Autre nom(s)
Édifice Cavalier
The Citadel, Cavalier Building
Édifice Cavalier de la citadelle
Liens et documents
Date(s) de construction
1830/01/01 à 1832/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/05/10
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Situé dans le complexe des défenses d’Halifax du lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax, l’ édifice Cavalier est une structure rectangulaire en pierres de trois étages coiffée d’un toit à pan coupé qui est dominé par de hautes cheminées. Une véranda à colonnes de deux étages habille la longue façade et se termine à chaque extrémité par une tour d'escalier en bois. Un groupe triangulaire de fenêtres dessert chacune des façades latérales en leur partie inférieure et est surmonté par une rangée de fenêtres et un pignon unique tandis qu’une rangée de fenêtres horizontale perce les tours d’escalier de la véranda. La façade arrière dénudée est aussi percée de fenêtres et de cheminées, avec une ouverture unique perçant chacun de ses pans courts. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice Cavalier a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’ édifice Cavalier est associé à la défense active de la station navale impériale durant la période de suspicion et d'hostilité mutuelles entre la Grande-Bretagne et les États-Unis après la guerre de 1812. L'achèvement de l'Édifice Cavalier faisait partie d'une amélioration majeure des défenses d’Halifax préconisée par le rapport Smythe de 1825. Les emplois civils créés par ce projet et la demande accrue de personnel pour les postes de défense entraînèrent la relance économique d’Halifax.
Valeur architecturale
L’édifice Cavalier est un bel exemple d’une structure militaire spécialisée construite par les Britanniques. Il s’agit d'un ouvrage fortifié séparé dans un bastion prévu pour monter l'artillerie sur le toit et tirer « en barbette » pour la défense continentale et servant à héberger les troupes de garnison dans des casemates antibombes. Sa valeur réside dans sa conception spécialisée, sa construction antibombe, ses murs, la batterie montée sur le toit, l’agencement des ouvertures et la reconstruction de la véranda à colonnes de deux étages flanquée par des tours d’escalier.
Valeur environnementale
En tant que structure la plus impressionnante à l’intérieur de la Citadelle, avec son toit découpé qui s’élève au-dessus des remparts, la Citadelle : édifice Cavalier a une forte influence sur le caractère militaire de l'emplacement de la Citadelle. À cause de son aspect, du mobilier d'époque et des montages de musée, l'édifice a une forte identité dans la région d'Halifax et attire chaque année de nombreux touristes et habitants de la région.
Sources : Rhona Goodspeed et Edgar Tumak. La Citadelle Vol.1+ 2 Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des Édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001; Édifice Cavalier, Complexe de défense d’Halifax, Citadelle d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice Cavalier devraient être respectés.
Ses caractéristiques qui rendent compte de son rang de structure militaire spécialisée, l’excellence de sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume rectangulaire à trois étages coiffé d’un toit à pan coupé avec une véranda à colonnes de deux étages sur sa longue façade qui se termine à chaque extrémité par une tour d'escalier;
-les murs de pierre extérieurs et le revêtement de bois des murs du troisième étage;
-la batterie « en barbette » sur le toit; les parapets de maçonnerie sur les fronts nord, ouest et sud et un mur bas en travers du front est autour d'un terre-plein avec murets, pivots et circulaires rotatifs dans les coins nord-ouest et sud-ouest et circulaires semi-rotatifs sur la face ouest;
-la disposition des ouvertures sur la façade, les murs latéraux et l’arrière;
-les voûtes en brique de profil segmentaire à anneaux multiples, le revêtement de carreaux vernissés, le dallage et contre-dallage, une couche d'asphalte et un remblai de terre et de cailloux.
La façon dont l’édifice Cavalier, à titre de structure la plus impressionnante des lieux, affirme le caractère militaire de l’endroit et le cadre de la Citadelle d’Halifax.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1996/03/28
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Édifice à logement
Architecte / Concepteur
Lieutenant-colonel Gustavas Nicolls
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
6937
Statut
Édité
Inscriptions associées
Saillant nord-est
Le saillant nord-est fait partie intégrante de la Citadelle d’Halifax, fort en forme d’étoile qui se dresse au faîte de la colline de la Citadelle dans le centre-ville d’Halifax.…
Redan
Le Redan, construit en V, est une simple structure longue et horizontale en pierres, en deux sections, qui est surmontée par un terre-plein et un parapet. Les murs extérieurs qui…