Description du lieu patrimonial
Le Théâtre Metropolitan à Winnipeg est un cinéma construit au début du XXe siècle au cœur du centre-ville de Winnipeg. La reconnaissance officielle vise le bâtiment sur le terrain où il s’élevait au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Le Théâtre Metropolitan a été désigné lieu historique national en 1991 parce que :
- c’est un bel exemple du travail de l’éminent architecte de théâtre américain C. Howard Crane;
- il représente l’impact culturel du cinéma dans les années 1920;
- il atteste la concurrence entre les chaînes de théâtres Allen et Famous Players pour la suprématie dans l’industrie de la distribution des films au Canada.
Le Metropolitan est l’un des trois édifices conçus par Crane subsistant au Canada, et qui symbolise le début de sa carrière internationale. Sa façade extérieure est typique des théâtres Allen conçus par Crane. Son intérieur, remodelé dans les années 1930, est l'oeuvre du décorateur Emmanuel Briffa.
Au début du XXe siècle, la chaîne de cinémas Allen est la plus prospère au Canada et l’une des plus grandes au monde. Parmi les quatre cinémas construits par les frères Allen, Jay et Jules, et leur père Bernard subsistant au Canada, le Metropolitan, autrefois connu sous le nom de Allen Theatre, est la première grande salle de cinéma au pays. Il témoigne de l’impact de la chaîne de cinémas Allen sur notre société et de sa contribution à notre industrie cinématographique. La famille Allen, grâce à la promotion des films et des sorties au cinéma, et à la construction d’autres grandes salles de cinéma partout au pays, a contribué à faire du cinéma un divertissement fiable, accessible et abordable, ainsi qu’à la promotion du contenu canadien.
Situé à Winnipeg, sur la même rue qu’un cinéma Famous Players aujourd’hui démoli, de dimensions et d’opulence comparables, sa construction marquait le début de la concurrence pour la suprématie entre les chaînes de cinémas Allen et Famous Players. Ainsi, au début des années 1920, cette concurrence s’est intensifiée, grâce à la réalisation de grandes campagnes publicitaires, à l’augmentation de la fréquentation cinématographique, et à la construction d’autres cinémas Allen et Famous Players ailleurs au pays. Ce n’est qu’en 1923, suite à l’effondrement de l’empire Allen, que cette concurrence touchera à sa fin. On assistera donc à l’acquisition d’un bon nombre de théâtres Allen par Famous Players, notamment du Metropolitan.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques liés à la valeur patrimoniale du théâtre Metropolitan, notons par exemple :
-sa façade extérieure richement ornée, typique des théâtres Allen conçus par Crane, notamment : les vestiges de l’entrée centrale avec la billetterie extérieure; l’enseigne verticale; une série de grandes fenêtres à arc en plein cintre au deuxième étage; une corniche et un parapet imposants; de faux balcons de fer forgé devant les fenêtres; des murs de brique avec pilastres ornés de pierre taillée;
-son plan intérieur fonctionnel, typique des théâtres Allen conçus par Crane, notamment le plan semi-circulaire des gradins avec un balcon en porte-à-faux légèrement incliné; les petites loges latérales; les modifications apportées à la scène et à la fosse d’orchestre; le haut plafond en dôme; les salons spacieux, y compris le hall principal et le promenoir en mezzanine, et les deux escaliers reliant le hall à la mezzanine;
-les éléments décoratifs intérieurs conçus par Emmanuel Briffa, particulièrement le plâtrage des plafonds et des murs de l’auditorium, du balcon et de la mezzanine, et le long de la façade du balcon; les planchers, l’éclairage et les rideaux pare-flammes d’origine;
-ses grandes dimensions facilitant l’installation de plus de 2 000 sièges.