rustique, qui relie l'île à la rive du lac Pyramide , il contribue au caractère pittoresque du lieu. L'abri à pique-nique de l'île du lac Pyramide est une destination populaire pour les pique-niques et sert souvent de toile de fond pour les photos de famille et de mariage.
Références :
Kate MacFarlane, Abri à pique-nique de l'île du lac Pyramide , Pyramid Lake, parc national Jasper (Alberta). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 98-082.
Abri à pique-nique de Pyramid Lake Island, parc national Jasper (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 98-082.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l'abri à pique-nique de l'île du lac Pyramide devraient être respectés, par exemple :
Un exemple d'aménagement d'installations touristiques dans les parcs nationaux du Canada, s'exprimant dans les éléments suivants :
-L'esthétique rustique du bâtiment qui s'inscrit dans le caractère architectural privilégié pour les installations des parcs nationaux du Canada depuis les années 1880.
Son style rustique, ses méthodes de construction indigènes et les matériaux locaux, qui se manifestent dans les éléments suivants :
-La composition simple et symétrique de ce pavillon rectangulaire ouvert, caractérisé par un toit en forme de pyramide tronquée, à pente moyenne, soutenu par une ossature en rondins, dont les extrémités des
chevrons sont exposées, des murs à mi-hauteur en rondins disposés à la verticale, et des renforts de rondins au-dessus des entrées;
-L'emploi de matériaux naturels locaux, conformément aux principes de l'architecture rustique, tels la
construction en rondins écorcés, les murs à mi-hauteur en rondins disposés à la verticale, et la couverture en bardeaux de bois;
-L'emploi de rondins de dimensions uniformes et les détails rustiques de l'assemblage à encoches et du
chevauchement des rondins.
La façon dont le bâtiment renforce le caractère pittoresque du lieu se manifeste dans les éléments suivants :
-Le cadre bucolique offert par le lac Pyramide ;
-La compatibilité de la forme rustique, des matériaux naturels et des détails rustiques du bâtiment avec le
cadre pittoresque de la nature sauvage;
-Le maintien de ses liens avec le site, en particulier son emplacement dans cette petite île boisée de même
que la passerelle de bois rustique qui relie l'île à la rive.