Autre nom(s)
Gare du Canadien National (CN)
Former Canadian National Railway Station
Ancienne gare du Canadien National
Liens et documents
Date(s) de construction
1925/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/06/16
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le gare des Chemins de fer nationaux du Canada (CFNC) au parc national du Canada est un édifice d’un étage aux formes irrégulières. La rusticité des matériaux et la robustesse des détails s’associent au cadre de parc. La masse principale de l’édifice est attribuable à son toit à pente raide qui met l’accent sur les deux façades principales. Du côté de la ville et des rails, la gare est encadrée par de hauts pignons coupés. Entre ces pointes, une lucarne à toit en appentis bas est coupée dans la pente du toit. Du côté des rails, elle s’évase au-dessus de la surface verticale pour former un petit auvent en saillie. Du côté de la ville, la pente du toit s’étend directement vers le bas pour former une porte cochère. Une petite baie se trouve sous cette plate-forme; elle est flanquée par les entrées à la gare placées en retrait. Les murs sont en stucco rugueux de couleur blanc cassé dans leur partie supérieure. L’édifice présente aussi des boiseries et une cheminée. La gare se trouve à l’est du coin de la promenade Connaught et de l’avenue Elm, à l’emplacement de la gare originale des CFNC. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La gare des CFNC a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’ancienne gare des CFNC est un bel exemple de la naissance de l’industrie touristique canadienne. La gare actuelle évoque aussi la rivalité associée à l’expansion du réseau ferroviaire qui a contribué à la colonisation de l’Ouest. Elle est un des premiers exemples d’une gare bâtie pour desservir les luxueux centres de villégiature. Elle compte parmi les rares grandes gares construites par les CFNC après sa création en 1919. Elle évoque aussi les premières années du réseau des parcs nationaux où les touristes désireux d’explorer l’Ouest canadien se rendaient à la gare pour faire une entrée dramatique dans le parc Jasper.
Valeur architecturale
La gare des CFNC est un bel exemple d’une structure inspirée du mouvement des Arts and Crafts. Elle se distingue par son impression de convivialité rangée et témoigne des premières gares construites pour desservir les centres de villégiature de luxe. La construction est fonctionnelle et fait intervenir des matériaux et une exécution de qualité. La gare reprend le thème du mouvement des Arts and Crafts d’après 1918, qui se distingue par l’emploi, dans la mesure du possible, de matériaux de construction d’origine locale.
Valeur environnementale
La gare des CFNC demeure un important point d’intérêt local à Jasper en raison de son échelle, de sa conception et de sa fonction. L’architecture et les matériaux s’accordent avec les majestueuses montagnes environnantes. L’accent mis sur l’emploi de matériaux naturels et sur la création d’une forme asymétrique a engendré une gare qui rehausse réellement son milieu.
Sources :
Heritage Research Associates, Ottawa and Great Plains Research Consultants. Ancienne gare des CFNC, Parc national du Canada Jasper. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 94-010; Ancienne gare des CFNC, Parc national du Canada Jasper. Énoncé de la valeur patrimoniale 94-010.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’ancienne gare des CFNC à Jasper, devraient être respectés.
Le style inspiré du mouvement Arts and Crafts et la haute qualité des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire :
-l’échelle du bâtiment, ses volumes irréguliers et la conception d’ensemble;
-la rusticité de la gare qui se traduit dans le rapport entre la texture et les matériaux naturels, d’une part, et le cadre du parc Jasper, d’autre part;
-la base habillée de pierres;
-le larmier en calcaire;
-les murs de briques recouverts de stucco blanc cassé;
-les soffites et bordures en bois;
-les fenêtres à vitres multiples;
-le vocabulaire architectural de l’intérieur et l’aménagement des espaces.
La façon dont la gare affirme le cadre naturel aux contre-forts des Rocheuses.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1994/08/25
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Historique
Architecte / Concepteur
G.C. Briggs
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
6467
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o