Home / Accueil

Yoho Ranch, chalet

Yoho National Park, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2000/09/13

Yoho Ranch-Cabine, élévations sud et ouest.; (E.Mills, June 2000.)
Vue de coin
Façade de l'élévation avant (ouest), démontrant la composition simple, symétrique et bien proportionnée de ce bâtiment carré, avec un toit à deux versants à pente moyenne qui s’avance pour abriter un porche ouvert situé sur sa façade principale, 1999.; Cultural Resource Services, Calgary/Ressources culturelles, Calgary, 1999.
Façade
Vue panoramique de la Ranch-cabine et ses environs du chemin sud, démontrant son emplacement panoramique dans la vallée Yoho, dont un des côtés est contigu à un terrain de pâturages plat et l’autre, à un ensemble de grands conifères, 1999.; Cultural Resource Services, Calgary/Ressources culturelles, Calgary, 1999.
Panorama

Autre nom(s)

Yoho Ranch, chalet
Cabin
Chalet

Liens et documents

Date(s) de construction

1925/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La cabane est un bâtiment carré de style rustique d’un étage, en rondins vernis brun foncé, avec des moulures blanches et surmonté d’un toit à deux versants à pente moyenne, qui présente une avancée pour abriter un porche ouvert situé sur sa façade principale. Situé dans le ranch Yoho, dans le parc national Yoho, la cabane était initialement à l’étage supérieur du pavillon de thé Natural Bridge. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Yoho Ranch-cabine a été désignée édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
La Yoho Ranch-cabine est associée au Service des gardes des Parcs nationaux et au rôle de longue date des chevaux dans le cadre du soutien des patrouilles des gardes dans les parcs des Rocheuses. En tant qu’installation de soutien pour le ranch Ya Ha Tinda, le principal centre équestre dans les Parcs nationaux depuis 1918, le ranch Yoho est un ensemble autonome à fonction unique qui offre des pâturages estivaux et une base opérationnelle pour les chevaux associés aux patrouilles des gardes dans le parc national Yoho. La Yoho Ranch-cabine, antérieurement l’étage supérieur du pavillon de thé du pont naturel, est associée à la création du ranch Yoho comme un des bâtiments permanents faisant partie de l’ensemble initial resitués sur la ferme au début et au milieu des années 1950. La Yoho Ranch-cabine est aussi associée à Slim Haugan, un dresseur de chevaux bien connu dans la communauté de l’ouest au sein de Parcs Canada.

Valeur architecturale :
La Yoho Ranch-cabine est une bonne exemple d’architecture rustique. La Yoho Ranch-cabine est un bâtiment en rondins horizontaux d’une exécution de bonne qualité avec des assemblages d’angle à encoignure chevauchée; le bâtiment présente des encadrements de fenêtres et de portes massives ainsi que des pannes de toit, des chevrons, des poteaux de soutien du porche et des garde-corps façonnés à partir de grumes écorcées. La Yoho Ranch-cabine est un exemple typique du détail rustique et de l’éxécution de haute qualité qui était la marque des cabines de l’arrière-pays et des pavillons de thé de CPR construits dans les années 1920.

Valeur environnementale :
La Yoho Ranch-cabine est un composant essentiel du ranch Yoho et le premier bâtiment que l’on aperçoit en y entrant; sa conception et ses matériaux rustiques renforcent le caractère pittoresque de la ferme dans son cadre du parc des Rocheuses. La Yoho Ranch-cabine est située sur un terrain plat du côté est de la propriété du ranch bordée d’épinettes adultes indigènes, et elle surplombe les enclos à chevaux, les pâturages, les bâtiments opérationnels et la barrière d’entrée. La Yoho Ranch-cabine est un point d’intérêt visuel bien connu des gens de la région et des touristes qui voyagent sur l’autoroute transcanadienne.

Sources :
Edward Mills, Ranch Yoho, Parc national Yoho (C.-B.) Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-002; Cabine, Ranch Yoho, Parc national Yoho (C.-B.), Énoncé de la valeur patrimoniale 00-002.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la Yoho Ranch-cabine devraient être respectés.

Son rôle en tant que témoin des Services des gardes des Parcs nationaux et du rôle de longue date des chevaux dans le cadre du soutien des patrouilles des gardes dans les parcs des Rocheuses se reflète dans :
-la conception rustique du bâtiment, qui est devenu une partie du caractère architectural des installations des parcs des montagnes Rocheuses du Canada depuis les années 1880.

Son style rustique, ses matériaux régionaux et les méthodes de construction locales de haute qualité se reflètent dans :
-la composition simple, symétrique et bien proportionnée de ce bâtiment carré, avec un toit à deux versants à pente moyenne qui s’avance pour abriter un porche ouvert situé sur sa façade principale;
-l’utilisation de matériaux naturels régionaux, comme les grumes écorcées posées à l’horizontale dans la construction des murs, et les grumes écorcées utilisées comme pannes de toit, chevrons, poteaux de soutien du porche et gardes-corps;
-les encadrements de fenêtres et de portes massifs peints en blanc;
-les détails rustiques bien exécutés, comme les assemblages d’angle à encoignure chevauchée.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère pittoresque du cadre du parc des Rocheuses se reflète dans :
-son emplacement panoramique dans la vallée Yoho, dont un des côtés est contigu à un terrain de pâturages plat et l’autre, à un ensemble de grands conifères;
-la compatibilité de ses matériaux naturels et de sa conception rustique avec le cadre sauvage pittoresque;
-sa proéminence visuelle due à son emplacement.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/09/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8918

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Chalet des gardes de parc du lac O'Hara

Le chalet des gardes de parc du lac O’Hara est un chalet en bois rond d’un étage bien proportionné dont le toit à deux versants en saillie protège les façades avant et arrière,…

Facade

Écurie

L'écurie est une construction rectangulaire en rondins de deux étages de style rustique avec des murs en grumes écorcées brun foncé, des moulures blanches et un toit à comble…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches