Autre nom(s)
Train modulaire A
Module Train "A" HAL B01A
Train modulaire "A" HAL B01A
Liens et documents
Date(s) de construction
1955/01/01 à 1956/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/06/14
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Situé dans une région reculée de l’Arctique, le train modulaire A est une longue structure étroite d’un étage formée de modules préfabriqués qui reposent sur des fondations en plate-forme de bois ajouré, avec un toit nervuré plat posé bout en bout dont une extrémité est surmontée par un capot d’antenne. Les modules de bureaux sont percés d’une seule fenêtre de chaque côté tandis que des fenêtres jumelées percent ceux réservés aux salles à manger. Des portes percent régulièrement les murs latéraux de l’édifice, qui fait face au train modulaire B. L’extérieur de l’édifice est principalement recouvert de métal et une passerelle relient les trains modulaires A et B. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le train modulaire A a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le train modulaire A de la station FOX-M est associé aux programmes de défense aérienne continentale en vigueur pendant la Guerre froide, à l’expansion des programmes et services du gouvernement fédéral dans l’Arctique canadien, à la croissance de Hall Beach, importante collectivité de l’Arctique, et à son rôle dans l’établissement et le maintien d’une présence militaire canadienne dans l’Arctique canadien. À titre d’élément d’une des quatre principales stations construites pour le réseau d’alerte avancée (DEW), le train modulaire A s’inscrit dans le contexte des efforts déployés conjointement par le Canada et les États-Unis pour surveiller l’espace aérien dans l’Arctique grâce à un système de radar et de radio innovateur conçu pour alerter les autorités militaires nord-américaines d’un éventuel assaut aérien lancé par l’Union soviétique. La station FOX-M a aussi fait office de centre de communications régional, de centre d’approvisionnement et de centre administratif desservant entre 8 et 10 stations auxiliaires et intermédiaires. Le train modulaire A était le centre opérationnel de la station principale.
Valeur architecturale
Le train modulaire A est un bel exemple d’une structure militaire fonctionnelle. Sa conception utilitaire aboutit à un plan unifié qui est le fait d’une planification habile, d’une exécution soignée et d’un programme de construction assorti d’un financement élevé. L’édifice se distingue par l’emploi des techniques de construction modulaire, le capot d’antenne et son tracé au sol unique. Les matériaux de haute qualité et les composants préfabriqués testés s’inscrivent dans le cadre d’un programme de conception découlant directement de considérations d’ordre militaire et d’exigences associées à un emplacement lointain dans l’Arctique. Sa fondation en plate-forme surélevée ainsi que le lit de gravier dans l’aire du bâtiment témoignent d’un emploi astucieux des techniques du génie pour construire un édifice dans un milieu de pergélisol. Ce modèle s’est d’ailleurs imposé comme norme de construction dans tout le Nord canadien.
Valeur environnementale
Le train modulaire A se trouve dans le secteur opérationnel de la station d’alerte avancée FOX-M; il est strictement parallèle au train modulaire B auquel il est lié par une passerelle, et proche de deux grandes antennes pourvus de réflecteurs et surmontées par un capot. L’édifice a une valeur stratégique en ce qu’il préserve et affirme le caractère militaire et technique de l’endroit, dans son cadre de complexe militaire et industriel. Le capot d’antenne se trouve directement au-dessus du train modulaire A pour donner aux travailleurs un accès protégé à l’équipement le plus important de la station. Des lits de gravier divisent, tant visuellement que sur le plan fonctionnel, les aires respectives des édifices des secteurs du terrain d’aviation et opérationnel de la station; les énormes réflecteurs en coin placés sur le périmètre du secteur opérationnel affirment la fonction historique de communications de l’endroit. La station FOX-M du réseau d’alerte avancée est bien connue dans la collectivité voisine de Hall Beach et les gens qui s’y rendent ont souvent le plaisir de visiter de la station.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du train modulaire A devraient être respectés.
Sa structure militaire fonctionnelle, le recours poussé à la construction modulaire et la haute qualité des matériaux, dont le choix est dicté tant par les besoins militaires que par les rigueurs du climat, c’est-à-dire :
- le plan long et étroit sur un étage, formé de 24 modules préfabriqués mesurant chacun 7 mètres de longueur et 5 ½ mètres de largeur et surmontés d’un toit plat nervuré, posé bout en bout, avec à une extrémité un capot d’antenne, témoignant de l’emploi des techniques de construction modulaire;
- le revêtement extérieur en métal et la taille, la forme et la disposition des portes et des fenêtres, qui sont régies par la fonction de chaque module;
- la passerelle qui relie les trains modulaires A et B;
- la fondation en plate-forme de bois ajouré surélevée d’environ un mètre et demi par rapport au niveau du sol comme barrière suffisante au pergélisol et isolation de l’édifice, en plus de permettre la circulation de la neige et de réduire les chasse-neige;
- le système de chauffage conçu de façon à économiser le carburant de chauffage en assurant la recirculation de l’air chauffé par le radar et le matériel de communication;
- le lit de gravier, principale caractéristique du paysage, qui fait office de barrière entre les bâtiments et le pergélisol et qui crée une surface plane destinée à rendre l’endroit plus accessible.
La façon dont le train modulaire A affirme le caractère technique et militaire de l’endroit, dans son cadre de complexe militaire et industriel.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
2000/01/20
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Installation de défense militaire
Architecte / Concepteur
Lapierre, Litchfield and Partners
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
9264
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o