Description du lieu patrimonial
La Remise à outils du lieu historique national du Canada Ranch Bar-U, autrement appelé le bâtiment 18, est une longue construction de forme rectangulaire peinte en rouge et blanc qui possède une partie centrale à pignon tout en hauteur. La remise a été construite en trois étapes; le corps d'origine date d'avant 1910, la première rallonge, attenante au mur est, était en place en 1916 et la deuxième, contiguë au mur ouest, a été rajoutée après 1950. La partie centrale d'origine est une remise à pignon tout en hauteur qui a sa porte d'entrée du côté nord. La partie ajoutée du côté est pendant la deuxième phase de construction ainsi que la troisième et dernière partie ont une forme rectangulaire et sont couvertes de toits plats. Cette remise est un bâtiment important du ranch, car c'est là qu'étaient rangées, du temps de George Lane puis de Patrick Burn, deux propriétaires successifs du ranch, les diverses pièces de machinerie agricole achetées au fur et à mesure des besoins engendrés par l'expansion des activités liées à la culture du foin et du grain. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Remise à outils a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le ranch Bar U est un des meilleurs témoins de l'évolution de l'industrie de l'élevage en Alberta et de l'importance qu'a eue cette industrie dans la croissance du Canada. Comme élément constitutif d'un ensemble harmonieux de bâtiments, la Remise à outils est révélatrice de cette évolution, car elle servait à abriter les machines et outils agricoles achetés au fur et à mesure des besoins engendrés par l'expansion des activités liées à la culture du foin et du grain à l'intérieur du ranch. Chacun des ajouts faits à la remise souligne une étape dans l'évolution du ranch et est un indice de la mécanisation croissante des méthodes d'élevage.
Valeur architecturale
La Remise à outils est un très bon exemple d'une architecture fonctionnelle simple qui a une force esthétique considérable en raison de sa taille, de sa volumétrie et de la patine de ses matériaux. Sa forme évolutive, résultat de trois campagnes de construction distinctes, révèle que l'activité principale du ranch et ses besoins ont évolué avec le temps et montre en quoi cette évolution a entraîné la transformation du parc de bâtiments. La volumétrie de la remise à outils donne un image des étapes d'agrandissement du bâtiment et de l'évolution de ses fonctions utilitaires comme bâtiment agricole.
Valeur environnementale
La Remise à outils, en tant qu'élément constitutif d'un ensemble harmonieux de bâtiments agencés dans un souci de fonctionnalité optimale, vient renforcer le caractère visuel actuel du ranch Bar U; certaines de ses composantes comptent aussi parmi les bâtiments construits avant 1927 auxquels le ranch doit en partie sa valeur de point de repère parmi l'ensemble des ranches anciens les plus importants de la région. Ses couleurs, le rouge pour les murs, le blanc pour les encadrements, sont conformes à celles qu'on trouve traditionnellement dans les bâtiments agricoles des Prairies et elles créent un lien visuel entre la remise et les autres bâtiments du ranch.
Sources : Edward Mills, Historic Bar U Ranch Headquarters, Longview, Alberta. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-017 ; Remise à outils (bâtiment 18), ranch Bar U, Longview, Alberta, Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la Remise à outils devraient être respectés.
L'architecture, la forme et la finition extérieure fonctionnelles toutes simples et de très belle conception, ainsi que la nature utilitaire des techniques et matériaux de construction mis en oeuvre, comme en témoignent :
- la volumétrie du bâtiment, qui permet de constater visuellement l'augmentation graduelle de sa superficie et l'évolution de ses fonctions utilitaires;
- sa charpente légère en bois de sciage;
- ses planches verticales pourvues par endroits de couvre-joints;
- sa partie centrale à pignon construite tout en hauteur;
- la longue remise à toit en croupe attenante au mur ouest de la partie centrale d'origine;
- le caractère évolutif du bâtiment, qu'attestent les différences de patine et de matériaux;
- la combinaison de couleurs qui créée un lien entre la remise et les autres bâtiments du ranch.
La manière dont la remise à outils renforce le caractère visuel du ranch Bar U.