Home / Accueil

Phare

Queensport, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2002/03/21

Vue de coin du phare de Rook Island, démontrant l'élévation nord (à gauche) et ouest (à droite), 2001.; Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada, 2001.
Vue de coin
Vue panoramique de Rook Island du nord, démontrant la silhouette originale et isolée de l’édifice, visible du continent et de partout dans le port, renforce la valeur du phare en tant que symbole et point d’intérêt pour la collectivité de Queensport, 2001; Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada, 2001.
Panorama
Vue des détails du phare de Rook Island démontrant une tentative modeste de décorations extérieures, 2001.; Department of Fisheries & Oceans Canada/Département de pêches et océans Canada, 2001.
Détail

Autre nom(s)

Queensport Lighthouse
Phare Queensport
Lightstation
Phare
Phare

Liens et documents

Date(s) de construction

1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare à Queensport est un édifice résidentiel carré de deux étages revêtu de bardeaux blancs, surmonté d’une courte tour de phare et d’une coupole de fer rouge au-dessus du faîte du toit en croupe. Le bâtiment comporte également une véranda et une entrée avant aux dimensions modestes sur sa façade nord, et une remise d’un étage sur sa façade sud. Le Phare de Queensport est la seule structure sur cette petite île gardant l’entrée du port de Queensport. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare a été désigné édifice reconnu, en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Construit en 1936 pour remplacer un phare précédent situé au même endroit, le phare illustre l’important thème historique national de la mise en place, par le gouvernement fédéral, d’aides à la navigation côtière. Il témoigne en particulier de l’importance économique continue des pêches de l’Atlantique pour les petites collectivités comme celle de Queensport, dont le port était protégé par ce phare. L’édifice est aussi directement associé aux gardiens de phare en résidence, qui étaient des membres bien en vue de la collectivité, notamment Lavinia Munro.

Valeur architecturale :
Le Phare est un très bon exemple de la phase mature de l’évolution de la conception de ce type de phare, où la composition extérieure et la conception fonctionnelle intérieure allient avec succès les activités résidentielles et les fonctions d’un phare.

Valeur environnementale :
Seul édifice que compte aujourd’hui l’île Rook, le phare est très visible à partir du continent et de partout dans le port, contribuant ainsi à renforcer le caractère maritime de la baie Chédabouctou. Le profil original du phare lui a valu d’être adopté par les habitants de Queensport comme symbole de leur collectivité.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Phare devraient être respectés.

Représentatif d’une phase de maturité dans l’évolution de la conception de ce type de phare, son double rôle fonctionnel se manifeste dans les éléments suivants :
-la conception vernaculaire de la partie résidentielle de l’édifice, y compris les dimensions et la conception de la véranda et de la petite entrée à l’avant de l’édifice, l’utilisation de bardeaux de bois ainsi que la disposition irrégulière des fenêtres, dont l’ornementation modeste est conforme au style classique;
-le simple volume cubique de l’édifice, couronnée par une lanterne de fer;
-l’échelle, les matériaux et les détails de la lanterne de fer préfabriquée qui annonce clairement la fonction de l’édifice en tant que phare côtier;
-la disposition des pièces à l’intérieur, séparant efficacement les lieux d’habitation du phare et des aires de circulation.

La silhouette originale et isolée de l’édifice, visible du continent et de partout dans le port, renforce la valeur du phare en tant que symbole et point d’intérêt pour la collectivité de Queensport.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2002/03/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

Department of Transportation

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9746

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Phare de Queensport

Le phare de Queensport est intégré à la résidence du gardien, un modèle souvent utilisé pour les phares en régions éloignées. La résidence de deux étages à charpente en bois est…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches