Home / Accueil

Centre d'accueil / musée

Aulac, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1991/02/21

Édifice fédéral du patrimoine classé Centre d'accueil / musée; Canadian Parks Service, Atlantic Region, 1990
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Centre d'accueil / musée
Visitor Centre / Museum
Centre d'accueil / musée

Liens et documents

Date(s) de construction

1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/06/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le centre d’accueil / musée du lieu historique national du Canada (LHNC) du Fort-Beauséjour constitue une remarquable structure d’un étage réalisée dans le style Château. Il s’agit d’un bâtiment de pierres en forme de H surmonté d’un toit à pente raide couvert de cuivre à baguettes. Il est agrémenté de gâbles, de lucarnes, de cheminées et d’égouts retroussés. Le revêtement extérieur est en moellons bruts posés irrégulièrement, à l’exception du parement en pierre lisse. La porte d’entrée excentrée et les fenêtres à battants sont surmontées par des arches segmentaires. Le bâtiment d’origine a été construit en 1936 pour servir de musée et est situé à un emplacement panoramique sur un éperon rocheux; il est d’ailleurs le point de repère le plus visible du LNHC du Fort-Beauséjour. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Centre d'accueil / musée a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Centre d'accueil / musée est un très bel exemple des constructions édifiées pour mettre en valeur et faire connaître l’histoire du Canada, en particulier le thème de l’antagonisme entre Français et Britanniques. De plus, le musée est un des meilleurs exemples de projets réalisés grâce à des sommes prévues par la Loi sur la construction d’ouvrages publics de 1934 qui se voulait une mesure d’aide sous la forme de dépenses consacrées aux ouvrages publics. Le Centre d'accueil / musée est associé à John Clarence Webster, historien qui a présidé la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de 1945 à 1950. Sous la conduite de Webster, le Centre d'accueil / musée est devenu le dépôt d’objets qui concernent non seulement le Fort-Beauséjour, mais aussi la vie civile dans la région.

Valeur architecturale
Le Centre d'accueil / musée est un très bel exemple d’un édifice inspiré des principes de l’architecture de style Château, quoique réduits à une forme plus simple, et emprunte à l’architecture française vernaculaire, comme en témoignent les égouts retroussés. La conception de l’édifice est fonctionnelle et la valeur du bâtiment réside dans son architecture de style Château simplifiée, sa masse symétrique ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution.

Valeur environnementale
Important et très visible, cet édifice est la structure dominante du lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour et en rehausse le cachet. Il est un repère bien connu autant des gens de la région que des visiteurs. Le Centre d'accueil / musée se trouve à un endroit d’importance historique, soit l’éperon rocheux construit par les Britanniques après 1755.

Références :
Margaret Coleman, Centre d’accueil et musée, Lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour, Aulac (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 90-069.

Centre d’accueil et musée, Lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour, Aulac (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 90-069.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Centre d'accueil/ musée, devraient être respectés, par exemple :

son architecture de style Château et la qualité des matériaux et de l'exécution, c'est-à-dire :

- sa structure massée à un étage en forme de H surmonté par le toit à pente raide recouvert de cuivre à baguettes et les égouts retroussés;
- le revêtement en moellons bruts posés irrégulièrement des murs extérieurs;
- l'encorbellement en pierre lisse de la ligne de débord du toit;
- l'entrée principale;
- les arcs segmentaires en pierre lisse au-dessus des fenêtres et de la porte principale;
- la porte d'entrée excentrée et les fenêtres à battants;
- le cordon en pierre lisse sous les fenêtres.

La façon dont l'édifice se dresse au faîte de la colline, dans le cadre ouvert et saisissant de l'endroit, c'est-à-dire :

- son emplacement panoramique sur l'éperon du lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/02/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4285

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour — Fort-Cumberland

Le lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour — Fort-Cumberland, une fortification militaire en forme d’étoile, de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches